Devoir de Philosophie

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 12/05/2011

Extrait du document

CONSEILS DE RÉDACTION

Ce sujet doit à la fois — décrire les conséquences humaines, économiques et psychologiques de la Seconde Guerre mondiale, — brosser un tableau du monde (et non seulement de l'Europe) en 1945-1946.

I Un monde meurtri et traumatisé

La « saignée «. On l'évalue à 5o millions de morts (soit quatre fois plus qu'en 1914-1918) dont la moitié de civils, à cause des bombardements et de la politique d'extermination des nazis (Io millions de déportés ont trouvé la mort, dont 6 millions de Juifs). Les pays les plus touchés sont l'URSS (20 millions de morts), la Chine (7 millions?), la Pologne (6 millions), l'Allemagne (5 millions), le Japon (2 millions) et la Yougoslavie (1,5 million). La France, l'Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont respectivement 600 000, 410 000, 390 000 et 300 000 morts. De telles pertes supposent un important déficit des naissances dans les pays belligérants, mais le « baby boom « de l'après-guerre l'a en partie compensé.

« transfert de plus de 5 o millions d'habitants vers l'ouest.

L'URSS annexe les États baltes, la Pologne de l'Est, unepartie de la Prusse orientale, la Ruthénie tchécoslovaque et la Bessarabie roumaine.

En compensation, la Pologneglisse vers l'ouest jusqu'à la ligne Oder-Neisse, aux dépens de l'Allemagne.

En Extrême-Orient, l'empire japonais (700millions d'habitants) qui allait du sud de Sakhaline, de la Corée et de la Mandchourie à l'Indonésie et aux îles Salomonest démembré.

Le Japon est réduit à son archipel.En 1945, ces changements territoriaux sont des changements de fait car aucun traité n'a encore été signé avec lesvaincus.3 La création de nouvelles institutions internationales (sur des initiatives américaines).Sur le plan monétaire, la conférence de Bretton-Woods (New Hampshire 5944) prévoit un retour aux parités fixesentre les monnaies, la création d'un Fonds Monétaire International et celle d'une Banque Internationale pour lareconstruction et le développement.Sur le plan diplomatique, la conférence de San Francisco (avril-juin 1945) met en place l'Organisation des NationsUnies (ONU) prévue à Yalta et dont le premier secrétaire général est le socialiste norvégien Trygve Lie.

Cinquantepays en guerre contre l'Axe y élaborent la charte des Nations Unies.

L'ONU qui tiendra sa première séance en janvier1946 s'installe à New York.

Ce choix s'explique à la fois par le rôle prépondérant joué par les États-Unis dans safondation et par la crainte des Européens en un retour des Américains à l'isolationnisme (comme en 1920) . III La naissance d'un monde divisé et inquiet 1 L'effacement de l'Europe et du Japon.

L'Europe sort de la guerre exsangue.

Elle compte 15 millions de morts, sonéconomie est ruinée par les pillages de l'Allemagne et par les destructions (bombardements).

Elle n'a plus la capacitéde jouer un rôle économique et financier.

Pour l'Allemagne, qui s'est effondrée, c'est l'année zéro mais sesvainqueurs franco-britanniques ne sont pas en meilleur état.

La Première Guerre mondiale avait amorcé le déclin del'Europe, la Seconde le confirme.

C'est un continent fantôme, coupé en deux par le « rideau de fer » dont parle W.Churchill dès 1945.

Quant au Japon, son brillant essor a été brisé net.

Il a capitulé sans conditions, et sonvainqueur, le général américain Mac Arthur, doté de pouvoirs discrétionnaires, lui impose des institutions de typeoccidental. 2 L'ébranlement des empires coloniauxL'affirmation solennelle du droit à l'autodétermination des peuples par la Charte de l'Atlantique (1941), la défaite desOccidentaux (Anglais, Français, Hollandais) et l'effondrement de leurs empires en Extrême-Orient lors de la pousséejaponaise, la participation des colonisés au conflit, soit dans les armées alliées, soit dans des mouvements deguérilleros, ont réveillé le nationalisme indigène.

Le prestige des puissances coloniales a été atteint.

Le général deGaulle a fait des promesses et annoncé des réformes importantes, amorçant une évolution des colonies vers unecertaine autonomie (discours de Brazzaville, 1944).

Déjà en 1945, les Français évacuent la Syrie et le Liban, tandisque les Anglais se préparent à abandonner le mandat qu'ils exercent en Palestine (au moment où Juifs et Arabescommencent à s'y affronter).

En Chine, les Occidentaux renoncent aux privilèges qu'ils détenaient depuis le milieu duxixe siècle, Soekarno proclame l'indépendance de l'Indonésie (août 1945) et Ho Chi Minh, le même mois, proclame laRépublique démocratique du Vietnam. 3 Les « blocs ».

Dès 1945, le monde amorce sa division en « blocs ».

Les États-Unis, grâce à la Seconde Guerremondiale, ont retrouvé la prospérité et la puissance.

Ils n'ont subi aucune destruction, détiennent le monopole del'arme atomique et le dollar, seule monnaie de réserve, est appelé à devenir la monnaie internationale.

Leurdomination sur le monde est économique et financière et ils s'appuient sur l'Europe occidentale.L'URSS a montré sa puissance militaire.

Elle est sortie de son isolement diplomatique et a réalisé une expansion sansprécédent vers l'ouest : la présence de l'Armée rouge permet aux partis communistes de prendre le pouvoir enEurope orientale.

L'URSS se pose en deuxième Grand face aux Etats-Unis.Entre les deux « blocs » il n'y a pas encore en 1945 d'actes d'hostilité flagrants mais une méfiance réciproque.

Leshommesd'État sont partout conscients que désormais ces deux superpuissances vont mener le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles