Devoir de Philosophie

LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

- Les crimes de guerre : les massacres de populations civiles (cf. Oradour-sur-Glane), le traitement inhumain de prisonniers de guerre soviétiques par les Allemands ou britanniques par les Japonais, les tortures pratiquées sur des résistants, mais aussi le massacre par les Soviétiques, à Katyn, de milliers d'officiers polonais faits prisonniers en 1939 ou les deux bombes atomiques lancées par les Américains, qui ont provoqué la mort de plus de deux cent mille civils japonais, constituent les principaux crimes de guerre.

-Les crimes contre l'humanité: 10 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, considérés comme des Untermenschen (« sous-hommes «)  ou des« ennemis du Reich«, ont péri dans les camps de concentration nazis. Six millions de juifs, raflés dans toute l'Europe, ont été exterminés, notamment dans les chambres à gaz, après que la  «  solution finale « ait été décidée à Wannsee en janvier 1942.

« LE BILAN DE LA GUERRE ou des« ennemis du Reich», ont péri dans les camps de concentration nazis.

Six millions de juifs, raflés dans toute l'Europe, ont été exter­ minés, notamment dans les chambres à gaz, après que la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles