Devoir de Philosophie

Le colisée

Publié le 05/03/2014

Extrait du document

Le Colisée de Rome I. L'origine et l'architecture: Le Colisée a été construit à l'emplacement de l'ancien lac de la Maison Dorée. Il se trouve dans le centre ville de Rome entre l'Esquilin et le Caelius. Le Colisée ou aussi appelé l'amphithéâtre Flavien qui tient ce nom de la famille ayant décidée la construction du Colisée à Rome, près du forum romain à l'est. La famille s'appelait Flavia. Le nom de Colisée quand a lui, n'apparait qu'au Moyen Âge (XIe siècle), il est dérivé de la statue colossale de Néron proche de l'arène. La construction comment vers 70 après J.-C, sous l'empereur Vespasien, mais il meurt avant la fin des travaux. C'est alors que son fils Titus reprend la construction et l'acheve en 80 après J.-C. Il fut inauguré à cette date et donna lieu à cent jours de fête. Plusieurs modifications ont été apportées au cours du règne de Domitien en 81-9...

« III.

Les transformations du Colisée: Les combats de gladiateurs s'arrêtèrent vers 400 pour des raisons économiques et non morale, qui ont conduit à la disparition de ces spectacles violents, cruels, et pourtant très populaires.

Les combats de gladiateurs se firent de plus en plus rares, avant d'être définitivement supprimés par un édit de l'empereur Honorius, en 404 de notre ère.

Au la fin du VI siècle, le Colisée fut transformée en cimetière avec des logements et des ateliers installés dans les gradins.

Au XII siècle, les Frangipani fortifièrent l'édifice pour en faire une forteresse. C'est en 1349 que le mur du côté sud s'effondra à cause d'un tremblement de terre.

Les pierres furent alors récupérée pour construire des palais, des églises, et d'autres bâtiments.

Tous les matériaux de valeurs furent récupérée.

Un ordre religieux s'y installa alors jusqu'à la fin du XIX siècle et y installèrent un chemin de croix pour les meilleurs chrétiens.

IV.

Le Colisée aujourd'hui: A ce jour le Colisée est toujours étroitement enserré dans le tissu urbain dans la ville; il est une attraction touristique majeur de Rome.

Chaque année des milliers de touristes du monde entier visitent l'intérieur de l'édifice ou l'admirent sur la Piazza del Colosseo. Mais le Colisée ne se ''porte'' pas bien, il possède trop d'humidité, la pollution urbaine ronge les pierres... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles