Devoir de Philosophie

le grand paris

Publié le 08/02/2014

Extrait du document

le Grand Paris  Jules Emil et Paul   Geographie - 16 janvier 2014Introduction Paul :  Le Nouveau Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de l’agglomération parisienne. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales. Le Grand Paris a également vocation à penser la ville de demain, durable, inventive et solidaire. Il fera de l’Île-de-France une métropole du XXIe siècle attractive. S’inscrivant dans la durée, à l’horizon 2030, cette métropole devra prendre en compte la lutte contre le dérèglement climatique. La ville durable est une ville pensée par et pour ses habitants. C’est à dire que les acteurs principaux de ce projet seront principalement les habitants. Entre aussi en compte l’Etat, le préfet de Paris, la sgp (societe du grand Paris) l’AIGP (atelier international du grand Paris) ainsi que les collectivités territoriales.   transport :  8,5 millions de voyageurs empruntent quotidiennement les transports en commun en Île-de-France. les infrastructures ferroviaires d’Île-de-France ont besoin d’être modernisées et développées pour faire face à l’augmentation importante du trafic (21 % en dix ans). Le gouvernement et les collectivités territoriales portent ensemble la réalisation d’un ambitieux projet de m...

« Autour de ces nouveaux métros vont pouvoir émerger de véritables projets urbains, de nouveaux quartiers accueillant des fonctionnalités multiples, logements et activité économique, pôles universitaires et équipements culturels.

Il s'agit tout à la fois de faire émerger des pôles d'activités et d'imaginer un rééquilibre du territoire francilien en faveur des quartiers isolés et enclavés.

Il faut redessiner la région dans la logique d'un meilleur équilibre entre l'est et l'ouest, entre Paris et sa banlieue, entre territoires riches et pauvres.

Dans cette optique, le rapprochement entre lieu de travail et lieu d'habitation est un objectif prioritaire    Sport : Emil :  Comme la culture, le sport est une partie essentiel de cohésion sociale.  Ainsi, deux axes peuvent être distingués dans ce domaine : le premier vise à encourager la pratique du sport dans un environnement de qualité.  Le second s'attache à renforcer l'excellence des infrastructures sportives offertes par le Grand Paris, pour que la métropole devienne la capitale mondiale du sport.       Enseignement supérieur : Les 17 universités du Grand Paris réunissent plus de 600 000 étudiants, dont 60 000 étrangers, faisant de Paris une place mondiale majeure de l'enseignement supérieur.

70 000 enseignants-chercheurs collaborent à ces établissements, soit 40 % des effectifs nationaux.  Elles se heurtent cependant à un problème de visibilité et d'accueil des étudiants, qui sont toujours plus nombreux.

d'ici 2020, l'état s'engage a construire 2000 logement supplementaire en périphérie de Paris pour les étudiants.    l'état veulent renouveler les bibliothèques de paris, ceci coutera 15 millions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles