Devoir de Philosophie

Le baptême de Clovis

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

clovis

Saint Rémi, amis de Clovis et du peuple franc, démontre son pouvoir et fait accroitre sa renommé grâce à ce baptême. Grégoire de Tour le dit savant, on décompte 5 ouvrages parmi les plus important de ces écrits, et on insiste par sa rhétorique ainsi que son art de joué avec les mots. On le dit proche de Silvestre par ses miracles, Silvestre qui aurait soigner une lèpre incurable a Constantin en le baptisant, tout deux étant ceux qui auront baptisé les 2 grands souverains, il est normal que l'auteur les compares. On fait ensuite référence au nombreux miracle de Rémi, que sont successeur l'archevêque de Reims Hicmar aurait pris soin de recueillir dans ''la vie miraculeuse de saint Rémi''.* On conclue sur la confession de Clovis en la trinité (concepts du père, du fils et du saint esprit), on nous parle ensuite du ''saint Chrême: l.40'', mélange d'huile d'olive et de parfum, qui sert à l'onction, autrement dit le geste de croix ou l'on applique cette huile sainte. On apprend pour finir que l'armée de Clovis que l'on dit comprise de ''trois mille hommes: l.41'' se serait fait baptisé par la suite, ses dernières ligne on pour but de marqué le fait du passage d'un peuple franc à une nouvelle religion, et pas seulement la conversion d'un roi, sans aucun appuis de son peuple, ici on sent une véritable volonté de changement chez les francs.*

clovis

« Le baptême de Clovis: symbole et portéeIntroductionClovis Ier est né aux environs de 466 après JC et mort à Paris en 511.Il est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.

Issu de la dynastie desMérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens et de la reine Basine de Thuringe.

Etant un brillant chef militaire, il agrandit de manièreconsidérable le territoire du royaume des Francs saliens, territoire dont il hérite à la mort de son père.

Influencé par l’évêque Saint Rémi, Clovis se convertit à lareligion catholique le 25 décembre 496 rejetant dès lors le paganisme.

Au moment où il allait le baptiser Saint Rémi déclare « Baisse la tête avec humilité Sicambre,retire tes colliers, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré! ».

(Sicambre était une tribu à l’origine des Francs saliens).

On appelle baptême le rite ou lesacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien.

Par conséquent, Clovis devient le premier roi barbare catholique de l’Ancien Empire romain d’Occident.Cet événement a contribué nécessairement au succès du royaume franc dans sa lutte contre les autres royaumes barbares de Gaule.

Le baptême de Clovis a lieu dansun contexte particulier dans la mesure où, à la fin du Vième siècle, la Gaule est morcelée en plusieurs royaumes barbares, constamment en guerre dont le but estd’étendre son influence et d’acquérir des territoires.

En effet, au Sud-Ouest, est aux mains des Wisigoths, le Centre-Est devient le pays des Burgondes.

Entre la Loireet la Somme, un général romain du nom de Siagrius, tente de maintenir un reste de civilisation romaine.

De ce fait, la Gaule représentait une mosaïque de cultures etun enjeu principal pour le nouveau roi des Francs saliens, qu’est Clovis.

Par cette dissolution progressive de l’Empire romain d’Occident, le christianisme restebientôt la seule structure de l’Empire grâce au réseau des évêques reconnus par tous.

Généralement, un évêque arien et un évêque chrétien composent le diocèse.

Et,la population galloromaine est plutôt chrétienne dans les villes et païenne dans les campagnes.

Cela n'empêche pas les barbares à être en majorité ariens c’est à direqu’ils ne reconnaissent pas la divinité du Christ.

Face à ce constat, on se rend compte que la conversion de Clovis au christianisme constitue un événement majeurpour le fondement de l’Histoire de France.

C’est pourquoi, après avoir mis en évidence que le baptême de Clovis fut une longue attente (I), les apports de saconversion pour les siècles à venir, seront soulignés par la suite (II). I) La conversion de Clovis: une longue attenteClovis, sous l’influence des femmes auxquelles il porte une véritable admiration, à savoir son épouse Clothilde et Sainte Geneviève (A) et du fait du poids de l’Eglise(B) se convertit au christianisme. A) Influence des femmes dans sa conversion Le baptême de Clovis symbolise l’influence des femmes dans la mesure où, Clovis, par l’appui de sa femme et de SainteGeneviève, a reconnu en l’existence du Christ.

Le mariage et les enfants baptisés A la suite d’ambassades répétées auprès du roi Gondebaud, Clovis se marie àSoissons en 492 avec une princesse catholique du nom de Clothilde.

C’est une femme de caractère qui est fille di roi des Burgondes Chilpéric II et de la reineCarétène.

Le roi Gondebaud accepte ce mariage dans le but de profiter de la bienveillance de Clovis.

Ce mariage permet à Clothilde de faire tout pour convaincreClovis de se convertir.

Mais Clovis doute de l’existence d’un unique Dieu.

En effet, la mort de son premier fils baptisé, Ingomer, accentue sa méfiance.

Il reprocha àson épouse de ne pas avoir consacré leur fils à ses dieux.

Leur second fils est baptisé aussi mais celui-ci, bien qu’il tomba malade, guérit.

La bataille de Tolbiac En496, a lieu la bataille de Tolbiac contre les Alamans.

Clovis porte secours aux Francs rhénans dont Sigebert, le roi, fut blessé au genou.

Clovis prie le Christ deClothilde, se voyant délaisser par ses dieux et étant sur le point d’être vaincu, et de se convertir si « Jésus que sa femme Clothilde proclame fils de Dieu vivant » luidonne la victoire.

Suite à cela, le chef Alaman est tué d’une flèche.

En conséquence, la victoire est à Clovis et au dieu chrétien.

Il faut noter toutefois, que cette prièreau dieu de Clothilde n’est pas un acte de foi mais une sorte de pari.

Sainte Geneviève Sainte Geneviève a également joué un rôle dans la conversion de Clovis.

Selonla tradition, grâce à sa force de caractère, elle convainc les Parisiens de ne pas abandonner Paris aux Huns.

De ce fait, elle les encourage à résister à l’invasion d’où lacitation suivante : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre.

Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’il entendra nossupplications ».

Par cette influence féminine, il est à noter, néanmoins que la conversion de Clovis marque également l’alliance entre le spirituel et le temporel.

B)Poids de l’Eglise: alliance entre le spirituel et le temporel Clovis, lors de son baptême, remet ses amulettes, signe de paganisme.

Son baptême est symbolique dans lamesure où: Scelle les relations entre l’Eglise et Clovis Les royaumes barbares s’installent en Gaule du fait des invasions et de la chute de l’Empire romain.

Cesbarbares sont restés païens du fait de leur faible romanisation.

De ce fait, le roi barbare détient les pouvoirs de chef de guerre, chef d’Etat et chef de l’Eglise entre sesmains.

Ce qui est contraire au catholicisme qui prône le partage des pouvoirs entre le roi, détenteur du pouvoir temporel et le pape, détenteur du pouvoir spirituel. Par conséquent, Clovis ayant besoin du soutien du clergé gallo-romain qui représente dans l’ensemble la population gauloise, se fait baptiser.

Ce baptême marque ledébut de l’alliance entre le clergé et la monarchie franque et accroît également sa légitimité au sein de la population galloromaine.

Il devient dès lors le protecteur duchristianisme catholique.

Ce lien est souligné par l’organisation de conciles notamment celui d’Orléans qui a lieu en 511.

En effet, ce concile d’Orléans réunit 32évêques qui désignent Clovis de « Rex Gloriosissimus fils de la Sainte Eglise Catholique ».

Ce concile confirme les relations entre le roi et l’Eglise catholiquepuisqu’il vise à restaurer les liens avec la papauté, à faciliter la conversion des Francs.

Influence de Saint Rémi et des évêques Il est intéressant aussi de soulignerl’importance de Saint Rémi et des évêques comme Saint Avit ( vallée du Rhône, évêque de Vienne) dans le baptême de Clovis.

Effectivement, Saint Rémi et Clovisentretiennent des relations fortifiantes dans la mesure où il incite Clovis à protéger les chrétiens présents sur son territoire.

Il lui enseigne la catéchèse, la moralité, ledogme trinitaire.

Par ces entretiens, Saint Rémi sait se faire respecter de Clovis et devient même son conseiller.

C’est une véritable symbiose qui se créée entre lesdeux hommes.

D’ailleurs, lors de la bataille de Soissons en 486, Saint Rémi envoie un message à Clovis lui demandant de récupérer un vase liturgique.

Mais la règledes Francs est stricte: chaque part est tirée au sort.

Clovis insiste pour posséder ce vase par le biais d’un passe droit mais un soldat s’y oppose énonçant tout enfrappant l’objet « Tu n’auras rien, que ce que le sort t’attribuera vraiment ».

Clovis parvient tout de même à récupérer le vase et, quelque temps après, se venge dusoldat en lui fracassant le crâne, disant « Ainsi as-tu fait à Soissons avec le vase ».

Par conséquent, bien que la conversion de Clovis au christianisme symbolise toutd’abord, le rôle positif des femmes mais aussi l’alliance entre le spirituel et le temporel, il n’en reste pas moins que cet événement enrichit les siècles à venir. II) Apports du baptême de Clovis pour les siècles à venirLe baptême de Clovis marque l’époque franque mais aussi les siècles à venir grâce au récit fait par Grégoire de Tours et des représentations et légendes qui se fontpar la suite (A).

En outre, des changements s’opèrent suite à sa conversion (B).

A) Récit de Grégoire de Tours et représentations/légendes établies Le récit deGrégoire de Tours Le règne de Clovis et particulièrement le baptême de Clovis est connu grâce à Grégoire de Tours qui en fait une description dans son ouvrageL’Histoire des Francs.

En voici, une lecture: « La reine fait alors venir en secret Rémi, évêque de la ville de Reims, en le priant d’insinuer chez le roi la parole dusalut.

L’évêque l’ayant fait venir en secret commença à lui insinuer qu’il devait croire au vrai Dieu, créateur du ciel et de la terre, et abandonner les idoles qui nepeuvent lui être utiles, ni à lui, ni aux autres.

Mais ce dernier lui répliquait : « Je t’ai écouté très volontiers, très saint Père, toutefois il reste une chose ; c’est que lepeuple qui est sous mes ordres, ne veut pas délaisser ses dieux ; mais je vais l’entretenir conformément à ta parole.

»Il se rendit donc au milieu des siens et avant même qu’il eût pris la parole, la puissance de Dieu l’ayant devancé, tout le peuple s’écria en même temps : « Les dieux mortels, nous les rejetons,pieux roi, et c’est le Dieu immortel que prêche Rémi que nous sommes prêts à suivre ».

Cette nouvelle est portée au prélat qui, rempli d’une grande joie, fit préparerla piscine.

[…] Ce fut le roi qui le premier demanda à être baptisé par le pontife.

Il s’avance, nouveau Constantin, vers la piscine pour se guérir de la maladie d’unevieille lèpre et pour effacer avec une eau fraîche de sales taches faites anciennement.

Lorsqu’il fut entré pour le baptême, le saint de Dieu l’interpella d’une voixéloquente en ces termes : « Courbe doucement la tête, ô Sicambre; adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ».

Rémi était un évêque d’une scienceremarquable et qui s’était tout d’abord imprégné de l’étude de la rhétorique, mais il était aussi tellement distingué par sa sainteté qu’il égalait Sylvestre par sesmiracles.

Il existe de nos jours un livre de sa vie qui raconte qu’il a ressuscité un mort.

Ainsi donc le roi, ayant confessé le Dieu tout puissant dans sa Trinité, futbaptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et oint du saint chrême avec le signe de la croix du Christ.

Plus de trois mille hommes de son armée furentégalement baptisés.

[…] » Grégoire de Tours, Histoire des Francs, livre II, chapitre XXXI.

De ce fait, Grégoire de Tours construit une image de Clovis, premier roitrès chrétien, consacrant l’union de l’Eglise et du royaume.

Les légendes de Saint Hincmar de Reims D’autre part, une légende de l’évêque Hincmar raconte que lorsdu baptême de Clovis, c’est le Saint Esprit qui ayant pris la forme d’une colombe apporte le saint chrême, une huile miraculeuse contenue dans une ampoule.

Cettelégende est connue sous le nom de la Sainte Ampoule où Hincmar énonce « Au moment du baptême de Clovis, le diacre apportant le saint chrême, pris dansl’embouteillage des fidèles, ne put arriver à temps.

Mais une colombe descend du ciel, tenant dans son bec une ampoule remplie d’huile.

C’est avec cette huilemiraculeuse que Saint Rémi donna au roi des francs l’onction ».

Dès lors des légendes se répandent en mettant en évidence le lien sacré entre Clovis et la religion.

Eneffet, un ange aurait remis à un ermite de la forêt de Marly vivant aux environ de la tour Montjoie, un bouclier où figure trois fleurs de lys, en référence à la sainteTrinité.

L'ermite l'aurait remis à Clotilde pour que celle-ci le donne au roi pour qu'il s'en serve durant la bataille à la place de ses armes ornées de trois croissants oude trois crapauds, l'ange ayant assuré à l'ermite que le bouclier assure la victoire.

Lorsque Clovis se bat contre son ennemi et le tue près de la tour Montjoie, celui-ci. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles