Devoir de Philosophie

Le Canada

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

canada

DES LACS ET DES FORETS

 

Avec une superficie de 9 976 159 km2, le Canada est le deuxième plus vaste pays du monde derrière la Russie, tout en étant paradoxalement l'un des États les moins peuplés de la planète.

LA SITUATION

Bordé au nord par l'océan Arctique, à l’ouest par l’océan Pacifique et l’État américain de l'Alaska, au sud par les États-Unis et à l'est par l'océan Atlantique, le Canada occupe les deux cinquièmes du continent nord-américain. Il doit pourtant son nom au terme huron-iroquois kanata, qui signifie « village ».

 

Ses côtes s'étendent sur

 

243 791 km, dont 12 268 km pour la seule baie d'Hudson, la plus grande du monde. Sa frontière avec les États-Unis atteint 8 895 km.

 

Le Canada regroupe dix provinces (le Québec, l'Ontario, l'Alberta,

 

le Manitoba, le Saskatchewan, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador, l'île-du-Prince-Édouard) et trois territoires (le Territoire du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Territoire du Nunavut).

 

Situé entre 42° et 83° de latitude Nord et entre 52° et 141 ° de longitude Ouest, le Canada s'étend sur

 

six fuseaux horaires.

LE RELIEF

Doté d'un relief très varié, le Canada est composé de six grandes régions : le Bouclier canadien, les plaines intérieures, les Grands Lacs, la région appalachienne, la Cordillère occidentale et l’archipel Arctique.

 

Le Bouclier canadien

 

Entourant la baie d'Hudson,

 

le Bouclier canadien occupe près de la moitié du pays. La bordure septentrionale se dresse à plus de 2 000 m, alors que des fjords de 600 m à 900 m de large pénètrent loin à l'intérieur des terres. Dans l’est, les hautes terres du Labrador, notamment le Torngat, le Kaumajet et les monts Kiglapait, s'étendent au sud du détroit d'Hudson. L’escarpement des Laurentides borde la rive nord du Saint-Laurent, dans la province du Québec. La baie d’Hudson (822 324 km2) est la plus grande du monde.

 

Constitué de roches alternant avec des sédiments de sable, d’argile et de limon, le Bouclier est parsemé de nombreux lacs apparus lors

 

de glaciations récentes au Québec, dans l'Ontario et dans le Manitoba.

 

Les plaines intérieures

 

• Le Bouclier canadien est bordé par des plaines arctiques au nord et de vastes prairies à l'ouest. Ces grandes étendues se déploient entre le cercle arctique, au nord, et la frontière américaine, au sud, et de la lisière du Bouclier canadien, a l'est, aux Rocheuses, à l'ouest. Au sud, les basses terres du Manitoba se déploient autour des lacs Winnipeg, Winnipegosis et Manitoba.

Dans l'ouest les plaines du Saskatchewan et de l'Alberta sont formées de moraines reposant sur un socle très plat Elles sont entrecoupées par des hauteurs peu élevées, notamment les Cypress Hills au Saskatchewan.

 

Les Mackenzie Lowlands (basses terres), qui s'étendent de la plaine de l'Alberta à l'océan Arctique, sont dominés par des marécages.

Les Grands Lacs

 

• La région des Grands Lacs s'articule autour d'une péninsule située dans le sud de l'Ontario et bordée par les lacs Huron, Érié et Ontario. Elle se prolonge à l'est jusqu'à l'océan Atlantique en longeant le cours du Saint-Laurent.

Dans le sud-ouest de l'Ontario, l'escarpement du Niagara s’étend des célèbres chutes jusqu'à la péninsule de Bruce, à l'ouest de Georgian Bay, et l'île de Manitoulin.

 

Dans le sud-est, l'axe de Frontenac, qui fait partie du bouclier canadien, s'étend au-delà du Saint-Laurent et forme la région de Thousand Islands.

 

Dans l'est, les vallées d'Ottawa et du Saint-Laurent sont interrompues par les Monteregian Hills (collines), dans la région de Montréal.

 

La région appalachienne

 

Située dans l'est du Canada, cette région est formée de trois grandes zones montagneuses qui s'étendent du sud de la vallée du Saint-Laurent jusqu'à la péninsule de Gaspé,

 

les Provinces maritimes et l'île de Terre-Neuve, dans le Nord-Est

 

Il s'agit des monts Sutton, Notre-Dame et Shickshock (plus

 

de 1 200 m), dans le sud du Québec ; de la région du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse ; enfin, des Long Range Mountains (plus

est bordé au nord par l'Ontario et au sud par l'État de New York (É.-U.). D'une superficie de 19 099 km2, dont 10 000 km2 au Canada, le lac s'étend sur 311 km d'est en ouest. Sa largeur maximale est de 85 km et sa profondeur maximale de 224 m. Situé à 75 m d'altitude, le lac est alimenté par les rivières Niagara et Trent. Ses eaux se déversent dans le Saint-Laurent. Le lac Ontario est relié au lac Érié par le canal de Welland et la rivière Niagara, au sud-ouest, et au lac Huron par le canal de Trent, au nord-ouest.

 

Situé dans les Territoires du Nord-Ouest, non loin du cercle arctique, le Grand Lac de l'Ours couvre 31 326 km2 et s'étend sur une longueur de 373 km. C'est le plus grand lac situé en totalité en territoire canadien.

 

Le Grand lac des Esclaves est situé dans les Territoires du Nord-Ouest, près de l'Alberta. Il couvre 28 570 km2 et se déploie sur une longueur

 

de 480 km.

 

Le lac Winnipeg, situé dans

 

le Manitoba, couvre 24 390 km2 et s'étend sur une longueur de 425 km.

 

Les autres grands lacs canadiens sont le lac Athabasca (7 920 km2), le lac

canada

« • le Canada compte de nombreux lacs de grandes dimensions.

• Avec ses 27 750 km' en territoire canadien, contre 53 600 km' aux États­ Unis, le lac Supérieur est le plus vaste des Grands lacs d'Amérique du Nord.

Bordé au nord et à l'est par l'Ontario, à l'ouest par le Minnesota (É.-U.) et au sud par le Wisconsin (É.-U.) et le Michigan (É.-U.), il s'étend sur 258 km du nord au sud et sur 616 km d'ouest en est.

Situé à 183 mau-dessus du niveau de la mer, il atteint une profondeur maximale de 406 m.

le lac Supérieur se déverse en partie dans le lac Huron par la rivière de Saint-Mary's, à l'est.

Quelque 200 rivières se jettent dans le lac Supérieur.

• Deuxième plus grand lac d'Amérique du Nord, également partagé avec les États-Unis, le lac Huron couvre 59 570 km', dont 36 ooo km' au Canada.

Bordé au nord et à l'est par l'Ontario et à l'ouest par l'État du Michigan (É.-U.), il se déploie du nord au sud sur 397 km.

Sa largeur maximale est de 161 km et sa profondeur maximale de 228 m.

Il se situe à 176 m d'altitude.

le lac reçoit un afflux du lac Michigan via le détroit de Mackinac et se déverse lui-même dans le lac Érié par les rivières Saint-Clair et Detroi� au sud.

Il possède de nombreuses nes, notamment l'île de Mackinac, dans le nord-ouest.

• Bordé au nord par l'Ontario et à l'ouest, au sud et à l'est par les États américains du Michigan, de l'Ohio, de Pennsylvanie et de New York, le l11c trié couvre 25 612 km', dont 12 BOO km' au Canada.

Situé à 174 m d'altitude, il s'étend sur 3B8 km du nord-est au sud-ouest.

Sa largeur maximale est de 91 km et sa profondeur maximale de 64 m.

Les rivières Ontario, Detroit et Huron se déversent dans le lac.

La plus grande de ses iles est l'ile Pelee.

• le lac Ontario, le plus petit des Grands Lacs d'Amérique du Nord, est bordé au nord par l'Ontario et au sud par l'État de New York (É.-U.).

D'une superficie de 19 099 km', dont 10 ooo km' au Canada, le lac s'étend sur 311 km d'est en ouest.

Sa largeur maximale est de 85 km et sa profondeur maximale de 224 m.

Situé à 75 m d'altitude, le lac est alimenté par les rivières Niagara et Trent.

Ses eaux se déversent dans le Saint-laurent.

le lac Ontario est relié au lac Érié par le canal de Welland et la rivière Niagara, au sud-ouest, et au lac Huron par le canal de Tren� au nord-ouest.

• Situé dans les Territoires du Nord­ Ouest, non loin du cercle arctique, le Grand lac de l'Ours couvre 31 326 km' et s'étend sur une longueur de 373 km.

C'est le plus grand lac situé en totalité en territoire canadien.

• Le Grand lac des Esclaves est situé dans les Territoires du Nord-Ouest, près de l'Alberta.

Il couvre 28 570 km' et se déploie sur une longueur de 480 km.

• le lac Winnipeg.

situé dans le Manitoba, couvre 24 390 km' et s'étend sur une longueur de 425 km.

• Les autres grands lacs canadiens sont le lac Athabasca (7 920 km'), le lac Reindeer (6 339 km'), le lac Winnipegosis (5 403 km'), le lac Nipigon (4 B43 km') et le lac Manitoba (4 610 km').

• Le Canada est soumis à des climats très variés suivant les régions et les latitudes.

• La côte Est et le sud de l'Ontario sont marqués par une saison chaude et humide et un hiver sec, rigoureux et enneigé.

Les plaines et territoires septentrionaux connaissent des étés courts et frais et une saison hivernale très rude.

les régions centrales/ méridionales subissent un climat continental, marqué par un hiver très rigoureux.

un été chaud et de faibles précipitations.

Enfin, la côte Ouest se distingue par un climat océanique semblable à celui du Royaume-Uni, avec un été frais, un hiver clément et d'abondantes pluies.

• À Vancouver, sur la côte Pacifique, la température moyenne est de lB •c en juillet et de 3 •c en janvier.

À Saskatoon, au Saskatchewan, le mercure peut monter jusqu'à 40 •c r--------------1 en juillet et descendre à -7 •c en janvier.

LES CHUTES DU NIAGARA • Située à la fois dans l'Ontario et dans l'État américain de New York, cette célèbre cataracte de la rivière Niagara est formée de deux parties distinctes : les chutes de Horseshoe, au Canada (hautes de 56 m) et les chutes Américaines (hautes de 58 m), séparées par Goal Island.

D'une largeur de 320 m à 670 m, les chutes ont un débit de 6 962 m' par seconde.

• Une grande partie de l'eau en amont des chutes a été détournée dans quatre tunnels qui alimentent des centrales hydroélectriques.

Cela a contribué à réduire le phénomène d'érosion naturelle des roches (dolomite et schiste argileux) par l'eau.

• On peut admirer les chutes depuis le parc de la Reine-Victoria (Canada) et depuis Rainbow Bridge, qui enjambe la gorge du Niagara.

• les précipitations annuelles varient beaucoup d'une région à l'autre, notamment en fonction de la proximité d'un océan ou de lacs.

On recense un maximum de 380 mm de pluie dans les plaines et le Grand Nord, de BOO mm à Toronto et de 2 540 mm en Colombie-Britannique.

• !:enneigement diffère aussi selon les régions et les latitudes : les Rocheuses et les bords du golfe Saint-laurent enregistrent une moyenne annuelle de 6 090 mm de neige contre 2 216 mm à Ottawa (Ontario) et à peine 549 mm à Vancouver (Colombie-Britannique).

LA FLORE ET LA FAUNE • les régions arctiques sont couvertes par le pergélisol (sol gelé toute l'année) à l'ou� une toundra humide et couverte de buissons à l'est et un sol riche en lichens et en mousses le long du littoral et sur les nes au sud du passage de Parry.

• Plus au sud, de Terre-Neuve jusqu'en Colombie-Britannique, la forêt boréale, la deuxième plus grande du monde, derrière celle de la Russie, abrite des épinettes blanches et noires, des bouleaux.

des sapins et des mélèzes.

• Des trembles et des peupliers poussent dans les zones humides des plaines intérieures.

En revanche, les conifères et les érables il sucre dominent dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

• On recense aussi dans le pays des pins, des sapins blancs, rouges, et du Canada, des aulnes, des saules, des cèdres, des hêtres, des chênes, des frênes, des sycomores, des tilleuls d'Amérique, des hickories et des noyers blancs d'Amérique.

castors, ...._ ___ des lynx, des visons, des loups, des bouquetins, des moufettes, des ratons laveurs, des marmottes d'Amérique et des rats musqués.

• les eaux des côtes Atlantique et Pacifique sont très poissonneuses.

On y pêche la morue, le saumon, le hareng.

l'aiglefin, la sole, le turbot, le lieu, le flétan, le maquereau, le thon et la langouste.

LES CULTURES ET LES RESSOURCES NATURELLES • Seuls 5 % de l'immense territoire canadien sont cultivés.

Les principales cultures sont le blé, l'orge, le maïs, la pomme de terre, l'avoine, les pois, le soja, le seigle, les oléagineux, le tabac, les légumes et les fruits.

le Canada produit • les fermiers canadiens élèvent des bovins, des porcins, des ovins, des visons, des chinchillas et des renards.

• le Canada est le premier producteur mondial de pâte à papier et exporte de grandes quantités de bois.

• C'est aussi un des plus grands producteu.rs d'hydmélectricité grâce à ses fleuves puissants (complexes hydroélectriques des baies James et Hudson).

• le pays produit assez de pétrole - essentiellement dans l'Alberta - pour subvenir à ses propres besoins.

Il exporte du gaz naturel.

Riche en charbon, en uranium, en nickel et en cuivre, le sous-sol renferme aussi du minerai de fer, de l'or, des diamants, de l'argen� du platine, du plomb, du zinc, du titane, du cadmium, du gypse, de la potasse et du cobalt.

• le Canada compte à peine 30,6 millions d'habitants pour un territoire immense.

la densité est donc extrêmement faible: 3 hab/km'.

Néanmoins, les trois quarts de la population vivent dans des zones urbaines, notamment le long du « couloir» du Saint-Lauren� entre Montréal et Toronto.

• la population est très hétérogène : environ 34 % des Canadiens sont d'origine britannique, 28 % de souche française, 4% d'origine amérindienne, 0,3 % d'ascendance inuit (esquimau).

• Environ 600 000 Amérindiens vivent au Canada, dont le tiers dans plus de 2 ooo réserves l··���il.l qui couvrent près de 25 000 km'.

Parmi eux figurent les Algonquins, les Iroquois, les Salishans, les Athabascans, les Sioux, les Cris, les Ojibways, les llingits, les Haidas, les Wakashans, les Tsimshens et les Kootenayens.

• les Inuit sont au nombre d'environ 40 000 au Canada.

Ils gèrent depuis 1986 le territoire du Nunavut.

dans le Grand Nord.

• Les francophones représentent 80 % de la population québécoise.

Ils sont aussi implantés dans le Nouveau­ Brunswick (Acadie) et dans l'Ontario.

• le Canada compte aussi des minorités italienne, allemande, polonaise, ukrainienne, néerlandaise, hongroise et grecque, ainsi que de nombreux Asiatiques et Sud-Américains.

• Les Canadiens comptent 40 % de catholiques et 36 '!o de protestants (Église unifiée du Canada et Église anglicane du Canada).

Le reste des croyants est de confession presbytérienne, évangéliste, luthérienne, baptiste, mormon, orthodoxe, juive, pentecôtiste, musulmane, hindoue et sikhe.

• !:indice de fécondité des Canadiennes est faible : il ne dépasse pas 1,6 enfant par femme.

• L'espérance de vie est de B2 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes.

LA CAPITALE ET LES PRINCIPALES VILLES 0nAWA • Située aux confluents des rivières Ottawa, Gatineau et Rideau , dans l'Ontario, la capitale fédérale, politique et culturelle du pays tire son nom de la tribu amérindienne des Ottawas.

• Avec une agglomération de 1 million d'habitants, c'est la quatrième ville canadienne par le nombre de sa population derrière Toronto, Vancouver et Montréal.

• !:exploitation du bois et le commerce de la fourrure, importantes sources de richesse passées, ont fait place aux services, aux industries de haute technologie, à l'imprimerie, à l'édition, à l'agroalimentaire, au textile, à la mécanique et au tourisme dans la seconde moitié du xx' siècle.

TORONTO • Terme huron signifiant « point de rencontre », Toronto est bâtie sur le lac Ontario, dans la province du même nom.

la plus grande agglomération du pays compte 4,5 millions d'habitants.

• Véritable centre financier et poumon économique du Canada, elle vit des services, de l'électronique, de l'agroalimentaire, de l'imprimerie, de la métallurgie, du matériel de transpo� du trafic portuaire, de la confection et du tourisme.

MoNTRW • Située sur 111e du même nom, au Québec, la deuxième agglomération francophone du monde compte 3,1 millions d'habitants.

Premier port canadien, elle vit aussi des services, de la chimie, du textile, de la haute technologie, de l'électronique, de l'aéronautique, du tourisme et de l'industrie pharmaceutique.

VANCOUVER • Située sur le détroit de Georgie, en Colombie-Britannique, Vancouver est la troisième ville du pays.

Son agglomération compte 1,9 million d'habitants.

Elle est spécialisée dans l 'exploitat ion du bois, la production d� pâte à papier, le trafic portuaire, la métallurgie, le raffinage du pétrole, la chimie, l'imprimerie, le tourisme, la haute technologie, l'agroalimentaire et la pêche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles