Devoir de Philosophie

Le Grand Empire (1807-1811) : Le blocus continental - La cinquième coalition

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

Plus Importantes encore que les conséquences économiques du Blocus furent ses conséquences politiques. Le système conduisit à sacrifier économiquement. au profit de la France, les pays vassaux et alliés : ce leur fut un grief de plus contre Napoléon. D'autre part, pour que le Blocus atteignît son but, il devait être étendu à tout le continent : une seule fissure le rendait inefficace. La stricte application du Blocus devait nécessairement mener à de nouvelles conquêtes.

« 1 1 d Z!i:tilild Le grand Empire 1 173 Décrets de Berlin et de Milan L'initiative de cette politique était venue des Anglais eux­ mêmes.

En mai 1806, ils avaient déclaré les côtes françaises en état de blocus : leurs navires arrêtaient en haute mer les ba­ teaux neutres et confisquaient les marchandises françaises qui pouvaient s'y trouver.

Au lendemain de la victoire d'Iéna, Napoléon répondit par le décret de Berlin (novembre 1806) : «Les Iles Britanmques sont déclarées en état de blocus.>> Comme par défi, le gouvernement anglais fit bombarder Copenhague, arraisonner la flotte danoise et occuper l'îlot de Heligoland au large de l'embouchure de l'Elbe.

Puis il déclara n'accorder la libre circulation des mers aux navires neutres que s'ils venaient dans un port britannique payer des droits de douane.

Napoléon riposta par le décret de Milan (décembre 1807) : «Les Iles Britanniques sont en état de blocus sur mer comme sur terre.» Tout navire neutre qui se serait soumis aux exigences anglaises serait considéré par les Français comme un navire anglais et donc de bonne prise.

Entre la France et J'Angleterre.

il n'y avait plus pour les autres États de neutralité possible.

Conséquences économiques En France.

les résultats du Blocus ne correspondirent pas à J'attente de Napoléon.

On arriva bien à remplacer le sucre de canne et le café des Antilles par le sucre de betterave et la chicorée : mais la vie renchérit.

L'industrie textile manqua de coton.

les agriculteurs n'eurent plus de débouchés pour leurs grains et leurs eaux-de-vie.

ni les marchands de Lyon pour leurs soieries.

En vain Napoléon permit-il à certains négociants fran­ çais de commercer avec l'Angleterre, directement ou par l'in­ termédiaire des neutres.

l'Europe continentale n'en connut pas moins une très grave crise économique en 1810 et 1811.

De très nombreuses usines firent faillite, pendant que l'activité des ports de France.

de Hollande, d'Italie et d'Allemagne était presque arrêtée.

Quant à l'Angleterre.

elle ne sembla guère souffrir au début du Blocus.

Elle augmenta ses ventes aux États-Unis.

dans l'Inde, et surtout dans J'Amérique espagnole et au Brésil.

En. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles