Devoir de Philosophie

L'antique Hibis de Kharga

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

Hibis, l'antique« Hebet «

des Égyptiens, est le cheflieu

de l'oasis de Kharga,

place stratégique entre la

vallée du Nil et la Libye.

Les caravanes chargées

d'alun, de calcaire ou

d'ocre en provenance des

oasis croisent celles qui

viennent de Nubie, transportant

les précieuses

richesses du Sud. Hibis,

dont le temple dédié à

Amon a été construit et

embelli par plusieurs monarques,

jouit finalement

d'une immense réputation

à l'époque romaine.

« bénédiction pour les habi­ tants de la ville et pour les prêtres d'Amon, qui peuvent y faire naviguer la barque sa­ crée du dieu.

Un temple dédié à Amon L e temple, transformé en église à l'époque chré­ tienne, est voué aux cultes d'Amon et d'Osiris.

Situé non loin du plan d'eau, il mesure 42 m de longueur sur 20 m de largeur et s'inscrit dans une grande enceinte édifiée sous le règne des Ptolémées.

Du débarcadère part une al­ lée de sphinx menant à l'en­ ceinte du sanctuaire, dont la partie centrale, la plus an­ cienne, remonte au règne de Psammétique Il.

La proces­ sion religieuse, ayant mis pied à terre, franchit les deux portes du mur d'enceinte élevé par Ptolémée Il Phila­ delphe et sa mère Bérénice, comme l'indique une inscrip- tion grecque gravée sur le linteau de la porte gauche du mur.

A l'intérieur de l'en­ ceinte, elle parcourt une cin­ quantaine de mètres, avant d'arriver sur le parvis du tem­ ple, embelli par les Romains et où se dressent deux obélis­ ques érigés par Nectanébo Il.

Le cortège pénètre ensuite dans un kiosque à colonnes papyriformes destiné à abri­ ter les processions cultuelles avant qu'elles ne pénètrent dans les parties couvertes du temple, gardé par une porte monumentale que l'on doit à Darius 1°'.

Ce roi perse de la XXVII" dynastie s'ingénia à réparer les exactions et les persécutions perpétrées par son prédécesseur Cambyse, de sinistre mémoire pour les Égyptiens.

Passé cette porte, on pene­ trait dans une grande salle hypostyle soutenue par qua­ tre travées de trois colonnes papyriformes.

Elle est l'œu­ vre du roi Nectanébo 1••, qui transforma la cour aména­ gée par le roi Achôris.

A cet­ te grande salle en succède une autre, plus petite et de forme également hypostyle avec une unique travée de quatre colonnes en forme de lotus, jouant le rôle de pro­ naos et dont elle est séparée par muret d'entrecolonne­ ment bâti à mi-hauteur.

Sur l'une des parois du muret, le dieu Seth, représenté avec une tête de faucon et des ailes déployés , terrasse de sa lance le serpent-dragon Apo­ pis.

Protecteur de l'oasis de Kharga, Seth protège les pistes des divinités malfai­ santes.

Le pronaos s'ouvre sur un vestibule à quatre co­ lonnes menant directement au naos, le saint des saints, d'où partent des escaliers donnant accès aux terrasses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles