Devoir de Philosophie

Le front populaire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

I) La montée du nazisme L'Allemagne en crise En 1930, l'Allemagne est touchée de plein fouet par la crise économique Américaine amorcée en 1929. Avec le départ des capitaux Américains des milliers d'entreprises font faillite. On compte en Allemagne 6 millions de chômeurs en 1932. Cette situation permet la montée des extrêmes politiques : le parti communiste et le parti nazi dirigé par Hitler appelé führer. Celui ci promet une amélioration aux pauvres. Par ailleurs, il apparaît comme le dernier rempart contre la révolution communiste. Aussi il est soutenu par les classes riches. Ainsi, le 30 janvier 1933 Hitler est nommé chancelier par Hindenburg. Mais malgré cela , il n'obtient pas immédiatement la majorité aux élections. Ainsi, il fait mettre le feu au Reichstag et fait passer cet événement pour du terrorisme communiste. Ce qui lui sert de prétexte pour éliminer ses adversaires et obtenir les pleins pouvoirs.

« Cependant la crise économique de 1920 oblige à l'arrêt des échanges commerciaux.D'une part, les américains cessent d'importer les productions et de l'autre il rapatrie leur capitaux.L'Europe connaît alors un période de dépression.L'économie européenne ,dans son ensemble s'effondre.

Le pouvoir d'achat diminue et les chômeurs se compte parmillions. b) Sur le plan politiqueLa situation économique entraîne la montée des extrêmes politiques.

Chacun de ces partis (extrêmes droite etextrêmes gauche) met en avant l'incapacité des démocraties à résoudre la crise.Les communistes pensent qu'il faut instaurer une économie socialiste et l'extrême droite fascistes pensent qu'unedictature serait la solution, comme le cas en Italie avec Mussolini et l'Allemagne hitlérienne.Cependant, certaines démocraties se maintiennent comme en Angleterre.

Mais on garde de cette périodel'autoritarisme des différents états. c) L'amorce de la guerreDes 1933, Hitler viole le Traité de Versailles : il remilitarise l'Allemagne, rend le service militaire obligatoire.Lors de la guerre d'Espagne, l'Allemagne apporte son soutien aux Franco.

Hitler fait alliance avec Mussolini.Lorsque Hitler annexe l'Autriche, la France et l'Angleterre ne se sentent pas concernés.Il exige par la suite le rattachement de certaines régions Européenne au Reich allemand sous prétexte que cesrégions comptent une forte population allemande.

C'est le cas des Sudètes de l'Europe de l'Est.Hitler continue son avancée en Europe et annexe la Tchécoslovaquie en 1939.

Puis il menace la Pologne, alors alliéeà la France et aux Etats-Unis.Pour mieux préparer le combat, il signe un pacte de non-agression avec l'U.R.S.S, ce qui lui permet d'envahir laPologne le 1er septembre 1939.Des lors, la Seconde Guerre Mondiale commence officiellement, car si la Pologne est attaquée, ses alliés, la Franceet la Royaume Uni, doivent intervenir. Sujet désiré en échange : Que vient chercher le public au theatre? Pourquoi va t on au theatre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles