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L'antisémitisme Allemand au XXe siècle

Publié le 01/04/2012

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Je n’ai encore jamais rencontré un seul allemand qui ait nourri la moindre bienveillance à l’égard des juifs « Nietzsche

En effet, la ferveur de l’antisémitisme à l’encontre du peuple juif est  particulière à l’Allemagne du 20e siècle.

L'antisémitisme désigne traditionnellement un sentiment systématique d'aversion envers les Juifs en tant que peuple ou "race", supposée inférieure. Il peut prendre la forme d'une opinion ou d'une attitude hostile, de discrimination (ghetto, expulsion), de racisme, de persécution. L'antisémitisme constitue une négation du droit à la différence.

Léon Poliakov un historien français spécialiste de l’antisémitisme le décrit ainsi dans son édition originale sur « l’histoire de l’antisémitisme « « Au sens stricte du terme c’est à dire une animosité à l’égard des juifs radicalement différente en raison de son intensité et de sa pérennité, de tous les autres conflits et haines historiques. «

« 2 la race juive la conversion de ceux ci n' y changerait donc rien...

L'antisémitisme est allé jusqu'à des formes institutionnalisées de persécutions qui culminèrent avec l'extermination systématique (Shoah) entreprise par le régime nazi qui a fait plus de 5 millions de morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment l’antisémitisme évolue t-il dans l’Allemagne du XX esiècle ? Après1918, l'Allemagne est dans une situation de crise qui va permettre une installation facile de l’antisémitisme moderne (I) qui sera mené à son paroxysme pendant la seconde guerre mondiale (II) I. L’antisémitisme moderne A. Un contexte de crises… Si l'antisémitisme trouve ses racines a l'époque médiévale, cet antisémitisme chrétien va se transformer au fil des années et deviendra un antisémitisme basé sur la race.Le contexte de crises dans lequel se trouve l'Allemagne au début du siècle (A ), va favoriser le développement de l'antisémitisme (B) Au début du xx e siècle, la ferveur avec laquelle les juifs défendent leur patrie allemande entre 1914 et 1918 laisse penser que la guerre mondiale , l'union sacrée ou encore la république proclamée en 1918 parachève l'intégration des juifs.

Le nouveau régime leur ouvre les portes qui demeuraient fermées dans l'État wilhelminien.

Les partis modérés de gauche vers lesquels se porte la majorité de leurs suffrages sont maintenant au pouvoir.

Modernité, libéralisme et critique sociale inspirent la vie artistique et intellectuelle.

Un grand industriel juif Walter Rathenau est même nommé ministre des repartions puis des affaires étrangères. Cependant, si l'apparence montre une certaine intégration des juifs, celle ci est trompeuse.

En effet, l'assassinat, en 1922 de Walter Rathenau est bien la preuve que la perspective de voir le juif sortir du ghetto provoque un renouveau d'antisémitisme et le besoin de définir de nouveaux modes de quarantaine.

« Avec Rathenau s’éteignait un espoir de Juda » (Poliakov) En effet, le contexte de l'après guerre n'est pas favorable aux juifs puisque les allemands se sentent humiliés par le traité de Versailles qui s'est imposé à eux comme un diktat.

De plus, l'extrême droite popularisant le « coup de poignard dans le dos », contribue à l'essor du nazisme, les anciens combattants de la droite nationaliste tentent de disculper l'armée allemande de la défaite de 1918 et la responsabilité est attribuée à la population civile d'arrière front et aux partis de guerre révolutionnaires c'est à dire les socialistes, démocrates et les juifs. De plus, profitant de l'émancipation et de la modernité grandissante, les juifs participent pleinement à l'essor économique.

Ils fréquentent l'université et investissent massivement les domaines encore peu occupés par les allemands.

Les juifs s’installent notamment dans le milieux financier « la famille Rothschild » par exemple. Ainsi, les milieux nationalistes allemands dénonçant la modernité et l'industrialisation de l'Europe occidentale, mettent en avant un idéal irrationnel et émotionnel.

Et dénonce le juif comme étant comme étant « un tyran de la ville qui dépouille les héros de campagne honnêtes et courageux ». La période de crise morale mais aussi politique (l e régime impérial s’est effondré et les tentatives de révolution ont été noyées dans un bain de sang.

La constitution de la. »

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