Devoir de Philosophie

le Canada

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

canada
Mes amis, nous voilà partis au Canada ! Pays ami, voire cousin puisque le Canada, c'est aussi aussi la charmante province du Québec ! Cette belle nature, cet accent .... intéressant. Un pays donc tout en contrastes, qui par certains aspect rappelle les U.S.A, et par d'autres l'Europe. Au menu, visite guidée, et conseils pour un bel exposé. C'est parti ! Le plus important, ta référence, c'est la carte d'identité du pays, que je te livre ici: k Le drapeau du Canada left0Le drapeau du Canada, couramment appelé l'Unifolié (en anglais Maple Leaf Flag, « le drapeau à la feuille d'érable »), a été adopté en 1964. C'est un drapeau de fond rouge qui porte dans un rectangle blanc une feuille d'érable rouge stylisée à onze points. Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles que le roi Georges V a désignées pour le Canada en 1921, avec une feuille d'érable stylisée à onze pointes en son centre. l Présentation générale du pays Fondé par l'explorateur français Jacques Cartier en 1534, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec d'abord occupé par les peuples autochtones. Après une période de colonisation anglaise, la confédération canadienne est née de l'union de trois colonies britanniques, lesquelles étaient constituées des territoires de la Nouvelle-France. Aujourd'hui le Canada est un État fédéral de dix provinces et de trois territoires qui a obtenu son indépendance du Royaume-Uni pacifiquement dans un processus qui s'est étalé de 1867 à 1982. Le Canada est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; l'anglais et le français sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l'abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts de la Confédération.Le Canada est actuellement composé de 10 provinces fédérées (un gouverneur et une chambre parlementaire) et de 3 territoires (un commissai...
canada

« socialement et légalement, le Nouveau-Brunswick et 8 provinces majoritairement anglophones, aussi appelées « le Canada anglais » par comparaison avec le Canada français.

Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (anglais et français).

Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le territoire du Nunavut dont il est issu, reconnaissent 11 langues officielles, dont l’anglais et le français. k  La superficie et la densité Dans cette catégorie aussi, le Canada est un pays de contraste : il s’agit du deuxième pays le plus vaste.

Il est en effet classé 2ème en superficie avec 9 984 000 km2 ! Par contre, il se classe 37ème en densité, puisque possédant un peu plus de 32 970 000 habitants, soit moitié moins que la France.

Cela donne une moyenne de 3,29 habitants par km2.

Il y a donc de grands espaces vierges au Canada.

C’est un pays magnifique pour les amoureux de la nature.

Venons en donc à la géographie. k  La Géographie Le Canada occupe la majeure partie de la portion septentrionale de l’Amérique du Nord.

Il partage une frontière commune avec les États-Unis d’Amérique au sud, et une autre avec ce même pays au nord-ouest (entre l’Alaska et le Yukon), s’étendant ainsi de l’océan Atlantique à l’est jusqu’à l’océan Pacifique à l’ouest, et au nord vers l’océan Arctique.

Au nord de cette région se trouve le vaste Bouclier canadien, une région de roc nettoyé par la dernière ère glaciaire, dépourvue de terres fertiles, riche en minéraux, et dotée de lacs et rivières.

Le Canada possède sur son territoire plus de lacs que tout autre pays dans le monde et possède une importante réserve d’eau douce. Dans l’est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se verse dans le Golfe du Saint- Laurent, le plus grand estuaire du monde ; l’île de Terre-Neuve se situe en son embouchure, alors que l’Île-du-Prince-Édouard se situe au sud de celui-ci.

Le Nouveau- Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont séparés par la baie de Fundy, laquelle connaît les variations de marées les plus grandes du monde.

Ces quatre provinces maritimes s’avancent à l’est de la péninsule gaspésienne du Québec.

L’Ontario et la baie d’Hudson dominent le centre du Canada, alors qu’à l’ouest se trouvent les vastes plaines des Prairies canadiennes, passant par le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta pour se rendre jusqu’aux montagnes Rocheuses qui les séparent de la Colombie-Britannique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles