Devoir de Philosophie

Le colonialisme des USA

Publié le 04/07/2013

Extrait du document

La conquête intérieure étant achevée, les États-Unis vont bâtir après les puissances européennes un empire colonial, faisant leur entrée, pour la première fois, sur la scène internationale.

« C'est un tournant dans la politique étrangère, puisque les États-Unis s'engagent pour la première fois dans l'aventure coloniale.

Face à la supériorité de la puissance navale améri­ caine l'Espagne cède ses dernières parcelles d'empire aux États-Unis lors du traité de Paris (10 décembre 1898) : Cuba, Porto Rico, l'île de Guam et les Philippines.

Les États-Unis avaient promis d'accorder l'indépendance à Cuba, mais ils y établissent un protectorat : Cuba a un gouvernement autonome, mais sa politique étrangère et ses finances sont contrôlées par les États-Unis.

Des bases militaires américaines s'y implantent.

Camendement Platt (1900) autorise l'intervention américaine pour« sauvegarder» l'indépendance cubaine.

Porto Rico est annexée par les États-Unis en 1898.

Placée sous administration mili­ taire américaine, c'est une colonie avec une assemblée élue, mais un gouvernement nommé par le président américain.

® Les îles du Pacifique Les États-Unis annexent l'archipel d'Hawaï en 1898 : Pearl Harbor sert de base navale militaire sur la route commerciale vers les Philippines et l'Asie.

Ils annexent égale­ ment les Philippines en 1889 (celles-ci représentent une zone stratégique pour le com­ merce avec la Chine), les îles Samoa et enfin, les îles Midway et Guam qui servent de bases militaires en Asie.

1 LES LIMITES DU COLONIALISME AMÉRICAIN 1 ® La guerre des Philippines ( 1899-1902) Pendant quatre ans, l'armée américaine réprime des révoltes indépendantistes.

Cette guerre cachée a tué 4 200 soldats américains, 18 000 combattants philippins et environ 1 OO 000 civils.

Les Américains n'ont pas accordé l'indépendance aux Philippines.

Le prési­ dent McKinley proclame la souveraineté américaine sur l'archipel des Philippines.

Aux actes terroristes des guérilleros philippins, répond une terrible répression américaine (exé­ cution de prisonniers, maisons saccagées, usage de la torture).

Les Américains installent une base militaire (qui restera en place jusqu'en 1991).

En 1900, les deux tiers de l'armée américaine sont engagés aux Philippines ce qui représente environ 300 000 hommes.

® Un courant anti-impérialiste La résistance philippine, les méthodes de répression et les atrocités commises par les soldats américains choquent l'opinion américaine.

Des« ligues anti-impérialistes» com­ posées d'hommes politiques républicains ou démocrates, d'universitaires, d'hommes d'af­ faires (Andrew Carnegie), de syndicalistes, d'écrivains (Mark Twain) sont hostiles à toute intervention américaine extérieure.

Ce mouvement dénonce cette politique coloniale comme contraire aux conceptions américaines du droit des peuples à disposer d'eux­ mêmes.

La guerre des Philippines décourage les États-Unis de poursuivre l'acquisition d'un empire et porte un coup d'arrêt à la politique coloniale américaine.

Cependant, les États-Unis conservent leurs acquisitions de 1898 et toute leur influence sur les Caraibes et dans le Pacifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles