Devoir de Philosophie

LE DIX-HUIT BRUMAIRE

Publié le 05/07/2011

Extrait du document

Le coup d'Etat du 18 brumaire, balayant le régime discrédité du Directoire et donnant le pouvoir à Bonaparte, est assurément une des dates capitales de 1 histoire de la Révolution. On a trop tendance cependant à attribuer à Bonaparte l'initiative et la responsabilité de ce coup d'Etat. Il n'aurait pas été au pouvoir d'un général sans troupes, même victorieux, de confisquer la République à son profit. La réussite de Bonaparte s'explique parce qu'il était l'instrument d'un parti nombreux qu'on désigna par la suite sous le nom de "Brumairiens". Les Brumairiens ne tardèrent pas à comprendre qu'ils avaient utilisé un "instrument dangereux". Dès que Bonaparte eut le moyen d'agir, ils perdirent le contrôle des événements.

« "Les soldats étaient républicains et ne pensaient nullement à une dictature militaire ; mais ils tenaient leurs générauxpour républicains, ils leur obéissaient et ils avaient pris à Paris l'habitude de déblatérer contre le gouvernement et lesdéputés." G.

Pariset.

(Histoire de France; Lavisse, t.

II.)Si les soldats obéissaient à leurs généraux, les généraux, de leur côté, étaient acquis à Bonaparte, ou du moinscelui-ci écarta ceux qu'il jugeait peu sûrs.Son ordre du jour, dans lequel il répartit les commandements à ses compagnons, est significatif. 2) Les compagnons de Bonaparte.On retrouve parmi eux les noms de ceux qui seront associés à l'épopée impériale.Lefebvre, d'humble origine (sergent aux gardes françaises en 1789) : sa bravoure lui avait valu le grade de général.Blessé en 1799, on l'avait mis à la tète de la division militaire de Paris.

Bonaparte en fait son subordonné direct.Lefebvre qui était républicain, mais tenait par-dessus tout à l'obéissance passive, seconda énergiquementBonaparte.

(Il deviendra duc de Dantzig, mais conservera toujours ses manières rudes de soldat.

Cf.

: MadameSans-gêne.Lannes, fils d'un garçon d'écurie, volontaire de 92, général de brigade après Lodi.

Bonaparte l'avait ramené d'Egypte,aussi lui donne-t-il un poste de confiance auprès du Conseil des Anciens.

(Il deviendra maréchal, mais sera tué àEssling.)Andréossi que Bonaparte avait aussi ramené d'Egypte, qu'il spécialisera par la suite dans la diplomatie.Marmont, lui aussi ramené d'Egypte, un des compagnons préférés de Bonaparte (célèbre par sa trahison de 1814).Murât, fils d'aubergiste, ancien jacobin, mais surtout un des plus intrépides sabreurs de l'époque.

Napoléon l'a aussiramené d'Egypte et c'es: avec discernement qu'il le place à la tête de la cavalerie.

car c'est lui oui le lendemaindispersera avec ses grenadiers le Conseil des Cinq-Cents.Napoléon lui fera, deux mois plus tard, épouser sa sœur et le nommera "grand amiral".

Il deviendra "roi de Naples".Berthier, enfin, chef d'état-major de Bonaparte, revenu aussi d'Egypte avec lui et qui, jusqu'en 1814, aura une partdans les victoires de l'Empereur.Ainsi, Bonaparte est entouré d'une équipe d'hommes actifs, énergiques, dévoués.

attachés à sa fortune.

Il saura lesutiliser à son profit. IV.

Les conséquences de la prise de pouvoir par Bonaparte Bien que celui-ci, en prenant le commandement des troupes, soit venu prêter serment aux Anciens, déclarant :"Citoyens représentants ï la République périssait.

Vous l'avez su et votre décret vient de la sauver...

Nous voulonsune république fondée sur la vraie liberté, sur la représentation nationale : nous l'aurons, je le jure en mon nom eten celui de mes compagnons d'armes !"Il détourna rapidement à son profit les résultats obtenus par la victoire du lendemain.Pour Sieyès et nombre de Brumairiens.

le 18 brumaire fut une "journée de dupes".Mais croire que les chefs militaires, et en particulier Bonaparte, lui remettraient le pouvoir après le coup d'Etat,c'était pour le moins faire preuve d'une incroyable légèreté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles