Devoir de Philosophie

Le déclin relatif de la puissance économique des États-Unis ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Depuis un siècle, les États-Unis sont installés au premier rang de l'économie mondiale. Cette position, un moment ébranlée pendant les années 30, a été renforcée au lendemain de la guerre 39-45 et paraissait assurée pour longtemps. Mais depuis le début des années 70, avant le premier choc pétrolier, les signes évidents du déclin se sont multipliés : baisse de la production industrielle, difficultés chroniques de l'agriculture, déficit du commerce extérieur et dépréciation du dollar. La montée du chômage ramenait le spectre de la crise de 1929. Ces graves difficultés contrastaient avec l'expansion du Japon. Les États-Unis ne sont-ils pas engagés sur la voie d'un déclin inéluctable ? Les restructurations et les licenciements au début des années 90 paraissent conforter l'idée que le concurrent japonais pourrait bien devancer son vainqueur de 1945.

« Kodak.

La concurrence est de plus en plus vive dans le domaine de l'informatique et de l'aérospatiale.

Les Japonaisne sont d'ailleurs pas les seuls, puisque l'aéronautique européenne est également lancée à la conquête du marchéaméricain.Il est évident que cette rivalité ne se limite pas au seul continent américain, puisqu'à l'exportation aussi les produitsaméricains se heurtent à leurs concurrents. 3.

Une économie qui demeure puissante Plusieurs raisons amènent à penser que ce déclin reste malgré tout relatif. A.

Le plus important marché de consommationCe qui fait la force de l'économie américaine, c'est que sa production est destinée essentiellement à laconsommation intérieure.

Cela constitue un puissant stimulant pour tous les secteurs d'activités, et toute reprisedes achats effectués par les consommateurs se répercute à tous les échelons économiques.

Le nombre deshabitants — près de 255 millions — est un élément de cette puissance.

Et quelle que soit la réalité de la pénétrationdes produits étrangers sur le marché américain, celui-ci reste bien protégé ; les Européens s'en rendent compte,puisqu'ils ont beaucoup de peine à franchir les obstacles protectionnistes qui leur sont imposés. B.

La capacité à faire les reconversions indispensablesLes Américains ont montré, depuis qu'ils sont confrontés à la crise, la brutale efficacité qui leur est coutumière enadoptant les mesures drastiques qu'ils jugeaient nécessaires.Les dirigeants des entreprises ont imposé les fermetures d'usines non rentables, supprimé les emplois, contraint lessyndicats et les employés à accepter des baisses de salaires, et fait les investissements jugés utiles pour retrouverproductivité et rentabilité.

Ils n'ont pas hésité à passer des accords avec leurs concurrents les plus dangereux,c'est-à-dire les Japonais, pour construire de nouvelles usines.Ces efforts de restructuration se sont accompagnés d'une reconversion géographique, dont ont bénéficié les régionslittorales surtout dans le golfe du Mexique, où parviennent les importations de matières premières etd'hydrocarbures.

D'une manière générale, les unités de production se sont déplacées vers les nouveaux lieux deconsommation que sont devenus les États de la ceinture du soleil : ainsi des usines automobiles ont-elles étéconstruites dans l'agglomération de Los Angeles.

Mais les vieilles régions industrielles n'ont pas été délaissées pourautant, elles ont vu s'installer de nouvelles industries, en même temps qu'étaient réalisés d'importants travaux derénovation dans les centres urbains. C.

La force du capitalisme américainIl est en effet difficile de parler sans nuance d'un déclin de l'économie des États-Unis si on se réfère au rôle mondialjoué par la Bourse de New-York, quels qu'aient été les succès de celle de Tokyo.

Son activité est liée auxinvestissements de capitaux américains dans le monde entier depuis des décennies.

Les plus grands groupesaméricains, par leurs chiffres d'affaires, se placent dans les premiers rangs mondiaux, ils contrôlent de nombreusesfiliales réparties sur tous les continents, leur influence et leur puissance sont supérieures à celles de beaucoupd'États à travers le monde. Conclusion La réalité d'un déclin de la puissance économique des États-Unis est incontestable si l'on considère ce qu'elle a étéjusqu'à un passé récent.

Cependant, le rôle prééminent joué par les Américains dans le monde, sur le plan politiqueet stratégique, l'éclatement de l'URSS qui font des États-Unis la plus grande puissance militaire de la planète,contribuent certainement à maintenir les positions dominantes de l'économie américaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles