Devoir de Philosophie

L'architecture de Napata au confluent de deux sources

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

architecture

L

es souverains nubiens en­tretiennent aussi les sanc­tuaires de Napata. Les architec­tes de la cité font d'ailleurs preuve d'une grande inventi­vité. Dans un des temples si­tués au pied du Gebel Barkal, ils créent ainsi, dans un sanc­tuaire consacré à l'oeil de Rê, le pilier Bès, lequel prend la forme du dieu nain qui protè­ge contre les mauvais esprits. Taharqa, pharaon de la XXV" dynastie, fera quant à lui gra­ver au sommet du piton ro­cheux du Gebel Barkal (74 m de hauteur) une inscription incrustée d'or. Une statue au­rait même été érigée en con­trebas, mais elle a aujour­d'hui disparu.

 

En fait, les Napatéens (et plus tard les Méroïtiques) bâtissent deux types de temples, les

architecture

« tumulus, simple monticule de galets.

Progressivement, ces tumuli vont se transformer en superstructures rectangu­ laires constituées de vérita­ bles pierres taillées et com­ portant des chapelles desti­ nées au culte.

La tombe na­ patéenne en forme de pyra ­ mide voit alors le jour.

Elle se­ ra utilisée par les souverains koushites pendant dix siècles, même après le transfert de la capitale à Méroé, plus au sud .

Si ces pyramides font imman­ quablement penser à leurs lointaines ancêtres égyptien­ nes de l'Anc ien et du Moyen Empire, elles s'inspirent peut­ être aussi des pyramidions en calcaire surmontant les hypo­ gées thébains du Nouvel Em­ pire et présentant la même pente raide.

Les pyramides napatéennes sont cependant de couleur noire .

Les souve­ rains sont enterrés dans les chambres souterraines déco- rées d'inscriptions dont la tra­ dition remonte aux antiques Text es des Pyramides.

Après qu'ils auront conquis l'Égyp ­ te, ces souverains, fondateurs de la xxv • dynastie, conti­ nueront d'ailleurs à se faire ense velir dans leur cap itale Napata, même s'ils résident de leur vivant dans la lointa i­ ne Memphis.

Temples d ' Amon et temples au x lions L es souverains nubiens en­ tretiennent aussi les sanc­ tuaires de Napata.

Les arch itec­ tes de la cité font d'ailleurs preu ve d'une grande inventi­ vi té.

Dans un des temples si­ tués au pied du Gebel Barkal, i ls créent ainsi, dans un sanc­ tuaire consacré à l'œil de Rê, le pilier Bès , lequel prend la forme du dieu nain qui protè­ ge contre les mauvais esprits.

Taharqa, pharaon de la XXV • dynastie, fera quant à lui gra­ v er au sommet du piton ro­ cheux du Gebel Barkal (74 m de hauteur) une inscription incrustée d'or.

Une statue au­ rait même été érigée en con­ trebas, mais elle a aujour ­ d'hui disparu.

En fait, les Napatéens (et plus tard les Méroïtiques) bâtissent deux types de temples, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles