Devoir de Philosophie

Le complot de Grimoald

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

Prête à tout pour le retrou­ver, elle se précipite à Paris, à la Cour de son beau-frère Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne, pour réclamer justice. Elle y trouve une oreille attentive en la per­sonne de la chaleureuse reine Bathilde. Celle-ci réunit le conseil des leudes neus-triens pour s'enquérir du sort de Dagobert et détermi­ner le prix du crime accom­pli. Feignant de reconnaître le nouveau souverain d'Aus-trasie, les nobles de Neus­trie tendent un piège à Gri­moald. Celui-ci, trop sûr de son triomphe, est capturé par surprise, mis aux fers puis transféré sans ménage­ment à Paris. Alors que Clo­vis Il semble se désintéres­ser de l'affaire, la reine Ba-thilde ordonne que le maire du palais d'Austrasie soit jeté dans un cul-de-basse-fosse. Les grands de Neus­trie, eux, réclament un châti­ment exemplaire pour un crime de lèse-majesté. Gri­moald est tiré de son cachot et soumis aux pires tortures. 

« moald, qu'il désigne comme son seul héritier.

Le jeune gar­ çon est rebaptisé, reçoit un prénom mérovingien et de­ vient Childebert !'Adopté.

Mais peu après, la reine lmne­ childe annonce qu'elle attend l'heureux événement qu'elle n'espérait plus.

Vers 646, elle met au monde un garçon - comble de malchance pour le perfide Grimoald .

L.:enfant est baptisé Dagobert en souvenir de son grand-père .

Incertain quant aux dispositions à pren­ dre, Sigebert Ill ordonne que les deux garçonnets soient élevés ensemble.

Le maire du palais a-t-il perdu tout espoir de voir son fils coiffer la Cou­ ronne d'Austrasie? Lorsque sur­ vient la mort de Sigebert Ill, le 1 e• février 656 , Grimoald n'a pas encore désarmé.

A peine le roi défunt a-t-il été porté en terre qu'il enlève le jeune Dagobert à sa mère et le fait tonsurer, privant ainsi le petit prince d 'une chevelure considérée par les Francs comme l'attribut principal des souverains.

Le maire du palais fait ensuite exiler l'héritier légitime de Sigebert Ill dans un monastère irlandais, où il est remis à la garde de Wilfrid , l'évêque d'York, qui lui prodi­ guera une solide éducation religieuse et humaniste.

La reine demande iustice pour son fils Conscient cependant du fait que sa manœuvre risque d'être éventée , Grimoald s'empresse d'annoncer la mort du jeune Dagobert et va jusqu'à orga­ niser des funérailles officiel­ les en grande pompe .

L'aris­ tocratie austrasienne n'a plus d'autre recours que de pro­ clamer roi Childebert ! 'Adop­ té, qui devient en 657 Childe­ bert IV.

Mais lmnechilde ne peut croire à la mort de son fils.

Prête à tout pour le retrou­ ver, elle se précipite à Paris, à la Cour de son beau-frère Clovis Il, roi de Neustrie et de Bourgogne, pour réclamer justice.

Elle y trouve une oreille attentive en la per­ sonne de la chaleureuse reine Bathilde .

Celle -ci réunit le conseil des leudes neus­ triens pour s'enquérir du sort de Dagobert et détermi­ ner le prix du crime accom­ pli .

Feignant de reconnaître le nouveau souverain d'Aus­ trasie, les nobles de Neus­ trie tendent un piège à Gri­ moald .

Celui-ci, trop sûr de son triomphe, est capturé par surprise , mis aux fers puis transféré sans ménage­ ment à Paris.

Alors que Clo­ vis Il semble se désintéres­ ser de l'affaire , la reine Ba­ thilde ordonne que le maire du palais d 'Austrasie soit jeté dans un cul-de-basse ­ fosse .

Les grands de Neus­ trie , eux, réclament un châti­ ment exemplaire pour un crime de lèse-majesté .

Gri­ moald est tiré de son cachot et soumis aux pires tortures .

Lui qui se voyait père de roi succombe dans d'atroces souffrances en 657.

Childebert IV continue pour­ tant à régner pendant plu­ sieurs années, partielle­ ment soutenu par l'aris­ tocratie , peu désireuse de se soumettre au pouvoir neustrien.

Quant à Dagobert Il, il lui faudra attendre 676 pour redevenir le légitime roi d 'Aus­ trasie .

LA VENGEANCE POSTHUME DE GRIMOALD Mérovingien par adoption, monté sur un trône qui n'aurait pas dû lui revenir, Childebert !'Adopté régna pendant une dizaine d'années.

li fut le jouet des grands d'Austrasie, qui répugnaient à se soumettre à l'autorité de Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne, et étaient prêts à n'importe quel compromis pour garder leur autonomie.

Childebert IV serait mort vers 676.

Dagobert II, rappelé par les leudes austrasiens, put alors rentrer de son exil en Irlande et se voir restituer la Couronne dont il avait été injustement privé.

li régna paisiblement pendant près de trois ans, parenthèse annonçant pourtant la lente déchéance de la dynastie mérovingienne.

En 679 , il fut assassiné par des partisans de Grimoald.

Ultime et posthume vengeance de l'ambitieux maire du palais d'Austrasie ..

.

~ -0 w w u "' ~ "' N ~ < vi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles