Devoir de Philosophie

Le début de la guerre d'Algérie

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Le drame de l'Algérie naît de la confrontation entre une population d'origine européenne qui a mis le pays en valeur depuis près d'un siècle et une population musulmane qui n'a ni les mêmes droits ni les mêmes aspirations.

 

Le 14juin 1830, un corps expéditionnaire débarque à Sidi Ferruch. Le 5 juillet, les Français entrent dans Alger. Constantine est prise en 1837 et Abd ei-Kader se rend en 1847. La conquête aura pris dix-sept ans.

 

Pendant un siècle, une population européenne venue de France, d'Espagne, de Malte, puis d'Alsace-Lorraine après la guerre de 1870, vient mettre en valeur et enrichir de son travail une terre jusque-là mal cultivée.

Patrouille française sur blindés légers dans la plaine d'Alger

En 1930, après un siècle de présence française, l'Algérie paraît ancrée à la métropole en dépit de rébellions larvées. La population musulmane s'éveille aux idées nouvelles. Mais les musulmans se sentent toujours considérés comme des citoyens de seconde zone.

 

Entre les deux guerres, Messali Hadj réclame l'indépendance, le retrait des troupes françaises et l'abolition du code de l'indigénat à travers son mouvement L'Étoile nord-africaine. En 1937, le plan Blum, tendant à une libéralisation, reste sans lendemain.

 

La Seconde Guerre mondiale, le choc de la défaite de 1940, le débarquement allié en 1942, l'arrivée de de Gaulle en 1943 et l'ordonnance

du 7 mai 1944 portant du tiers aux deux cinquièmes la représentation musulmane dans les assemblées locales sont autant d'événements qui vont éveiller les musulmans à l'idée d'indépendance.

 

Le 8 mai 1945, la révolte de Sétif, suivie de nombreux massacres d'Européens, conduit à une sévère répression qui fait 1 500 morts officiels, 45 000 selon un collectif algérien discuté, 6 à 8 000 selon des estimations crédibles. En 1946, Ferhat Abbas fonde l'Union démo-

1956

« déclenchement de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles