Devoir de Philosophie

L'Asie du Sud-Est

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

asie

DES ARCHIPELS ET UNE PENINSULE

 

L'Asie du Sud-Est s'étend sur prés de 3 500 km du nord au sud et d'est en ouest, couvrant une superficie totale de 4,5 millions de km2.

 

Elle se compose de deux parties distinctes : l'une continentale, l'autre insulaire. La première comprend toute la péninsule indochinoise, la seconde regroupe les archipels de l'Indonésie et des îles Philippines. La zone est délimitée au nord par la Chine, à l'est par l'océan Pacifique, et au sud et à l'ouest par l'océan Indien.

LA PÉNINSULE INDOCHINOISE

Bordée par la mer d'Andaman à l'ouest et par la mer de Chine méridionale à l'est, cette péninsule s'étend de la Chine au nord à Singapour au sud.

 

Elle est constituée de six États : le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam, le Laos et Singapour.

 

Le Myanmar (Birmanie)

 

Situé dans le nord-ouest de la péninsule, ce pays s'étend sur plus de 2 000 km des montagnes de l'Himalaya au nord à l'isthme de Kra au sud. Il est constitué d'une vaste plaine centrale très fertile bordée à l'est par le plateau de Chan.

Le pays bénéficie d'un climat de type tropical, mais reste pourtant relativement sec dans le nord tandis que le sud, qui connaît la mousson, est plus humide.

 

Les températures varient de 17 °C en hiver à 29 °C en été. Le Myanmar est traversé par deux fleuves :

 

la Salouen et l'Irrawaddy, qui est navigable sur 1 500 km et se termine par un delta près de Rangoon.

 

Le riz est la culture dominante du pays, mais d'autres denrées sont présentes comme le sésame, le jute ou l'arachide. Le bois est largement exploité dans le sud

 

du pays (teck et bambou), de même que I'hévéa pour le caoutchouc. Le pavot est cultivé dans le « triangle d'or » où il est transformé en opium, fournissant des revenus importants.

 

Le Myanmar est riche en rubis, mais aussi en diamants, en saphirs et en jades. Son sous-sol recèle également de nombreux minerais comme l'or, l'argent, le zinc, l'étain, le fer, le plomb ou le cuivre.

 

Le pays abrite une faune riche : cerfs, cochons sauvages, tigres, éléphants d'Asie, mangoustes, ours d’Himalaya, chevrotains, pangolins, macaques, léopards, des milliers d'oiseaux, le fameux chat birman et le très rare panda rouge, ainsi que des dauphins d'eau douce dans l'Irrawaddy.

 

Les forêts du pays renferment

 

75 % des réserves mondiales de teck et abritent plus de 25 000 espèces végétales répertoriées, dont des centaines d'orchidées.

De religion principalement bouddhiste, les Birmans sont majoritaires dans le pays, mais sont entourés d'autres ethnies : Kachins dans le nord-est, Nagas dans

 

le nord-ouest Chins dans l'ouest, Karens dans le centre-sud, ou Kahays et Chans dans le centre-est. Plus récemment des minorités indienne et chinoise se sont installées dans le pays.

 

Rangoon, la capitale, compte 3 millions d'habitants.

Le Cambodge

 

Situé au sud-est de la Thaïlande, le Cambodge est occupé en son centre par une plaine entourée de montagnes moyennes : monts Dang Rêk dans le nord, chaînes des Cardamomes et

 

de l'Eléphant dans le sud-ouest. L'est présente un paysage de plateaux culminant à 500 m.

 

Le climat tropical à mousson apporte de fortes pluies entre les mois de juin et de novembre, la côte étant plus arrosée

 

que la plaine centrale.

• Le Mékong traverse le pays du nord au sud. À Phnom Penh, il se divise en quatre bras, ce qui régule ses crues annuelles.

Les plantations de riz occupent 70 »/o des terres cultivées. La pêche est le second moteur économique du pays. Le sous-sol contient du minerai de fer et des phosphates.

 

Il renferme également diverses

asie

« • Situé à l'est du Cambodge, le Viêt Nam s'étend de la Chine au nord à la mer de Chine méridionale au sud.

Dans le nord se trouvent à la fois de annamitique, qui culmine à 2 598 m, est bordée par des plaines côtières.

Dans l'extrême sud, le delta du Mékong baigne une large plaine.

• Le climat du Viêt Nam est de type tropical à mousson, mais la saison des pluies varie selon que l'on se trouve dans le nord du pays (mai à octobre), dans le centre (juillet à janvier) ou dans le sud (juillet à février).

• Les températures sont également variables : en hiver, il peut faire 17 oc à Hanoi, dans le nord, et 26 °C à Hô Chi Minh-Ville, dans le sud.

Les étés sont partout chauds et humides.

Des typhons ravagent le pays chaque année, entre juillet et octobre .

• Après avoir et le Laos, le Mékong se jette dans la mer de Chine méridionale par un deHa après avoir parcouru 4 023 km.

Le fleuve Rouge parcourt le nord du LI LAos • Situé entre le Viêt Nam et la Tha'1lande, le Laos est constitué, pour les deux tiers de son territoire, de montagnes et de hautes terres.

C'est le seul État de la région à ne pas disposer de débouché maritime.

• Le climat tropical à mo usson apporte des pluies abondantes de mai à septembre.

Ces précipitations ne sont toutefois pas régulières sur l'ensemble du territoire : certaines zones sont inondées quand d'autres doivent être irriguées.

• Recouvrant 52,8 % du territoire, la forêt constitue la première ressource naturelle du pays.

Les ressources minières vont du gypse à l'étain en passant par le charbon, l'argent et les saphirs.

• La riziculture est dominante, mais le Laos cultive aussi le soja, l'arachide, le manioc, l'oranger, le bananier, le manguier et le tabac.

• L'hydroélectricité y est très développée.

• Les forêts qui recouvrent le pays sont essentiellement constituées d'arbres à feuilles caduques.

Dans les plaines, on peut trouver des forêts plus claires, voire des savanes.

• La faune comprend des éléphants, des rhinocéros, des sam bars, des gaurs, des gibbons, des reptiles ou encore des panthères.

• Le pays est peuplé à 66 % de Laos et à 25 %de Phou Theungs.

Des Siamois et des Tibéto-Birmans vivent également au Laos.

• La capitale, Vientiane, compte 220 ooo habitants.

rARCHIPEL INDONÉSIEN Situé au sud-ouest de la péninsule indochinoise, l'archipel indonésien est constitué de quelque 14 ooo îles et s'étend sur près de 2 000 000 de km'.

Il est composé de quatre pays, l'Indonésie, la Malaisie, Timor-Oriental et Brunei.

riNDONbiE • Couvrant 1 904 340 km', le pays s'étend sur les Grandes Îles de la Sonde - Sumatra, Java -, les Petites Îles de la Sonde -dont Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba, Rores, Timor -, une partie de 111e de Bornéo, les archipels de Célèbes et des Moluques ainsi que la partie occidentale de 111e de Nouvelle-Guinée.

Les îles de la Sonde abritent la plus grande zone volcanique du monde : 128 volcans y ont été répertoriés.

Le Gunung Kerenci culmine à 3 800 m sur 111e de Sumatra.

• Le climat est de type équatorial, avec des pluies continues et des températures proches de 26 °C toute l'année.

De Sumatra à Bornéo, la mousson apporte des précipitations encore plus fortes pendant la saison des pluies.

• Le type de végétation le plus répandu en lndonèsie reste la fwit bpHitoritlle, très dense, luxuriante et toujours verte.

Le long des estuaires, sur les îles de Java et de Sumatra, se trouvent des marécages plantés de palmiers et de palétuviers.

• !:Indonésie possède un sous-sol riche en minerais : on y trouve du manganèse, du cuivre, de la bauxite, de l'aluminium, 1------------_, du nickel.

de l'étain et des gisements SINGAPOUR, UNE VILLE-ÉTAT de diamants, d'uranium et d'or.

• La riziculture reste la culture dominante, mais d'autres richesses agricoles sont pays et vient se jeter dans le golfe du • Singapour occupe une ne de 581 km' exploitées : tabac, thé, canne à sucre, Tonkin, également par un grand delta.

à l'extrême sud de la péninsule paddy, poivre, clous de girofle, kapok Il est réputé pour ses fortes crues malaise.

Sa pos�ion sur la route et noix de coco.

Les forêts procurent qui causent des dégats chaque année maritime reliant l'Extrême-Orient des espèces majoritairement exportées : à la saison des pluies.

à l'océan Indien explique la position teck, ébène, santal.

..

t:hévéa assure • Le sous-sol du Viêt Nam renferme économique acquise par cet État.

la production de caoutchouc.

des réserves d'étain, de phosphate, ·Le relief de Singapour est peu • Du fait de sa situation géographique de zinc et de houille.

Des gisements marqué.

le pays a été agrandi grace et de son histoire géologique, de pétrole off shore sont revendiqués à des polders qui représentent l'Indonésie se trouve à la frontière par d'autres États, notamment 10% du territoire.

des mondes eurasiatique et australien.

par la Chine.

• Singapour compte 3•5 millions Au XIX' siècle, le naturaliste britannique • Le riz demeure la cullture dominante d'hab itants, population sans cesse Alfred Russel Wallace a établi une ligne avec l'hévéa, exploité pour le augmentée de nombreux migrants.

séparant les faunes insulaires de caoutchouc qui en est tiré.

Le Viêt Nam Arrivés après les Malais, les Chinois la région, très différentes de part a également développé des plantations représentent aujourd'hui 76•3 % et d'autre de celle-ci.

La ligne Wallace de théiers et de caféiers.

La pêche et de la populat io n .

Celle-d est presque passe à l'ouest de Bali, entre Bornéo et plus encore l'aquaculture sont aussi exclusivement urbaine; les rares Célèbes, puis à l'est des Philippines.

sources de revenus.

Grâce à ses fleuves, paysans pratiquent la riziculture .

À l'ouest, des éléphants, des rhinocéros, le pays produit de l'hydroélectricité.

• Possession britannique depuis 1819• des lémuriens, des buffles, des ours, • Le nord est couvert de forêts Singapour a accédé à l'indépendance des panthères, des tapirs, des tigres et • !:Indonésie possède une population de 205 millions d'habitants, dont 63 % sont concentrés sur 7 %du territoire, sur les îles de Java, Bali et Madura.

• La capitale, Jakarta, compte plus de 10 millions d'habitants, Surabaya 2 millions et Bandung 1,5 million.

• En Indonésie cohabitent quelque 300 ethnies différentes parmi lesquelles les Malais, les Javanais, les Balinais, les Bataks, les Dayaks, les Luwus, les Toraias et les Manadais sont les plus reprèsentès.

• La religion musulmane est largement majoritaire : c'est le premier pays musulman du monde (174 millions, soit 87 %de la population).

LA MAI.AISIE • La Malaisie est divisée en deux parties.

Une partie orientale se situe sur 111e de Bornéo, qu'elle partage avec l'lndonèsie.

Elle se compose d'une chaine montagneuse, au centre de 111e, et de collines basses prolongées par une plaine côtière.

La partie ocddentale du pays se situe dans le sud de la de la péninsule indochinoise à laquelle elle est rattachée par l'Isthme de Kra.

• L'étain et l'hévéa sont les deux sources de revenus principales du pays.

Le sous-sol contient aussi du fer, du lignite, de la bauxite et du manganèse.

Les nombreuses mers qui baignent l'archipel renferment des gisements de pétrole.

Le riz, l'huile de palme, le cacao et le thé sont également cultivés.

• Forte de 21 millions d'habitants, la population est composée pour 50% de Malais, pour 37% de Chinois et pour 12% d'Indiens.

• La capitale, Kuala Lumpur, possède 1,15 million d'habitants.

BRUNEI • Situé sur la côte nord-ouest de lïle de Bornéo, le sultanat de Brunei occupe un territoire de 5 765 km'.

Son relief est constitué de plaines côtières en partie marécageuses et de collines basses à l'intérieur des terres.

• Doté d'un climat équatorial, Brunei connaît de fortes précipitations et des températures élevées toute l'année.

Des forêts ombrophiles émaillent son territoire.

• Les gisements de pétrole et de gaz qui se trouvent dans la région littorale ainsi qu'en mer assurent une richesse importante au pays.

• La population est de 320 000 habitants, dont 22% vivent dans la capitale, Bandar Seri Begawan.

Elle comprend diverses ethnies : lbans, Muruts, Dasuns, • Une agriculture de subsistance, l'élevage, la culture du café et la pêche sont les seules activités de cet État qui a accédé à l'indépendance en 2002.

la présence de gisements de gaz en mer ainsi que le patrimoine forestier sont des sources de revenus pour l'avenir.

• La population est de 900 000 habitants, répartie entre Ti morais (80 %) et Indonésiens (20 %) .

La capitale, Dili, compte 17 800 habitants.

rARCHIPEL PHILIPPIN • !:archipel philippin s'étend au large de la péninsule indochinoise dont il est séparé par la mer de Chine méridionale et au nord de l'archipel indonésien dont le séparent les mers de Sulu et de Célèbes.

Il est bordé à l'est par l'océan Pacifique.

• Composé du seul État des Philippines, l'archipel philippin regroupe 7 000 îles sur 300 ooo km'.

Les plus grandes sont celles de Luçon, dans le nord, et de Mindanao, dans le sud.

• Le relief de Luçon est marqué par la Cordillère centrale et la Sierra Madre qui, sur la côte est, domine une profonde fosse océanique.

Mais le point culminant du pays, le mont Apo (2 954 rn) est situé sur 111e de Mindanao.

Les rares plaines sont peu étendues.

• La zone subit un climat tropical de mousson.

L'amplitude thermique est quasiment inexistante, les températures demeurant proches de 21 oc.

• Les pluies sont abondantes, mais inégalement réparties : la côte occidentale, plus exposée à la mousson, connaît une période sèche tandis que la côte orientale reçoit des pluies régulières tout au long de l'année.

• t:extrême sud de l'archipel est baigné par un climat subéquatorial qui a la particularité de ne pas être sujet aux typhons.

• Une forêt dense, très défrichée au cours du xx• siècle, recouvre encore 33 % du territoire, abritant une flore très riche.

Les terres les plus hautes présentent des formations de savanes.

• La région possède des ressources minières importantes en or, cuivre, nickel, chrome, cobalt et argent, mais peu de pétrole.

l'exploitation forestière joue également un rôle important dans l'économie locale.

• le secteur agricole procure le cinquième de ses revenus au pays.

Les deux cultures principales sont celles de paddy et de maïs.

La canne à sucre est aussi cultivée, ainsi que des fruits comme les noix de coco, les ananas et les bananes.

!:aquaculture s'est récemment développée.

• La pop ulation philippine s'élève à 70 millions d'habitants, ce qui en fait le pays le plus densément peuplé d'Asie du Sud-Est Luçon est 111e la plus peuplée.

Elle abrite la capitale, Manille, qui compte 13,4 millions d'habitants.

mixtes et le sud de forêts tropicales.

en 1965· Figurant parmi les premiers des orangs-outangs -singes originaires Parmi les espèces animales typiques ports du monde, l'État a développé de cette région et n'existant nulle part ainsi que des Chinois et des Malais.

f-------------1 figurent la grue antigone, le saola une importante industrie de ailleurs; à l'est des marsupiaux (dont TIMOR·DIIENTAL (bœuf sauvage), l'éléphant, le sambar fabrication textile.

Ce premier essor des kangourous), ainsi que des oiseaux ·D'une superficie de 14 925 km', l'État et plus de 80 espèces de reptile$.

a fait entrer le pays au sein des NPI, relativement rares comme l'oiseau de de Timor-Oriental se situe sur Ille de • La population est composée à 86,8 % les nouveaux pays industrialisés, paradis, le casoar, le cacatoès ainsi que Timor, à l'extrême sud-est de l'archipel de Vietnamiens, mais compte aussi aussi appelés les« quatre dragons » de nombreux perroquets.

Enfin, certaines indonésien.

Son relief est montagneux.

d'autres ethnies : Thaïs, Muongs, (Corée du Sud, Taïwan, Singapour et nes abritent des espèces inconnues • Le climat est de type tropical, Tibéto-Birmans, lays, Nungs, Vis, Hong-Kong.

avant son rattachement dans le reste du monde comme le avec une saison sèche très marquée.

Va os, Chans ou Khmer s...

à la Chine).

le capitalisme local babiroussa ou le dragon de Komodo.

C'est pourquoi la végétation diffère • Les deux villes principales du pays a ensuite permis l'essor d'une • Parmi les curiosités végétales figure un peu de celle du reste de l'archipel : sont Hô Chi Minh-Ville (4,3 millions industrie électronique de pointe la rafflésie dont la fleur peut atteindre on y trouve des savanes.

L11e subit d'habitants) et la capitale, Hanoi qui est aujourd'hui devenue un diamètre de 60 cm et qui dégage toutefois aussi la mousson, avec des _ _:_(3 _m _i _ lli _ o n_s _d _' h _ a _ b _ i ta _ n _ ts _:_).

__ ___ ..LI _ a_p_ri_nc _ ip _ a _ le _a _ cl l _ ·v _it _ é _ du _pa _y _ s.

___ _j_u _ n _ eo d_e _u _ r _ d e_ Vl _·a _n _ d_ e .:...

po _u _r _ r ie _.

_ _ _ __j_pluies soutenues de décembre à juin.

rASEAN • L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est une puissante organisation de coopération régionale créée en 1967, dont l'un des principaux objectifs est l' abolition des barrières douanières.

• En font partie le Myanmar, Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Tha'tlande et le Viêt Nam.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles