Devoir de Philosophie

Le Cap

Publié le 09/03/2012

Extrait du document

 

Cap (Le)

Afrique du Sud

(angl. "Cape Town") Ville d'Afrique du Sud, capitale de la province du Cap-Occidental, capitale du pays pendant l'été austral (de janvier à juin) et siège du Parlement sud-africain. Elle est située dans le sud-ouest de l'Afrique du Sud, près du cap de Bonne-Espérance. Elle compte 1,9 million d'habitants (et 2,4 avec les banlieues). C'est le deuxième port du pays après Durban. Le Cap possède une université, et l'un des plus grands chantiers de réparations et de constructions navales du monde, situé dans la rade artificielle de la baie de la Table. Les autres industries sont la taille de diamants, l'imprimerie, le raffinage et le textile.

Histoire

Le site est exploré par Vasco de Gama et Bartolomeu Dias, mais la ville n'est fondée qu'en 1652 par Jan van Riebeeck. Le Cap est la plus ancienne ville du pays, rapidement colonisée par les Hollandais et les huguenots français. Les Anglais s'emparent de cette escale obligée sur la route de l'Asie, en attendant l'ouverture du canal de Suez. En 1814, elle devient la capitale de la colonie britannique du Cap qui s'intègre, en 1910, à l'Union sud-africaine.

La population est aujourd'hui composée à 53% de métis.

 

« chemin de fer, Le Cap affirme sa modernité et sa puissance commerciale , même si le développe­ ment des mlfts dt dlt1mt1nts déplace le centre de gravité de l'Afrique du Sud.

La découverte de diamants dans le Griqualand {1869) et d'or dans le Transvaal {1886) profite en effet à Johannesburg.

• Mais les tensions sont toujours plus vives entre l'administration britannique du Cap, les républiques autonomes des Boers et les nouveaux migrants.

UNE DES CAPITALES SUD-AFIICAJNES • L'intégration du pays, à la suite de la défaite des Boers en 1900 , va aboutir à un partage de souveraineté entre trois capitales , à la fois dans un souci d'équilibre entre communautés et de séparation des pouvoirs .

!:Union sud­ africaine , créée en 1910, a sa capitale administrative , Pretoria , en pays boer ; Le Cap conserve le siège du Parlement tandis que la Cour suprême siège à Bloemfontein .

• Les Afrikaners reprennent peu à peu l'avantage, au détriment d'une ville dont les conditions électorales moins ségrégationnistes vont peu à peu faire une exception dans l'Union .

Le pays se développe , et Le Cap prospère, jusqu 'à l'élection de 1948 , qui voit la victoire du Parti national et le début de l'apartheid.

Cette politique ségrégationniste va bouleverser les équilibres économiques du Cap, entre exil des progressistes et sous-utilisation des infrastructures.

Symboliquement comme pour nier son caractère plus ouvert et plus tolérant.

le nouveau régime fonde au Cap un établissement pénitentiaire pour les prisonniers politiques.

Des quartiers multiraciaux sont détruits dans les années 1960 .

Mais Le Cap est un lieu de résistance à l'apartheid, et c'est devant son hôtel de ville que Nelson Mandela (né en 1918), libéré en 1990, prononce son premier discours avant de devenir le premier président noir du pays, en 1994.

• Dans la vaste baie bien abritée de la Table , à 50 km du cap de Bonne­ Espérance, Le Cap est d'abord un paysage .

Le centre historique est situé à l'extrémité sud d'un arc montagneux.

la chaîne des 12-Apôtres , qui forme une péninsule et dont la fameuse _,,ft de /t1 Tt1ble est le dernier et le plus haut sommet.

Les banlieues se sont étendues sur la grande plaine du Flat Cape , qui relie la péninsule au continent.

Comme à Naples ou à Rio de Janeiro, c'est la montagne qui donne à la ville son centre de gravité et son identité géographique .

Avec son dénivelé de 1 000 m, presque vertical, elle constitue d 'ailleurs , au cœur de la ville , un espace sauvage , inhabité .

C'est le Portugais Antonio da Saldanha qui lui a donné son nom en 1503 (/a Tabaa da Caba ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cap