Devoir de Philosophie

le fort de breendonk, un site de déshumanisation!

Publié le 20/01/2014

Extrait du document

  Synthèse : « Le fort de Breendonk, un lieu de déshumanisation » Breendonk, le seul camp de concentration de Belgique ! Durant la seconde Guerre Mondiale, des milliers de juifs et de résistants y ont été détenus. Dès leur arrivée dans le fort, ils étaient considérés comme des numéros par la SS. La maltraitance via les travaux forcés, la malnutrition, la peur et l’hygiène presque inexistante les ont totalement déshumanisés ! Mais par quels procédés ? Pour cette synthèse, nous aborderons premièrement la peur incalculable des détenus. Deuxièmement, nous ...

« personnes) disposait d'une minute pour passer à l'évier.

Les hommes n'avaient le temps que de se laver les avant-bras et le visage. Pour conclure, la peur des détenus concernant les tortures qu'on pouvait leur infliger et le manque d'hygiène ont causé la déshumanisation de milliers de personnes.

Est-ce qu'un homme sans dignité peut toujours être considéré comme un homme ? Le fort de Breendonk était peut-être le plus petit camp de concentration qui a existe lors de la seconde guerre mondiale, mais il était surtout le plus cruel de tous !  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles