Devoir de Philosophie

Le Front populaire

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Lorsqu'en juillet 1936 éclate la guerre d'Espagne, sa politique de non-intervention lui coûte l'appui d'une partiede la gauche. Le soutien au gouvernement est de plus en plus fragile, et la décision des radicaux de ne plus suivre Blum précipite sa chute.

 

En février 1937, le gouvernement de Léon Blum, affaibli, doit annoncer une \"pause sociale \" dans les réformes. Le 21 juin 1937, il démissionne. Il revient au pouvoir le 13 mars 1938, mais doit laisser la place le 8 avril suivant, devant l'opposition des sénateurs, au radical Édouard Daladier qui

1924

 

Démission de Millerand

 

En mai 1924, après la victoire électorale du Cartel des gauches, le président en fonction depuis 1920 doit démissionner. Gaston Doumergue, qui lui succède, restera en fonction jusqu'en 1931. Le radical-socialiste Édouard Herriot assure la direction du gouvernement; il encourage l'entente avec l'Allemagne, aidé par les clauses compensatrices des accords de Locarno.

 

1926

 

Gouvernement de Poincaré

 

Raymond Poincaré est nommé président du Conseil. Par l'équilibre du budget et la stabilisation du franc, il réussit à surmonter la crise. En 1928, il achève son oeuvre d'assainissement par une dévaluation du franc. Pour raison de santé, il démissionne en juillet 1929.

 

1929

 

Accord sur la Rhénanie

 

Les hostilités entre la France et l'Allemagne persistent en dépit de l'approbation française de l'évacuation de la Rhénanie qui a lieu seulement en 1930. Auparavant le plan Young a fixé le montant des réparations allemandes.

 

1934

 

L'affaire Stavisky

 

Le financier Alexandre Stavisky est retrouvé mort le 8 janvier 1934. L'opinion n'accepte pas la thèse officielle du suicide et soupçonne les milieux politiques corrompus. Le scandale provoque une grave crise ministérielle

 

1934

 

Manifestations à Paris

 

Le 6 février, une manifestation des nationalistes à Paris dégénère en émeute. Trois jours plus tard, le 9 février, communistes et socialistes organisent une contre-manifestation suivie d'une grève générale; le 27 juillet, ils signent un accord d'unité d'action.

« bénéficie au Parlement du soutien des partis de droite. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles