Le cachemire se « démocratise »
Publié le 30/08/2013
Extrait du document
A la fin du XVIlle siècle, l'Europe a découvert l'extraordinaire
beauté des châles du Cachemire. Pendant longtemps, ces soyeuses étoffes orientales restent un luxe accessible à de rares privilégiés. A partir de 1818, l'essor et la modernisation de l'industrie textile vont permettre aux élégantes de la bourgeoisie de sacrifier elles aussi à la mode du cachemire et de ses motifs stylisés si caractéristiques.
«
souvent sous forme de châle,
qu'on appelle alors « schall »,
tiré du mot persan désignant
un fin lainage.
Pour faire face à
une demande croissante et
diminuer les coûts, les fabri
cants français et anglais recou
rent à des méthodes euro
péennes« modernes».
Ils rem
placent le traditionnel poil de
chèvre par des trames de
laine, de coton ou de soie, en
même temps qu'ils déclinent à "
l'infini les motifs originaux.
En .g
1804, l'industriel lyonnais Jo- ~
LA
D'UNE FIBRE
ANIMALE!
Parti pour l'Orient en 1654
et devenu le médecin du
Grand Moghol Aurangzeb,
l'Angevin François Bernier a
été le premier Européen à
visiter le Cachemire, en 1664.
Dans son
Voljage dans les
États du Grand Moghol, publié
en 1670, il s'extasie sur la
douceur, la texture et
l'harmonie des motifs des
châles portés par la
population locale pour se
protéger des rigueurs de
l'hiver.
Il précise que
certaines étoffes sont obtenues à partir d'une laine très fine et que d'autres, les
plus
chères et les plus
recherchées, sont tissées avec les poils d'une chèvre
sauvage,
nommée Capra hircus.
Plus tard, des voyageurs beaucoup moins
observateurs
que Bernier
remarqueront que les
Asiatiques confectionnent ces
tissus soyeux avec un fin
duvet
« cueilli » sur des
arbustes.
Ils en concluront
que la matière première du
cachemire est végétale !
Alors qu'il s'agit de la plus
noble
des fibres animales,
constituée
par les poils très
fins du dos ou du ventre
des chèvres, et recueillie sur
les arbustes où les animaux
se sont frottés pour éliminer
leur duvet d'hiver.
seph Marie Jacquard met au
point le « métier de Jacquard »,
la première machine utilisant
des cartes perforées pour con
trôler le motif du tissage.
Grâce
à cette invention, la pro
duction textile connaît un essor
considérable : dès 1818, de
nombreuses entreprises sont
créées à Paris, à Lyon et à
Nîmes,
et en 1823, la France
exporte
ses châles en cachemi
re jusqu'en Asie ! Désormais,
les bourgeoises
peuvent elles
aussi
se parer d'articles de ca
chemire, certes plus petits et
moins luxueux que ceux qui
sont confectionnés à la main
selon les
méthodes tradition
nelles, mais beaucoup plus
abordables.
Tout en multi
pliant les échanges avec les
Indiens
et les Orientaux, les
spécialistes français
proposent
des créations inédites.
Accessoires
et drapés
Jusqu'alors unis, les châles se
couvrent de motifs, s'ornent
d'une infinité d'entrelacs d'ara
besques, de palmes, de pal
mettes et de fleurs, s'enrichis·
sent de couleurs chaudes et
contrastées.
A côté des somp
tueuses étoles et des immen
ses châles apparaissent de nou
veaux modèles, plus petits,
des foulards et des écharpes
qui permettent aux élégantes
d'accessoiriser et de personna
liser leur tenue avec origina
lité.
L'une s'enveloppe confor
tablement dans la chaude étof
fe, tandis que l'autre souligne
hardiment
ses épaules et son
décolleté.
Les
peintres, tels Élisabeth
Vigée-Lebrun et Jean Auguste
Dominique Ingres, contribuent
à lancer la
mode du cachemire,
dont ils se plaisent déployer
les drapés et à parer leurs mo
dèles.
Les écrivains ne sont pas
en reste.
Sous la monarchie de
Juillet, Honoré de Balzac rend
hommage au fin lainage dans
les « Scènes de la vie parisien
ne» de sa Comédie humaine.
Dans La Comédie des cachemires, il
décrit avec flamme l'attrait
sensuel éprouvé au spectacle
des splendeurs exposées dans
la vitrine de la boutique « Au .
Persan», située rue Richelieu à
Paris.
Dans Maison d'un artiste,
publié en 1880, Edmond de
Goncourt, lui aussi, se sou
vient, nostalgique : « Une cas
sette en marqueterie fabri
quée de ces beaux bois ondés
et satinés des îles ( ...
).
C'est la
cassette où mon élégante
grand-mère enfermait ses plus
beaux cachemires.
».
»
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