Devoir de Philosophie

Le climat et l'agriculture en méditerranée

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

agriculture

Le climat des pays méditerranéens possède trois caractéristiques fondamentales. D'abord, les précipitations surviennent au cours des mois d'hiver et l'été est presque exclusivement sec. Les précipitations moyennes s'élèvent à environ 750 mm par an, mais peuvent descendre jusqu'au seuil de 100 à 250 mm le long de la côte nord-est de l'Afrique et à l'extrême est. Par exemple, les chiffres pour Gibraltar, à l'ouest, sont de 850 mm, pour Malte, au centre, de 500 mm, pour Athènes, à l'est, de 350 mm et pour Alexandrie, de 200 mm. Ensuite, les hivers sont très doux, la température ne descendant que rarement en dessous de 10°c et jamais en dessous de 5°c. Les étés sont très chauds, avec une température moyenne en juillet de plus de 20°c et même de 30°c en Afrique du Nord .

agriculture

« Des vignobles sur des coteaux en terrasses constituent également un paysage typiquement méditerranéen .

Bien que les vignes aient tendance à perdre de grandes quanti­ tés d'eau, étant donné que leurs feuilles sont grandes, fi­ nes et souples, elles compensent ces pertes en aspirant de l'humidité par leurs longues racines.

Celles-ci descendent parfois jusqu'à 6 rn de profondeur et même davantage.

Les pays méditerranéens sont producteurs de vins re­ nommés, comme le sherry du sud-est de l'Espagne et le porto de la vallée du Douro, au Portugal.

A l'est de la Méditerranée, où il fait plus chaud et plus ensoleillé, on laisse sécheries raisins.

Les récoltes de citrons et autres fruits sont également très importantes.

Le citronnier supporte bien la sécheresse, mais les fermiers pratiquent généralement l'irrigation pour obtenir des fruits de meilleure qualité.

La Sicile est renommée pour ses citrons, l'Espagne pour ses oranges de Valence et Israël pour ses pamplemousses et ses oran­ ges de Jaffa.

D'autres fruits sont destinés à l'exporta­ tion: les pêches et les poires d'Italie, les célèbres figues séchées de Turquie, les ananas et les avocats d'Israël et les dattes des oasis de Lybie, de Tunisie et d'Algérie .

En Egypte, les récoltes semestrielles sont devenues qua­ drimestrielles , grâce à la construction du barrage d'As­ souan, qui a permis de contrôler le débit du Nil.

Le pas­ sage de grandes propriétés louées en petites parcelles à de vastes champs consacrés à la monoculture, comme le maïs, le coton ou le trèfle, a permis d'améliorer sérieuse­ ment les rendements.

Les fermiers travaillent sous le contrôle et la direction de la coopérative du village, qui s'assure que la même récol­ te se fait dans chaque champ, que les engrais sont correc­ tement répandus et que l'on utili se judicieusement l'eau d'irrigation.

Grâce à ce système, l'Egypte a amélioré ses rendements et obtenu des succès dans le domaine agricole.

Ci-d ess us: D eux jeun es mar chand s ambulant s algériens, entourés par des piles de dalles, le seu l fruit valabl e qui pous se dans le dése rt.

A gauc h e: La cueille/le des citrons s ur 171e grecq ue de Corfou.

Le bas­ si n m éditerran éen es t l'un des principaux l'erg ers du mo nde.

93. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles