Devoir de Philosophie

L'attentat de Sarajevo

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

est confortée dans sa conscience nationale par des succès militaires et ses acquisitions territoriales. En outre, les revendications politiques de la Russie en Europe du Sud prennent de l'ampleur. En pareille situation, l'état-major allemand en mai 1914 pousse à une guerre préventive contre la Russie qui se dispose par ses revendications en Europe du sud à modifier considérablement la configuration des puissances en présence.

 

L'attentat de Sarajevo pousse l'Autriche-Hongrie et l'Empire allemand à prendre des mesures à l'encontre de la Serbie - et ainsi contre tous les partenaires de la Triple-Entente (France, Grande- Bretagne et Russie). L'antagonisme des grandes puissances et l'agressivité politique des alliances trouvent un exutoire dans la Première Guerre mondiale. À cela s'ajoutent le nationalisme et la course aux armements (avant

« tout la rivalité maritime germano-britannique), les tensions de l’État multiracial austro-hongrois ainsi que la revendication russe d’un libre accès au Bosphore et aux Dardanelles.

C’est ainsi que d’ultimatums en mobilisations le monde se trouve précipité dans le premier grand conflit du XXe siècle. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles