Devoir de Philosophie

Le Danemark (géographie)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

danemark

LE PLUS PETIT ETAT NORDIQUE

 

Petit pays de l’Europe septentrionale densément peuplé, contrairement à ses voisins suédois et norvégien, le Danemark constitue un véritable pont entre l'Europe centrale et la péninsule Scandinave, entre la mer du Nord et la Baltique. L'environnement maritime conjugué à la faiblesse du relief vaut au pays de bénéficier d'un climat plutôt doux, alors que la latitude devrait lui valoir des rigueurs hivernales. Membre de l'Union européenne depuis 1973, le pays a choisi de ne pas rejoindre la zone euro. Toutefois, l'essentiel du commerce danois se fait à l'intérieur des frontières communautaires puisqu'il représente les deux tiers des échanges extérieurs.

LE RELIEF

Un plat pays

• Les lacs et les étangs sont très nombreux (environ 120 000), peu étendus (0,5 % d'entre eux seulement dépassent 5 ha de superficie) et peu profonds (50 % n'excèdent pas 1,60 m de profondeur et 10 % seulement dépassent 10 m).

LE CLIMAT

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

• Le Danemark est un État continental avec la région du Jylland, une péninsule s'étendant sur environ 338 km du nord au sud et frontalière de l'Allemagne sur 68 km, qui représente 70 % de la superficie du pays. C'est aussi un État insulaire avec près de 500 îles et îlots distribués dans la mer du Nord et la mer Baltique, dont une centaine seulement sont habités.

Le Danemark est l'un des pays les plus plats du monde. L'altitude moyenne dépasse à peine 30 m au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant de la partie continentale du pays, situé dans le centre-est du Jylland, est le Yding Skovhej (173 m) - le Slœttaratindur culmine à 882 m dans les îles Féroé et le Cunnbjoerns Fjeld à 3 733 m au Groenland.

 

Ce sont les dernières glaciations du quaternaire (-1,6 million d'années) et l'érosion glaciaire qui ont donné au territoire danois son caractère particulier.

 

L'ouest du Danemark est une région plate constituée de sable et de gravier déposés par la fonte des glaciers.

 

L'est, légèrement plus élevé, est une zone de plaines fertiles et de collines.

Féroé

 

Mer

 

du Nord

Hirtshals

 

o

• Les îles principales sont situées entre le Jylland et la Suède. Sjaelland (7446 km2), où se trouve Copenhague, est la plus grande d'entre elles, suivie de Fionie (3 485 km'), Lolland (1796 km’), Bornholm (588 km2) et Falster (514 km’). Le Danemark offre un littoral de 7 315 km et aucun point de son territoire n'est distant de plus de 52 km de la mer.

Le littoral

 

La majeure partie du littoral

 

de la péninsule est formée de côtes basses et plates, le plus souvent sableuses. Au sud-ouest du Jylland, l'ampleur des marées a imposé l'aménagement de polders.

 

Les autres zones côtières du Jylland sont bordées d'une lisière presque continue de dunes, sauf à l'est du Jylland, dont quelques secteurs littoraux sont creusés par une série de fjords. Le Limfjorden, le fjord le plus septentrional du Jylland, traverse la péninsule d'est en ouest, du Kattegat jusqu'à la mer du Nord, par le canal Thyboron.

 

Les îles Féroé présentent des fjords plus encaissés.

danemark

« LEs CARACTtllmQUES (EST.

1004) • La population danoise a quasiment triplé depuis 1870 pour atteindre quelque 5,4 millions d'individus.

La population du Groenland est d'environ 56 000 hab.

et celle des îles Féroé de 47 0000 hab.

• La population âgée de moins de 14 ans représente 18,8 % du total, de plus de 65 ans 21,1 %e t celle qui a entre 15 et 64 ans 60,1 %.

• Le taux d'accroissement naturel est de 0,09 %.

Il ne permet plus le renouvellement de la population.

• Le taux de fécondité est de 1,74.

• !:espérance de vie moyenne est de 75,3 ans pour les hommes et 80 ans pour les femmes.

• La densité est de 125 hab./ km' (hors Féroé et Groenland).

• Le pays est divisé en 14 départements (amter, pluriel d'ami).

La population est à 86% urbaine et près d'un quart des Danois vivent dans la capitale et sa banlieue.

• La population nationale danoise, hormis une minorité germanophone dans le sud du Jylland (quelque 20 ooo personnes), est homogène.

LES naANGERS • La population étrangère représente environ 260 ooo habitants (7,4% de la population totale).

Les principales communautés étrangères proviennent par ordre d'importance, de Turquie, de l'ex-Y ougoslavie et d'Allemagne.

LES LANGUES • La langue officielle est le danois, langue appartenant à la branche scandinave orientale du groupe germanique des langues ioda­ européennes.

• Le danois utilise les 26 lettres de l'alphabet latin, ainsi que trois lettres supplémentaires : â, Il et ae.

LEs RELIGIONS • !:Église dominante est l'Église protestante évangélique luthérienne, dont le chef de l'État se doit d'être membre, comme près de 90 % des Danois.

Église nationale danoise établie depuis 1536, elle est financée par le budget de l'État.

• Tout citoyen qui en fait la demande peut quitter l'Église nationale.

La liberté de culte est ainsi assurée pour tous, notamment pour les sectes protestantes, qui disposent de leurs propres temples, les musulmans (3 %) et les catholiques (0,6%).

• Fondée en 1167 sur la côte orientale de 171e de Sjaelland, sur 1'0resund, Copen iJIIgue est la capitale politique et le principal centre économique, portuaire et culturel.

• Les 1 800 000 habitants de son · agglomération, dont 600 000 dans la seule ville de Copenhague, en font la plus importante de Scandinavie.

Copenhague abrite la résidence principale de la famille royale au château d'Amalienborg.

• Arhus (286 000 hab.) est située dans la péninsule du Jylland.

Elle se caractérise par une importante activité portuaire et de construction navale.

Les machines-outils, l'industrie alimentaire et les brasseries occupent une place prépondérante.

• Odense (185 000 hab.) est le chef-lieu du département de 111e de Fionie.

C'est un grand centre de commerce et de transport et son activité industrielle s'articule autour de la construction de pièces métalliques, de véhicules à moteur, du verre, des produits alimentaires et du textile.

• Aalborg (130 000 hab.) est une ville portuaire sitée dans le nord du Jylland.

LES DONNtES GtNtiAI..ES • Le Danemark est un ancien pays agricole et son agriculture est aujourd'hui encore un secteur économique actif, assurant 25 % des exportations du pays.

Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie et surtout les services sont devenus prépondérants.

• Ces dernières années, le Danemark a connu un cycle de forte croissance qui en fait un des pays les plus riches du monde.

Cette prospérité lui a permis de réduire l'endettement public et de connaître de forts excédents budgétaires.

Après un ralentissement économique en 2003 ( + 0,4 %), la reprise s'est amorcée en 2004 (+ 2,4 %), puis confirmée en 2005.

• En 2004, le produit intérieur brut (PIB) était de 187,4 milliards d'euros (environ 23% du PIB total des pays scandinaves), tandis que le PIB par habitant s'élevait à 27 500 euros.

• !:inflation est maîtrisée à 1,3 % et le chômage, qui touchait 5 % de la population active au début de 2006, reste à un niveau faible.

Les prestations sociales comptent parmi les plus avantageuses du monde; les chômeurs perçoivent une allocation non dégressive pendant cinq ans, en échange d'une grande flexibilité du marché du travail -la « flexisécurité », dont le modèle est étudié par d'autres pays de l'Union européenne (UE).

• Le Danemark compte une population active de 3 millions de personnes.

• Membre de I'UE, le Danemark reste en dehors de l'Union économique et monétaire, et, par conséquent de la zone euro.

L' AGRIGULTURE • En 2004, le secteur primaire occupait 3 % de la population active et contribuait à la formation de 3 % du Pl B.

Il exporte les deux tiers de sa production dont 90% du produit de la pêche.

• La politique gouvernementale danoise favorise les petites exploitations.

Près de 85 % des fermes du Danemark sont d'une taille inférieure à 50 ha.

• Sur plus de 2,3 millions d'hectares cultivés, surtout répartis dans le nord le long de la Baltique, près de 60 % produisent des cét'H/es, surtout de l'orge (4,1 millions de t) et du blé (4,5 millions de t); le reste est utilisé pour le colza, les pommes de terre, le fourrage et des cultures telles que le lin, le chanvre, le houblon et le tabac.

• Le Danemark est un des premiers exportateurs mondiaux de viande de porc- l'élevage porcin comprend 12 millions de têtes -et de produits laitiers.

• La proportion de terres cultivables (60 % du territoire auxquels il faut ajouter 1% de prairies) place le Danemark au deuxième rang européen dans ce domaine, après les Pays-Bas.

• Le mouvement coopératif est l'une des caractéristiques de l'agriculture danoise : des coopératives dominent la production de lait et de viande Gambon), et une grande part de la production agricole est vendue par l'intermédiaire de coopératives de vente.

• Les forêts, propriété de l'État depuis 1805, offrent des ressources non négligeables -plus de 2 millions de m' de bois.

• La productivité de l'agriculteur danois est l'une des plus élevées au monde : il peut nourrir 140 personnes.

LEs RESSOURCES DE LA MER • La flotte de pêche est nombreuse (3 400 unités) et joue un rôle économique important.

Les principaux ports de pêche sont Esbjerg, Thyboran, Hanstholm et Hirtshals.

• Plus de 75 % des prises proviennent de la mer du Nord et du Skagerrak.

Les prises concernent en priorité la morue, le carrelet la melette, le lançon et le hareng.

La production approche 1,5 million de tonnes, ce qui place le Danemark au premier rang des pays européens, devant l'Espagne et la France.

• Les produits de la pêche fournissent 4% de la valeur des exportations danoises.

LES RESSOURCES NATURELLES ET l."tNERGIE • Les principales matières premières extraites au Danemark sont-outre le pétrole et le gaz naturel -l'argile, le sable, le gravier, la pierre, la chaux, la craie et le sel.

• La production d'énergie est principalement fondée sur le pétrole et le gaz naturel extraits de la partie danoise des eaux de la mer du Nord.

La production de pétrole avoisine 10 millions de tonnes par an (3 • rang européen) et les réserves sont estimées à 1,35 milliard de barils (un baril vaut 158,98 litres).

• !:électricité est essentiellement produite par des centrales thermiques utilisant du pétrole et du charbon.

S'il n'y a aucune centrale nucléaire au Danemark, le pays dipose d'éoliennes (plus de 6 000) qui produisent près de 20% de l'électricité nationale.

Le plus grand parc éolien du Danemark est le parc off shore de Horns Rev construit en 2002 et situé dans la mer du Nord, à quelque 20 km des côtes.

Avec ses 80 éoliennes de 2 MW et une puissance totale de 160 MW, ce parc est actuellement le plus grand parc éolien off shore du monde.

L'INDUSTRIE • !:industrie occupe 25 % des Danois, dont 7 % pour les entreprises du bâtiment et de la construction.

• Le secteur secondaire contribue à la formation de 25,5 % du PIS.

• Les principales industries du Danemark sont l'agroalimentaire (dont de grandes marques de bière), le tnbtlc, la sidérurgie, la métallurgie, l'industrie chimique et pharmaceutique -le secteur des biotechnologies est très actif -, la production de machines, d'appareils électroménagers et d'équipements de transport, l'électronique domestique (haute­ fidélité) et l'ameublement et les jouets.

!:imprimerie et l'édition jouent également un rôle actif.

LEs SERVICES • Le secteur tertiaire occupe 12 o/o de la population active et contribue à la formation de 71,5 o/o du PIS.

• Les deux tiers du PIS proviennent des prestations de services ; le secteur bancaire est,particulièrement développé.

• Au cours de ces dernières années, l'importance du secteur du tourisme au Danemark n'a cessé de croître.

En 2005, le Danemark a accueilli 3,3 millions de touristes étrangers.

Les visiteurs les plus nombreux sont les Allemands, les Norvégiens et les Suédois.

• !:industrie du tourisme a réalisé un chiffre d'affaire total de 6,3 milliards d'euros en 2005.

Elle représente 71 ooo emplois.

• Les principales attractions au Danemark se situent dans la capitale, Copenhague (parc d'attractions Tivoli, musées nationaux, etc.).

Copenhague se place au 21' rang des villes européennes les plus visitées.

La région sud du Danemark (sud du Jylland et Fionie) est la région la plus touristique du Danemark avec 13 millions de nuitées en 2004 soit 31 o/o du total des nuitées.

LE COMMERCE EXrtRIEUR • Une part considérable de l'économie danoise repose sur son commerce avec les pays étrangers.

Le commerce extérieur représente les deux tiers du PIS danois.

Avec 7,3 milliards d'euros en 2004, la balance comme rciale est fortement excédentaire.

• Les plus gros postes à l'exportation sont le pétrole et le gaz naturel (8 % des exportations en valeur en 2004) et les produits pharmaceutiques.

Les exportations industrielles ont régulièrement progressé et depuis 1961, dépassent les exportations agricoles.

Le Danemark exporte principalement des machines, des métaux de base et des produits métallurgiques, des équipements de transport du pétrole et des lubrifiants ainsi que divers biens de consommation.

• t:UE demeure le principal client du Danemark (deux tiers des échanges).

Les principaux partenaires commerciaux du pays sont l'Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni.

LESTUNSPOm • Le système routier, l'un des plus denses du monde, est très développé, avec 11 500 km de voies, dont 900 km d'autoroutes.

• En 2000 a été inauguré le système de routes et de chemins de fer -pont th I'Bresuml (16 km), qui détient le record mondial du plus long pont mixte du monde autorisant à la fois le trafic routier et par rail - franchissant le détroit qui sépare Copenhague de Malmô et reliant les deux villes.

• Le Danemark compte 2 800 km de voies ferrées, dont 25 % seulement sont électrifiées.

la ligne principale relie le Jylland à Hambourg, en Allemagne.

• Forte de près de 300 navires, la flotte marchande occupe le 20' rang mondial.

Éléments caractéristiques du système de transport les ferrt.s assurent le trafic entre le Jylland et les îles, d'une part, et avec l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et la Norvège, d'autre part.

• Les vingt-quatre aéroports danois ont vu transiter 21 millions de passagers en 2004, notamment par l'aéroport international de Kastrup, près de Copenhague.

la compagnie Danish Airlines (Danair), membre de la compagnie Scandinavian Airlines System (SAS), assure les vols intérieurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles