Devoir de Philosophie

L'Australie

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

australie

L'Australie constitue le plus petit continent du monde et le seul sur lequel ne vit qu'une nation. La plus grande partie de cette île immense est constituée de plaines accidentées et de bas plateaux, interrompus au nord-ouest et au centre par des zones au relief plus irrégulier. S 'étendant sur toute la côte est, derrière les étroites plaines côtières, on trouve la cordillère Australienne, une suite de hauts plateaux et de montagnes, dont la plus élevée est le mont Kosciusko dans les Alpes australiennes. Il atteint l'altitude de 2 234 mètres; c'est le plus haut sommet de l'Australie. Ces montagnes réapparaissent dans l'île de Tasmanie, au sud-est du continent.

australie

« Ci-dessus: Une vente aux enchères de moutons en Australie.

Environ 46% des terres exploitables sont utilisées pour l'élevage du mouton.

Ci-dessous : Aborigènes exécutant une danse totémique.

Une grande partie de ces indigènes vivent dans des réserves et ont le même mode de vie primitif que celui de leurs ancêtres.

D'autres vivent dans les grandes fermes et les ranchs, appelés stations (élevages de moutons); d'autres encore travaillent dans les usines et les bureaux de la ville.

l'Afrique du Nord, particulièrement aux latitudes simi­ laires, là où s'étend le Sahara.

Le tiers nord de l' Austra­ lie se situe dans la zone des tropiques, une des régions les plus sèches du globe.

Environ 35 OJo du pays reçoit moins de 250 mm d'eau par an et seulement 7 % reçoit plus d'un mètre d'eau.

Les zones les plus arrosées s'étendent le long de la côte nord, à l'est de Darwin, le long des cô­ tes est et sud-est, et dans le sud-ouest.

Il n'y a pas de con­ traste de température entre les côtes est et ouest du conti­ nent, comme en Afrique ou en Amérique du Sud, ni de courant marin froid influent.

En été, les températures sont partout supérieures à 20 °C, sauf en Tasmanie et à l'extrême sud-est.

En hiver, elles tombent sous les 10 oc uniquement dans les régions intérieures, à partir de Perth, c'est-à-dire dans la Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat de Victoria et la Tasmanie.

Les géologues pensent que l'Australie faisait autrefois partie d'une plus grande étendue de terre.

Il y a 50 mil­ lions d'années, la zone "pont" reliant l'Australie et l'A­ sie disparut.

Cela eut pour effet de scinder toutes les for­ mes de vie -animale, végétale et humaine -qui, par la suite, se développèrent indépendamment des formes de vie semblables sur les autres continents.

Personne n'est certain de la date à laquelle l'homme at­ teignit ces régions éloignées, ni de son lieu d'origine.

On pense que les Tasmaniens, dont la race a disparu depuis le milieu du siècle dernier, étaient les premiers arrivants.

Ils furent probablement repoussés vers le sud par de nou­ veaux immigrants, les aborigènes, qui s'éta blirent princi­ palement sur les côtes et le long des fleuves du bassin cen­ tral.

Comme les Tasmaniens, ils vivaient de la chasse et de la cueillette, mais possédaient une plus grande variété d'armes et le dingo, à moitié domestiqué.

Ils connais­ saient aussi l'utilisation du feu, mais ne pratiquaient pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles