Devoir de Philosophie

L'Australie

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

australie

Gibson et le Grand Désert Victoria, au centre, et la plaine de Nullarbor, qui s'étend dans la partie sud. Les hautes terres du Bouclier se concentrent à l'ouest avec les monts Hamersley et les Darling Downs, et au centre, où s'élèvent les monts Macdonnell et Musgrave. L'érosion et la rigueur du climat ont sculpté différentes mesas (plateaux de lave) dans de nombreuses régions du Bouclier.

 

Les plaines alluviales DU centre-est

 

Entre le Bouclier australien à l'ouest et les plaines côtières orientales, longées par des chaînes de montagne, se loge le Grand Bassin artésien, lui-même subdivisé en trois bassins : Carpentarie, Eyre et Murray. Ces immenses plaines, qui couvrent 1500 000 km2, sont occupées par des lacs salés et des bassins argileux. Le plus grand de ces lacs, l'Eyre, situé à 17 m au-dessous du niveau de la mer, est le vestige le plus probant d'une ancienne mer intérieure. Des pluies le remplissent parfois, comme en l'an 2000, ramenant à une vie éphémère tout un monde végétal et animal.

 

La Cordillère australienne

 

La ligne de démarcation entre zones arides et tempérées est constituée par des chaînes montagneuses qui courent sur près de 3 000 km le long de la côte est depuis la péninsule du

UNE ÎLE-CONTINENT

Située de part et d'autre du tropique du Capricorne, dans le Pacifique Sud, l'Australie est la plus grande île du monde, avec une superficie de 7 682 300 km2 (soit 14 fois le territoire français), ce qui la place au sixième rang des États les plus vastes. S'étirant sur 3 700 km du nord au sud et 4000 km d'est en

 

 

Tropique du Capricorne

deux tiers de zones désertiques ou semi-désertiques. Hormis cette île continent, l'État australien englobe l’île de Tasmanie et quelques îles dans les océans Indien et Pacifique, ainsi qu'une parcelle du continent Antarctique. Enfin l'Australie est la terre des Aborigènes dont l'origine remonte à 40000 ans.

RELIEFS ET CÔTES

Les superlatifs ne manquent pas à propos de l'Australie. Pays le plus plat le plus sec, voire la formation terrestre la plus ancienne du monde pour ce qui concerne l'Ouest, où s'étend le Bouclier australien. Outre sa taille, la spécificité de ce pays tient au long isolement qui l'affecta depuis la dispersion du Gondwana. Soudée au bloc de ['Antarctique, l'Australie s'en détacha il y a 50 millions d'années pour entamer sa remontée vers l'équateur. Ainsi, du fait de son insularité, ce pays a pu conserver une faune et une flore très particulières. On y recense par exemple 13 des 19 familles de plantes à fleurs qui subsistent de l'ère du Gondwana.

australie

« 40°C.

La moyenne annuelle de température est par exemple de 23,3 oc à Alice Springs.

Quant aux précipitations, elles y sont très faibles : 250 mm en moyenne.

LE CLIMAT TROPICAL Il affecte les régions nord situées sous les tropiques, soit la moitié du Queensland, presque tout le Territoire du Nord et une partie de l'Australie­ Occidentale.

Ce climat se caractérise par l'opposition entre une saison sèche en juillet et une saison pluvieuse alimentée par les alizés du Pacifique, sujette à la mousson et aux cyclones, qui court de décembre à mars.

La mousson pénètre à l'intérieur des terres et affecte surtout la terre d'Arnhem et la péninsule du cap York.

Les précipitations moyennes annuelles atteignent 1 524 mm et dépassent 2540 mm dans le nord du Queensland.

La moyenne annuelle des températures à Darwin est de 27"C.

LE CLIMAT TEMPht Doté de quatre saisons, d'étés chauds et d'hivers frais, il est l'apanage des grandes zones de peuplemen� soit la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria.

On y relève des pluies d'hiver mais peu de coups de froid, à l'exception des Alpes, où le thermomètre peut descendre à 0°C.

LE CLIMAT OCÉANIQUE Il concerne l'extrême sud-est de l'Australie, et plus particulièrement la Tasmanie.

t:air polaire maritime et les températures modérées y produisent des précipitations toute l'année, qui peuvent se transformer en neige dans les zones montagneuses.

L:amplitude thermique annuelle y est peu élevée, grâce au flux d'ouest qui souffle toute l'année et aux vents tièdes en provenance du désert en hiver.

LE CLIMAT MtDITERRANtEN On le trouve en Australie-Méridionale et au sud-ouest (Perth), avec des étés chauds et secs, et des hivers doux.

Les températures y oscillent entre 10 oc et 21 °C.

iihHHdit@iiM Les conditions climatiques désertiques ou arides qui affectent le continent australien ont une influence évidente sur le réseau hydrographique, le nombre de cours d'eau permanents y étant considérablement limité.

L:autre particularité du réseau hydro­ graphique australien est que les deux tiers des cours d'eau ne s'écoulent pas vers les océans, mais se perdent dans les déserts ou alimentent les lacs intérieurs.

Le fleuve principal, le Murray, s'étire sur 2 589 km, drainant les États de Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et d'Australie­ Méridionale avant de se jeter dans l'océan Indien, à l'est d'Adélaïde.

Son lit quasi éternel, puisque son tracé aurait entre 60 et 70 millions d'années, s'alimente de la fonte des neiges à sa source, située prés du mont Kosciusko, puis par ses deux principaux affluents, le Darling et le Murrumbidgee.

Le réseau de ces trois fleuves, navigable sur sa plus grande partie lors de la saison humide, représente le principal système hydrographique du pays, avec un bassin de 1,1 million de km2• Pour combler ce relatif déficit hydrologique, l'État australien a construit entre 1949 et 1974 le complexe des Snowy Mountains, dans les Alpes australiennes, en Nouvelle-Galles du Sud, l'un des plus importants projets d'équipement hydroélectrique du monde.

Il fournit un surplus d'eau pour l'irrigation et de l'électricité à tout le littoral du Sud-Est.

if.iii·l;li L'isolement de 111e-continent lui permet d'abriter une flore et une faune uniques, dont certaines espèces sont des fossiles vivants.

La flore compte pas moins de 22 000 espèces végétales.

Au premier rang de celles-ci figure l'eucalyptus, qui aurait colonisé les forêts denses dés l'époque tertiaire.

On en dénombre quelque 600 espèces, dont le prestigieux gommier argenté, renommé pour la blancheur de son tronc.

Presque aussi prolifique, l'acacia compte 400 espèces, parmi lesquelles le Golden Wattle, qui est devenu l'emblème floral national.

Vu l'immensité du territoire et la variété de ses climats et de ses sols, l'Australie abrite une multiplicité d'espèces différentes.

Des ficus, des palmiers anciens, des cycadales, des conifères, dont le bleu d'Australie centrale, ou l'araucaria de Bidwill, originaire du Queensland et dont les graines sont consommées par les Aborigènes.

Des pins poussent sur la côte orientale.

Les terres arides et semi-arides sont le domaine de la savane sèche et de la brousse, où s'éparpillent buissons épineux et arbustes comme le rince­ bouteilles, une myrtacée dont les magnifiques inflorescences évoquent un écouvillon.

Des fossiles vivants sont rescapés d'ères géologiques antérieures, comme ces fougères arborescentes antarctiques énormes qui ont colonisé les ravines humides et ombragées, au sud des chaînes montagneuses.

Cette abondance végétale ne cesse pourtant de reculer depuis l'arrivée des premiers colons, en 1788.

if.Uiiiiii Si la flore est d'une richesse incroyable, la variété de la faune est encore plus exceptionnelle.

puisque l'on y dénombre quelque 300000 espèces différentes.

Les marsupiaux.

dont les traces les plus aussi, dans cette famille, le koala, l'opossum et le wombat Chez les mammifères, il y a aussi le dingo, ou chien sauvage.

Autre curiosité : les monotrèmes, étranges mammifères qui pondent des œufs, tels l'ornithorynque et l'échidné.

L:Australie est également le paradis des reptiles, dont les deux tiers des espèces sont des lézards, comme les goannas, les geckos et les skinks.

On dénombre 110 espèces de serpents, dont 25 sont aveugles, et 2 espèces de crocodiles dont le fameux Crocodylus porosus qui vit dans l'eau salée.

Quant aux tortues, on en recense 23 espèces, dont 6 vivent en mer.

À cette profusion, il faut ajouter l'extraordinaire faune marine, avec QU'EST-CE QU'UN MARSUPI AL? Le terme vient de la poche ventrale maternelle, le marsupium.

Le petit qui vient au monde est encore à l'état fœtal, aussi doit-il poursuivre son l -· développement pendant plusieurs mois dans la poche maternelle.

Il rampe dans la jusqu'à la poche et s'y nicher.

C'est là qu'il s'allaite.

'\ ' 1 .

� : ·· · Le marsupial symbole de l'Australie est le kangourou.

Le petit wallaby, de la famille des macropodidés, a d'ailleurs valu aux Australiens, et surtout aux joueurs de rugby, leur surnom.

Les premiers marsupiaux étaient sans doute de petites espèces arboricoles, insectivores-frugivores.

Ils évoluèrent pour donner naissance à des herbivores.

Leur position au sol leur permit de croître en taille, jusqu'à atteindre 3 rn de haut, comme le procoptodon, une espèce de kangourou disparue il y a 10000 ans.

70 espèces de requins, des baleines, des phoques et des manchots dans les TI es du Sud, les centaines d'espèces d'oiseaux, dont l'émeu, le casoar, les cacatoès et les perroquets, et les milliers d'espèces d'insectes.

lEs PARCS NATIONAUX Les Australiens ont créé 2 700 zones de conservation, dont 516 parcs nationaux qui reçoivent annuellement 4 millions de visiteurs.

Côté mer, 145 zones marines protégées représentent une surface de 38 millions d'hectares, qui comprennent des parcs marins et des réserves d'habitats de poissons.

lES RESSOURCES NATURELLES Riche, l'Australie l'est également en ressources naturelles, notamment dans le domaine minier.

La liste est longue : bauxite, alumine, charbon bitumeux, minerai de fer, nickel, or, plomb, zinc, argent, lignite, uranium (20% des réserves mondiales).

manganèse.

Ajoutons à cela pétrole et gaz naturel off shore, dont les réserves sont estimées à 55 ans, et le charbon, facilement exploitable pour encore 400 ans.

Sans oublier les immenses gisements de diamant découverts dans le Kimberley en 1979 et qui font de l'Australie le premier producteur mondial.

Du côté des énergies renouvelables, le pays possède un fort potentiel hydroélectrique, notamment dans la montagneuse Tasmanie, et des capacités d'énergie éolienne, même si celles-ci ne sont guère utilisées que dans les centres d'élevage du centre du pays.

Depuis une vingtaine d'années, l'économie australienne profite de ses activités traditionnelles agricoles (culture hypermécanisée et extensive de blé et de sucre; élevage bovin et surtout ovin, axé sur la laine, production qui se place au premier rang mondial, le tout n'occupant que 5% de la population) et minières.

On y développe l'agro­ alimentaire et la métallurgie (sidérurgie, construction mécanique, automobile).

l'industrie assure 40% du PIB, Ie secteur des services étant devenu prédominant Le tourisme représente une manne non négligeable, surtout depuis qu'il est soutenu par de grands événements médiatiques, tels les jeux Olympiques (qui se sont tenus à Sydney en 2000) et la Coupe de l'America (régate qui a lieu tous les quatre ans depuis 1851).

UVJ411 f·\1!.111 En 200 4,la population de l'Australie était estimée à 19338000 habitants, dont 90% se concentraient sur 3% du territoire, soit dans les régions côtières du Sud et de l'Est Ainsi 97% du territoire sont inhabités ou presque, avec une densité de 0,03 hab.fkm2• Dans ce quatrième pays d'immigration au monde, les nouveaux citoyens proviennent pour la plupart d'Europe et du Sud-Est asiatique, suivant une première souche de peuplement d'Immigrants anglo-saxons.

Aujourd'hui, ce metting-pot est la caractéristique première de la société et de la culture australiennes.

Les 8% de population rurale se concentrent dans le mince croissant fertile des environs de Brisbane et dans la région d'Adélaïde, dans les pâturages se mi-arides de l'intérieur du Queensland, de la Nouvelle-Galles du Sud et de l'Australie-Méridionale, ainsi qu'autour d'Alice Springs, de Darwin, de Kalgoorlie et des mines de diamant du Kimberley.

Le taux d'accroissement naturel repose essentiellement sur la persistance d'un taux élevé d'immigration, qui permet de maintenir le nombre de jeunes en âge d'avoir ou d'élever des enfants.

car le taux de natalité est tombé à 15 %o.

L:espérance de vie moyenne est de 83 ans pour les femmes et de n ans pour les hommes.

Cependant, l'espérance de vie des Aborigènes est en général beaucoup plus faible.

À l'arrivée des Européens, les Aborigènes étaient entre 300000 et 1 million.

Repoussés hors des côtes fertiles, maltraités et parqués dans des réserves, voire sciemment exterminés, ils n'étaient plus que 60000 en 1920.

Jusque dans les années 1960, cette était au cours des deux décennies suivantes.

Les Aborigènes sont aujourd'hui 250000, soit un peu plus de 1 %de la population.

Recouvrant progressivement leurs droits, ils se trouvent surtout aujourd'hui en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queens land, en Australie-Occidentale et dans le Territoire du Nord.

UNE POLITIQUE D'IMM"RATION PLUS SÜECTIVE Le consensus sur la politique d'immigration semble remis en cause depuis une quinzaine d'années par différents secteurs de la population.

Le fer de lance de cette contestation est représenté par Pauline Hanson, dirigean te du parti One Nation qui demande l'arrêt de l'immigration asiatique.

Même si les statistiques montrent que le «péril jaune» est très surévalué, le gouvernement de coalition libérale-nationale, élu en octobre 1996 et reconduit en 2004, est pleinement conscient de cette nouvelle sensibilité de l'opinion publique australienne et en a tenu compte dans la mise en œuvre de sa politique d'immigration.

ÉT ATS ET TERRITOIRES L:État fédéral australien est divisé en six États et deux territoires, auxquels s'ajoutent un territo ir e mineur sur le continent (la base navale de Jervis Bay, en Nouvelle-Galles du Sud), trois territoires extérieurs habités (les iles Norfolk.

Christmas et Cocos) et plusieurs territoires extérieurs inhabités.

L:État le plus peuplé est la Nouvelle­ Galles du Sud, avec 6 000 000 habitants, dont 3 664000 vivent à Sydney, la ville la plus importante du pays et le plus ancien lieu d'implan tation des Européens.

Le Harbour Bridge et l'opéra en sont les symboles.

Le Victoria est le second État en termes de population (4,3 millions d'habitants).

Sa capitale, Melbourne (2 865 000 habitants), est considérée comme la plus anglaise des villes australiennes.

Vient ensuite le Queensland (3 millions d'habitants), qui s'étend du cap York.

au nord, aux plages de la Gold Coa� au sud.

Les trois villes principales en sont la capitale Brisbane (1400000 habitants) Cairns et Townsville, plus au nord.

Tout au sud, entre désert et vignobles, s'étend l'Australie-Méridionale, dont la capitale est Adélaïde, célèbre pour ses vins.

ses opales et son festival culturel.

l'Australie-Occidentale.

vaste comme l'Europe de l'Dues� est la terre des mines, mais aussi celle des vignobles de la Swan Valley.

Sa capitale, Perth, célèbre pour avoir accueilli la Coupe de l'America, rassemble 70% de la populat ion de l'État.

Le Territoire de la Capitale australienne, Canbe"a (choisie en 1911), abrite le siège du gouvernement et l'Assemblée nationale.

Enfin, l'État le plus petit est la Tasmanie.

Situé sous les «40' rugissants», il recèle de somptueux paysages de montagne, que l'on devine depuis sa capitale, Hoba� point d'arrivée de la redoutable course à la voile Sydney-Hobart.

Le Territoire du Nord, grand comme deux fois la France, n'abrite que 200 ooo habitants, dont une grande partie vivent à Darwin, la capitale.

ëautre ville réputée est Alice Springs, autour de laquelle gravitent différentes réserves d'Aborigènes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles