Devoir de Philosophie

Le cardinal de Richelieu

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

richelieu
Maître et serviteur du roi. Troisième fils de François du Plessis, prévôt de l'hôtel du roi, Armand-Jean, destiné à l'armée, entre dans l'Eglise pour prendre la succession de son aîné à l'évêché de Luçon (1606). Délégué du clergé du Poitou aux états généraux de 1614, il y prononce un plaidoyer remarqué. Il est au service de la régente comme secrétaire et aumônier. Nommé secrétaire d'Etat en 1616, il est relégué à Avignon après l'assassinat de Concini et l'exil à Blois de la reine mère. Ayant négocié habilement, à Angoulême (1619) et à Angers (1620), la réconciliation de Louis XIII et de Marie de Médicis, il rentre en grâce. Nommé cardinal en 1622, il participe, en avril 1624, au Conseil du roi et en devient le chef.
richelieu

« BOURBONS Louis XIII LE ROI ET LES HOMMES Richelieu, 13 aoOt 1624 un premier ministre de fer En août 1624, Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu, reçoit le titre de "chef du Conseil".

Pendant près de vingt ans, il va poursuivre sans relâche le but qu'il s'est fixé : "rabaisser l'orgueil des grands, réduire tous les sujets en leur devoir et relever le nom du roi dans les nations étrangères au point où il devait être." R entré dans les ordres pour conserver à sa famille l'évêché de Luçon, Richelieu est remarqué en 1614 par Marie de Médicis, qui exerce alors la régence pendant la minorité de son fils, le jeune Louis Xlii .

Avec l' approbation de son fidèle conseiHer Concini, Marie le nomme secrétaire d'État au x Affaires étrangères et à la Guerre en 1616 .

Mais, un an plus tard , Louis qui avait été jusque-là éloigné du pouvoir , décide de prendre en main les af­ faires de l'État .

Irrité par la trop grande importance que la reine accorde à son conseiller Concini, il décide de le faire assassiner .

Dans la foulée, il fait tomber en dis­ grâce sa mère, Marie de Médicis et son conseiller Richelieu .

De 1617 à 1624, le roi laisse gouverner son favo­ ri du moment, Luynes .

La situation de Richelieu se ren- verse en 1624 .

En effet, pen­ dant toute la période où le roi le tient à l'écart , Richelieu tra­ vaille de façon souterraine à la réconciliation de la mère et du fils .

Dès 1624, Marie retrouve quelque crédit auprès de son fils.

Elle en profite pour faire revenir sur le devant de la scène son fidèle Richelieu.

Se noue alors entre le jeune roi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles