Devoir de Philosophie

Le Colbertisme

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

 

Introduction :

 

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre et contrôleur général des finances de Louis XIV, va mettre en place et développer une des variantes françaises de la théorie économique du mercantilisme qui s’épanouit au 17ème siècle, qui porte le nom de colbertisme.

 

Ce principe économico-politique interventionniste et financier, qu’est le colbertisme, a une particularité : il privilégie le commerce lointain, international dont la principale caractéristique est la thésaurisation des richesses (or, argent,…).

Selon Colbert, la puissance d’un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment. Pour obtenir de telles disponibilités, l'Etat doit faire rentrer un maximum d'argent dans ses caisses. Il y parvient en menant une politique dirigiste et protectionniste afin de contrôler l'ensemble des activités économiques et plus particulièrement le commerce extérieur.

En effet, l’excédent du compte de transactions courantes de la balance des paiements est considéré comme le moteur de l’accumulation des richesses.

« Mise en pratique par Jean-Baptiste Colbert de 1661 à 1683, nous verrons en quoi constitue le mécanisme du colbertisme au XVIIème siècle. Pour cela, nous verrons dans un premier moment les difficultés financières de la monarchie sous le règne de Louis XIV puis nous verrons dans un second moment les réalisations économiques. Au XVIIème siècle et cela jusqu’en 1789, les difficultés du pays sont les ressources donc pour y remédier on fait appel à l’absolutisme économique.

En matière de l’économie cela correspond à une étatisation de l’économie : le principe est de faire rentrer les impôts uniquement dans la caisse de l’Etat. A cette époque, on l’appelle le colbertisme, le dirigisme économique : une emprise du pouvoir centrale des finances. I/ Les difficultés financières de la monarchie sous le règne de Louis XIV A.

Equilibrer le budget  Deux facteurs : recettes et dépenses.  Les recettes sont uniquement la fiscalité, hors nobles et clergés.

Ils sont exemptés des impôts sur la terre.  Les dépenses, par exemple, le territoire national a coûté cher à construire dont la dépense essentielle étant la guerre. Sous Louis XIV, on connaît 55 ans de guerre dont celle-ci nécessite le financement d’une armée. Environ 405 000 hommes en plus depuis le règne de François 1 er.  Développer son commerce  En France, pour faire face aux dépenses doit développer son commerce : c’est la volonté de tous les ministres. Sous Colbert, c’est le développement du commerce maritime, en attendant le sucre après 1697. Ce développement du commerce est le mercantilisme, on peut donc assimiler le colbertisme au mercantilisme.  Par conséquent, développer son commerce c’est donc développer les exportations d’où la création de deux flottes : une de commerce qui va se substituer peu à peu aux marins étrangers (hollandais) qui faisaient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles