Devoir de Philosophie

Le désert de Gibson

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le désert de Gibson s’étend de part et d’autre du tropique du Capricorne entre 20° et 26° de latitude sud. Au nord, il est contigu au Grand Désert de Sable. La frontière est généralement fixée par le lac du Désappointement et l’alignement des longs lacs étroits Wini-fred, George, Auld et Percival. Ces lacs salés soulignent la topographie légèrement déprimée qui séparent les deux grands déserts. Mais les alignements nord-ouest - sud-est des dunes du Grand Désert de Sable se poursuivent sur 150 km vers le sud-est et les limites sont bien imprécises ; seuls les petits reliefs qui culminent au mont Connaughton surmontent cette marée sableuse. Vers le sud, le désert de Gibson est adjacent au Grand Désert de Victoria. C’est le prolongement vers l’ouest de la chaîne de Tomkinson qui sépare les deux unités physiques. Vers l’ouest, au-delà du lac du Désappointement, le désert de Gibson est continué par le Little Sandy Desert. Vers le sud-ouest, il n’existe pas de limite physique et c’est le peuplement humain qui marque la frontière. Enfin, vers l’est, c’est la frontière administrative du Territoire-du-Nord qui trace arbitrairement la fin du désert de Gibson. Zone plane à la topo

« 13o• 20° --- Villes • plus de 5000 hab.

• moins de 5000 hab.

-- Route principale -- - Piste -- Parc naturel .........

Réserve arbori gène 100 200 500 rn 1 1 1 DÉSERT dE GibsoN Un désert entouré de déserts Vaste région plane aux limites imprécises, en partie couverte de dunes et portant une maigre végétation.

L e désert de Gibson s'étend de part et d 'autre du tro­ pique du Capricorne entre zo o et 26° de latitude sud.

Au nord, il est contigu au Grand Désert de Sable .

La frontière est généralement fixée par le lac du Désappointement et l'aligne­ ment des longs lacs étroits Wini­ fred, George, Auld et Percival.

Ces lacs salés soulignent la topo­ graphie légèrement déprimée qui séparent les deux grands déserts.

Mais les alignements nord-ouest -sud-est des dunes du Grand Désert de Sable se poursuivent sur 150 km vers le sud-est et les limites sont bien imprécises ; seuls les petits reliefs qui culminent au mont Connaughton surmontent cette marée sableuse .

Vers le sud, le désert de Gibson est adjacent au Grand Désert de Victoria .

C'est le prolongement vers l'ouest de la chaîne de Tomkinson qui sépare les deux unités phy­ siques .

Vers l'ouest, au-delà du lac du Désappointement , le désert de Gibson est continué par le Little Sandy Desert .

Vers le sud-ouest , il n'existe pas de limite physique et c'est le peu­ plement humain qui marque la frontière .

Enfm, vers l'est, c'est la frontière administrative du Territoire-du-Nord qui trace arbi­ trairement la fin du désert de Gibson.

Zone plane à la topo- graphie mal défmie, seulement surmontée de quelques petits reliefs comme les monts Madley (533 rn), Cox et Normanhurst , le désert de Gibson est, par sa superficie , le cinquième désert de l'Australie .

AVOIR Région très dangereuse d 'accès.

A SAVOIR • Longueur : 775 km.

• Largeur : 500 km.

• Réserves naturelles : Gibson Desert Nature Reserve (17 850 km') .

•Territoires aborigènes: War­ burton • Aéroport le plus proche : Tel­ fer (à 350 km au nord-ouest) .

EN CHIFFRES Superficie __ 156 000 km 2 • Population _ aucun habitant permanent.

Densité 0 hab./km 2 • Altitude moyenne __ 390 m.

Point culminant __ ! 219 rn (mont Deering).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles