Devoir de Philosophie

L'antisémitisme en Russie

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

L'antisémitisme en Russie

Jusqu'à l'assassinat du tsar Alexandre Il en 1881, les juifs de Russie vivent relativement tranquilles. Mais après cet attentat ont lieu, dans beaucoup de villes, des agressions dirigées contre les juifs et en particulier, en 1905, les pogroms d'octobre.

 

C, est seulement vers la fin du XVIIIe siècle, à la suite du triple partage du royaume de Pologne et de Lituanie et de la conquête de l'empire des Tartares de Crimée que des juifs arrivent en Russie. Jusqu'au début du xxe siècle ils ne sont pas autorisés à quitter la « zone d'implantation juive >>. C'est là que les cinq millions de juifs -

 

Une carte postale de Juifs russes après le pogrom de 1905 à Odessa

parlant pour la plupart le yiddish -se sont installés : 35 à 60 % de la population vit en ville ; 3 % seulement à la campagne. En dehors de la zone d'implantation qui s'étend de Vilna et Minsk jusqu'à la mer Noire, ne peuvent séjourner que des « juifs privilégiés » : commerçants, universitaires, militaires, artisans, avec leurs familles. Après une longue période de coexistence pacifique, l'assassinat d'Alexandre Il entraîne de nombreux massacres juifs (pogrom, mot russe qui signifie piller, est employé dans ce sens à partir de 1905). Une agression contre les juifs de Kichinev, en 1903, met fin au calme apparent.

 

Avec la proclamation du manifeste d'octobre 1905 par le tsar Nicolas Il, la bourgeoisie russe atteint une partie de ses objectifs politiques. La Révolution s'étend

dans le pays, et comme souvent en période de troubles graves, des boucs émissaires sont trouvés.

« Une fois le calme revenu, le gouvernement de Sto lypine tente certains allégements dans la lég is­ lation en faveur des juifs.

Mais tous les efforts qui tentent d'élargir la zone d'implan tation sont condam­ nés à l'échec du fait de la résistance des conservate urs.

Une des conséq uences de l'avancée de l'antisémitisme et de la détérioration des conditions d'exis­ tence en Russie a été le début de la gr ande émigration des Juifs vers l'Eur ope de l'O uest et les États -Unis jus te après les pogroms de 1881.

Entre 1898 et 1908, un milli on de jui fs qu ittent la Russie et pour le seul pogrom d'octo bre 1905, on en compte 125 000.

En l'espace de quelq ues anné es, New York devient, avec plus d'un milli on de juifs (sur une population de 3,4 millio ns), la plus grande ville juiv e du monde.

Les efforts de Theodor Herzl pour instituer un foyer national juif incitent nombre d'entre eux à qui tter New York pour se rendre en Palestine.

Pogroms contre les juifs en Russie autour de 1905 17 -19 avril 1903 Kichinev Ce qu'on a appelé le pogrom de Pâques à Kichi nev, capi­ tale de la Bessarabie, a coûté la vie à 49 juifs.

La cause en a été la rumeur du sacrific e rituel d'un homme par les ju ifs.

Le dernier jour de la fête de Pessah, des fanati­ ques assaillent les juifs.

11-13 septembre 1903 Gomel Une altercation sur le marché provoque dans la ville de Gomel, en Biélo russie , un pogrom où plusieurs hommes trouvent la mort.

En 1897, 21 000 des 36 000 habitants de la ville étaient juifs.

26 avril-8 mai 1905 Schitomir Une réunion politique près de Schitomir tourne à l' affrontement avec des paysans qui jettent des pie rres sur les participants.

À la suite de cet incident ont lieu quelques jours plus tard de nouveaux heurts, qui abouti ssent à des scènes de pill age et à des fusillades entre la mil ice privée juive (créée après le pogrom de Kichi nev) et les « pogrom­ schts chiki >>.

Lourd bilan : quinze juifs et onze chrétiens tués.

18-20 octobre 1905 Kiev Lorsque libéraux et social istes se heur tent à des contre­ mani festants, l'affrontement s'achève par un pogrom.

Les combats de trois jours entre la mil ice juive et les auteurs du pogrom, soutenus par les mil itaires, font une cinquan­ taine de morts.

18-22 octobre 1905 Odessa À Odessa se produit égale­ ment une fusillade entre la milice privée et les militair es, qui dégénère en pogrom : 302 juifs, 17 membres de la mi lice privée chrétienne et 15 0 non-juifs sont tués.

21 -23 octobre 1905 Iekaterinoslav Au cours de « manif estations patriotiques >> se produit une fusillade entre les patriotes et la milice privée.

Dans le pogrom qui s'ensuit, 67 juifs et plus de 30 chrétiens trou­ vent la mort.

19 05 Des enfants massacrés à Iekat erinoslav (aujourd'hui D nie prop etro vsk). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles