Devoir de Philosophie

Le Cambodge et le Laos

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

cambodge

DEUX ÉTATS D'INDOCHINE

 

Le Cambodge est un État d'Asie du Sud-Est, situé dans la péninsule indochinoise. Le pays s'étire sur 580 km d'est en ouest et sur 450 km du nord au sud. Il possède un littoral long de 443 km, formé de côtes basses et sableuses, débouchant sur le golfe du Siam. Le Cambodge partage des frontières avec la Thaïlande (803 km) à l'ouest et au nord, le Laos (541 km) au nord, le Vietnam (1228 km) à l'est et au sud. Formé d'un grand bassin, encadré par des hautes terres, le pays est irrigué par un puissant réseau hydrographique. La population cambodgienne, formée de Khmers, est de religion bouddhiste. Le Cambodge demeure un pays agricole, classé parmi les « pays les moins avancés » (PMA). Enclavé dans la péninsule indochinoise, le Laos s'étire sur plus de 1000 km du nord au sud. Il est bordé à l’est par le Vietnam (2130 km), au nord par la Chine (425 km) et la Birmanie (235 km), à l'ouest par la Thaïlande (1760 km) et au sud par le Cambodge (541 km). Pluriethnique, bouddhiste et animiste, le Laos est, par ailleurs, le pays le plus agricole et le moins industrialisé d'Asie du Sud-Est.

LE CAMBODGE

Relief et Géolocie

 

Le Cambodge est constitué d'une vaste cuvette dépressionnaire, encadrée par des reliefs.

 

Le bassin central est formé de plaines alluviales, drainées par le Mékong et ses affluents, et de bas plateaux, situés entre 40 et 200 m d’altitude, d'où émergent des inselbergs (buttes).

Les reliefs périphériques comprennent trois ensembles :

 

- au nord, la falaise rectiligne des Dangrek, d’une altitude moyenne de 500 m, s’étend d'ouest en est sur près de 300 km. Elle forme la frontière avec

 

la Thaïlande ;

 

- au sud-est, le plateau du haut Chlong culmine à 1100 m d'altitude ;

 

- le sud-ouest est occupé par les monts du Sud Cambodge, formés des monts des Cardamomes, orientés nord-ouest-sud-est (1 744 m),

 

du massif de l'Éléphant, orienté nord-sud (1000 m), des monts de Païlin et du mont Aurai, point culminant du Cambodge (1813 m).

 

L'ensemble des reliefs est constitué de grès jurassiques, parfois recouverts de basaltes quaternaires

 

- comme le plateau du haut Chlong - hormis le mont Aurai et les monts de Païlin, formés de granités du trias.

• Le bassin central est une pédiplaine, recouverte de basaltes du quaternaire et d'alluvions.

Le climat

Le Cambodge est soumis à un climat tropical de mousson, caractérisé par une permanence de la chaleur et l'alternance entre une saison humide et une saison sèche. De décembre à avril,

 

la mousson d'hiver apporte un vent sec de nord-est, tandis que la mousson d'été, de mai à novembre, apporte d'importantes précipitations du sud-ouest.

 

Les façades au vent - les versants méridionaux des massifs - reçoivent des précipitations élevées (plus

 

de 5 000 mm à Sihanoukville), tandis que le bassin intérieur est relativement peu arrosé avec des précipitations inférieures à 1 500 mm à Phnom Penh.

 

Les températures sont élevées, (27 °C à Phnom Penh), avec une faible amplitude thermique (4 °C).

Les fleuves

Le Mékong - le « chef des eaux » -, qui prend sa source au Tibet, est alimenté par de nombreux affluents. Il se sépare en quatre bras au niveau de Pnom Penh : le Mékong supérieur, le Mékong inférieur, le Tonlé Sap

 

et le Bassac. De juin à octobre, la saison des pluies et la fonte des neiges himalayennes provoquent d'importantes crues.

 

Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est. La crue du Mékong provoque une inversion de son cours. Il reçoit le trop plein du fleuve et sa superficie passe de 2 500 km2 à 10 000 km2. En octobre, le Tonlé Sap retrouve son cours normal et alimente le Mékong pendant la saison sèche.

cambodge

« • Il existe des minorités musulmanes population active et réalise 17 % du • Au sud, la cordillère Annamitique • Le taux de natalité est de 37,5 %o, (3 %) et chrétiennes.

PIB.

Elle se limite à l'industrie textile, rejoint le plateau des Boloven, partie celui de mortalité de 12,5 %o; le taux quelques cimenteries et la fabrication du vieux massif central indochinois.

de mortalité infantile s'élève à 90 %o.

LES GRANDES VILLES du caoutchouc.

Les montagnes du haut Laos sont • l'espérance moyenne de vie, à • Kampong Cham (1,6 million d'hab.) Les services formées de grès et de granite.

la naissance, est de 54 ans -56 ans est située dans le nord-est du pays, • Le secteur tertiaire occupe 19% Celles du moyen et du bas Laos pour les femmes et 52 ans pour à 125 km au nord-est de Phnom Penh, des actifs (35 % du PIB).

Le tourisme sont constituées de calcaire et de grès les hommes.

sur la rive droite du Mékong.

C'est connaît une forte croissance.

Le pays du Secondaire, parfois recouvert ·Le taux de croissance de la population le grand centre de la culture et accueille plus de 800 000 visiteurs par de basalte quaternaire.

est de 2,5 %, avec un indice de de la transformation de l'hévéa.

an, pour un parc hôtelier de 40 ooo lits.

fécondité de 5 enfants par femme.

• Phnom Penh, la capitale (1,2 million Le commerce LE CLIMAT • La densité moyenne de la population active (53% du PIB).

Elle repose d'hab.), située au confluent du Mékong, • Le Cambodge exporte des produits • Les conditions climatiques sont est de 24 hab./km', chiffre très bas sur la riziculture.

Les rizières sont du Bassac et du Tonlé Sap, est un textiles, des chaussures, du caoutchouc, très proches de celles du Cambodge, pour la région.

Les deux tiers de la concentrées le long de la vallée carrefour ferroviaire et routier majeur.

du bois et du riz.

Ses principaux clients le Laos étant soumis au même régime population se concentrent dans la vallée du Mékong.

Le Laos produit du riz Grand port fluvial, la ville possède le sont les États-Unis (46 %), suivis du de mousson.

Toutefois, le Laos reçoit du Mékong, sur un tiers du territoire.

(1,7 million de t), du manioc (66 000 t), seul aéroport international du pays.

Vietnam (26 %), de l'Allemagne (6 %}, moins de précipitations : 1 500 mm Le taux d'urbanisation est de 21,5 %.

du maïs (45 ooo t), des patates douces • Occupant le cœur de la plus grande de Singapour (5 %) et de la Grande- au sud, 1300 mm au nord.

De plus, • La population laotienne est composée (220 000 t), de la canne à sucre région rizicole du Cambodge, dans Bretagne (4 %).

les contrastes thermiques sont plus de 49 groupes ethniques, parmi (97 000 t), du café (10 000 t), du tabac le nord-ouest du pays, Battambang • Il importe des produits pétroliers, importants au Laos qu'au Cambodge, lesquels les groupes thaïs (66 %} (21 000 t) et des fruits (110 000 t).

(800 000 hab.) est un important centre des véhicules automobiles, des selon les saisons -entre 20 oc pendant dont les Lao (53 %) vivant dans • Il y a une importante culture du pavot commercial régional.

produits manufacturés et des produits la saison sèche et 35 oc pendant la les plaines, les Môn-Khmers (23 %), dans la partie laotienne du Triangle d'Or, alimentaires.

Ses fournisseurs sont saison humide- et surtout selon l'altitude.

occupant les versants, et des groupes aux confins du Laos, de la Tha'1lande et Singapour (22 %), la Tha'1lande (20 %}, La température peut descendre à o oc tibéto-birmans (10 %) repoussés de la Birmanie.

Le Laos est le troisième Hong Kong (17 %}, la Chine (10 %) dans les montagnes du nord.

sur les sommets.

producteur d'opium au monde.

et le Vietnam (5 %}.

• Deux communautés étrangères sont • l'élevage fournit des bovins Les transports LES FUUVES présentes au Laos, les Chinois et les (1,3 million), des buffles (1,2 million), • Le Cambodge possède un aéroport • Le Mékong (4 500 km), qui descend Vietnamiens des porcins (1,9 million), des caprins international à Phnom Penh, de la Chine vers le Cambodge, arrose -35000 (150 OOO) et des poulets (12 millions).

un port maritime -Kompong Som le Laos sur 1 865 km.

Il constitue personnes L'énergie et les mines (Sihanoukville) -et trois ports l'essentiel des frontières du pays pour • Le Laos exploite des carrières de fluviaux : Kampot, Krong Kaoh Kong avec la Birmanie et la Tha'1lande.

chacune des gypse (80 ooo t), des mines d'étain • Dans le nord-ouest du Cambodge, et Phnom Penh.

Dans le haut Laos, il se fraye un difficile communautés.

(300 t) et de pierres précieuses -rubis Siem Reap (700 ooo hab.) doit à la • Le réseau routier compte 36 ooo km, couloir à travers des vallées étroites.

Environ et saphirs.

Le pays possède également proximité des temples d'Angkor d'être dont moins de 12% sont goudronnés.

• De nombreux rapides et chutes 360 000 des gisements de charbon, de fer, de le principal pôle touristique du pays.

• Le réseau ferroviaire dispose rendent difficile la navigation Laotiens vivent cuivre et d'or, qui ne sont pas exploités.

• Sihanoukville (61 000 hab.) de 603 km de voies ferrées.

sur le fleuve et nécessitent autant en Tha.•1ande.

• Le Laos produit 1 milliard de kWh, est située sur le littoral, au fond de • Les voies navigables, longues de ruptures de charge.

• La langue officielle est le lao.

d'origine hydroélectrique pour 98% la baie de Kompong Som, à 240 km de 3 700 km, demeurent un moyen Les autres langues nationales sont et thermique pour 2 �b.

au sud-ouest de Phnom Penh.

C'est de transport majeur.

le hmong et le phoutheung.

Le français, L'industrie le seul port maritime cambodgien l'anglais, le vietnamien et le chinois • Le secteur secondaire emploie et la grande station balnéaire du pays.

Dlfi'm sont également utilisés.

12% des actifs et réalise 20% du Pl B.

• Les Laotiens pratiquent le l'industrie est limitée aux secteurs rtcoNOMIE bouddhisme theravada (65 %} textile et agroalimentaire, destinés • Le Cambodge est encore très et l'animisme (33 %).

Il existe au marché national.

largement dominé par le secteur une minorité de catholiques (1 %).

Les services agricole et ne connaît pas de réel ·Le secteur tertiaire occupe 19 % décollage économique.

Toutefois, LES GRANDES VILUS de la population active et fournit 27 % la croissance est tirée par l'industrie • Le Mékong est alimenté par • Capitale politique et économique du Pl B.

Le tourisme se développe textile et le tourisme.

de nombreux affluents descendant située sur la rive gauche du Mékong, grâce aux investissements étrangers.

L'agriculture des montagnes du nord (la Nam Hou) Vientiane (540 000 hab.) concentre Le Laos accueille près d'un million • l'agriculture occupe 66% des actifs et de la cordillère Annamitique.

l'essentiel des industries du Laos.

de visiteurs par an.

et représente 48 % du Pl B.

Les terres D'autres fleuves, plus petits -la Nam • Savannakhét (150 000 hab.) est un Le commerce sont très fertiles, grâce aux crues Ma et la Song Ca- s'écoulent des port fluvial actif et le centre commercial • Le Laos exporte des produits textiles, du Mékong.

• Le Laos est un pays de montagnes, montagnes du nord vers le golfe du régional du sud.

La ville occupe du bois, de l'électricité, de l'étain • Le Cambodge produit du riz dont les chaînes, massives au nord, Tonkin.

À partir de Vientiane, la vallée une situation de carrefour entre et du café.

Ses principaux clients (4 millions de t), du maïs (115 000 t), deviennent étroites au centre et au sud.

du Mékong s'élargit en une succession la Tha'1lande, le Laos et le Vietnam.

sont le Vietnam (35 %), la Th a·11ande du manioc (110000 t), des patates • Le haut Laos est constitué de chaînes de plaines.

(20 %), la France (7,5 %), l'Allemagne douces (42000 t), des haricots (40000 t) de montagnes en éventail, dont (6 %), la Grande-Bretagne (4 %) et des légumes.

l'altitude moyenne est inférieure à FAUNE ET FLORE et la Belgique (4 %).

• l'élevage fournit des bovins 2 000 rn, débouchant sur le plateau La flore • Le pays importe des biens (2,9 millions), des buffles (800 000), des du Trân Ninh où culmine le mont Bia, • La forêt couvre la majeure partie du d'équipement des machines agricoles porcins (2,2 millions), des poulets à 2 820 m d'altitude.

territoire laotien : elle est claire au sud et des produits agroalimentaires.

(10 millions) et des canards (6 millions).

• Dans le moyen et bas Laos, et dense au nord.

Les essences les plus Ses principaux fournisseurs sont • La pêche fournit 120 000 t de ces montagnes sont prolongées importantes sont le teck, le palissandre, la Tha·11ande (52 %), le Vietnam poissons, dont 90 000 t sont pêchés par la cordillère Annamitique, chaîne le pin, le quinquina, le bambou et (5 %), Singapour (4 %), le Japon en eau douce.

allongée, dont les pics oscillent entre le palmier à huile.

Il pousse également (2 %) et Hongkong (1,5 %).

1 500 rn et 2 700 rn d'altitude.

de nombreux arbres fruitiers : papayers, • Luang Prabang {70 ooo hab.), Les transports Des plateaux étagés, d'orientation manguiers, pêchers, tamariniers, figuiers, ancienne capitale royale, est située • Le Laos ne dispose pas est-ouest, sont adossés à la cordillère cocotiers, bananiers et frangipaniers.

au confluent du Mékong et de la Nam de réseau ferré.

et descendent vers la vallée La faune Khan.

Haut lieu de la culture • Le réseau routier totalise 14 000 km du Mékong, à l'ouest.

• La faune est très riche.

Les forêts laotienne, la ville est classée au de routes, dont 3 360 km sont du Laos accueillent entre 200 et patrimoine mondial de l'humanité.

goudronnées.

500 éléphants sauvages.

De nombreux • Le pays compte 4 600 km de voies FICHE D'IDENTITÉ DU LAOS félins y vivent -léopards et tigres -, L'ÉCONOMIE navigables et dispose d'un aeroport ainsi que des ours, des buffles, des • Le Laos, pays communiste très replié international, à Vientiane.

• Nom : République populaire paresseux, des pandas, des cerfs, des sur lui-même, s'ouvre progressivement L'énergie et les mines démocratique du Laos sangliers, des singes -le gibbon noir au monde et au capitalisme libéral • Le sous-sol cambodgien contient • Superficie : 236 800 km' du Laos -et de nombreux reptiles.

(décentralisation et développement du fer, du manganèse, des phosphates • Capitale : Vientiane du secteur privé).

Du fait de son et des pierres précieuses.

• Population : 5 700 000 hab.

LA POPULATION (m.

2004) enclavement (pas d'accès maritime), • Le Cambodge produit 165 millions • Monnaie : kip • Le Laos compte 5,7 millions il demeure très dépendant de de kWh, d'origine thermique pour • Langue officielle : lao d'habitants.

ta population est très ses voisins pour son commerce.

60 % et hydraulique pour 40 %.

• Religions principales : jeune: 43% d'entre elle a moins L'agriculture L'industrie bouddhisme, animisme de 15 ans ; 54% a entre 15 et 65 ans •l'agriculture est l'activité dominante : • l'industrie emploie 15 % de la • PNB/hab.

: 360 dollars US et 3 % a plus de 65 ans.

elle occupe 69 %d e la population. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles