Devoir de Philosophie

LE JAPON (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

japon

LES TERRITOIRES DU NORD

Situé au nord d'Hokkaido, un groupe dites occupées par 15 000 Russes depuis 1945 est revendiqué par le Japon. D’une superficie de 4 998 km2, les Kouriles du Sud sont constituées des îles Etorofu (3 140 km2), Kunashiri (1500 km2), Shikotan (258 km2)

et des îlots inhabités du groupe d'Habomai (100 km2).

Tokyo tient d'autant plus à récupérer ses « Territoires du Nord » que ceux-ci sont situés dans des eaux très poissonneuses. Ils renferment d’autres richesses : or, argent fer, soufre, bois et peut-être même du pétrole.

Certes, aux termes du traité

de San Francisco, signé par le Japon le 8 septembre 1951, Tokyo a renoncé à sa souveraineté sur le sud de 111e Sakhaline et sur les îles Kouriles. Mais l'URSS, qui participait à la conférence, a refusé de ratifier le traité. Depuis lors, le Japon a opéré un revirement et revendique les îles Kouriles du Sud.

Le 19 octobre 1956, Moscou et Tokyo ont renoué des relations diplomatiques et ont convenu de signer un traité

de paix qui réglerait notamment le problème de souveraineté sur les îles contestées. À ce jour, aucun traité n'a été signé par les deux pays.

De leur côté, la Chine et Taïwan revendiquent tous deux la souveraineté sur les Ilots Diaoyutai/Senkaku (inhabités), situés en mer de Chine, au sud du Japon. Tokyo refuse d'accéder à leur requête, estimant que

ces anciens territoires chinois leur appartiennent de droit. Un important gisement de pétrole et de gaz naturel ayant été découvert dans le secteur en 1968, leur restitution semble hautement improbable.

LE PAYS DU SOLEIL-LEVANT

Situé face à la Sibérie et à la péninsule coréenne, le Japon est un pays d'Asie orientale, bordé par la mer d'Okhotsk au nord, par l'océan Pacifique à l'est, par la mer de Chine au sud et par la mer du Japon à l’ouest. Le « pays du Soleil-Levant » est constitué de quatre îles principales, Hokkaido au nord, Honshu au centre, Shikoku et Kyushu au sud, qui forment un arc de cercle nord-est/sud-ouest. Il compte également près de 4 000 îlots. D'une superficie totale de 377 800 km2, la plus grande puissance économique d'Asie s'étend sur une longueur de 2 700 km, pour une largeur maximale de 270 km.

japon

« le plus grand du pays, le lac Biwa , d ' une superficie de 668 km', est célèbre pour les perles grises extraites des huîtres d'eau douce qui s'y multiplient "l!!iô4il On distingue trois types de climat fortement contrastés .

Ces variations s'expliquent par la grande différence de latitude entre le nord elle sud du pays (de 47° à 30° de latitude nord), l'altitude, 11nfluence de la mousson, ou son absence , et celle des divers courants marins (I'Oyashio, froid, dans le nord , et le Kuroshio, chaud, dans le sud) .

LE Noto le Nord 011e d 'Hokkaido et le nord de 111e d'Honshu) se caractérise par un climat continental, avec des étés courts et secs et de longs hivers rigoureux dus essentiellement aux vents sibériens et aux courants froids de la mer d'Okhotsk.

Dans cette région, on compte au moins 3 à 4 rn de neige en hiver.

les températures varient entre -1 oc et-10 oc en hiver et de 10 oc à 25 oc en été.

LE CENTH le Centre (le milieu de 111e d'Honshu) bénéficie d'un climat tempéré.

les hivers y sont moins rudes elles étés plus chauds que dans le Nord.

la température oscille entre o oc et 9 oc en hiver et entre 22 oc et 28 oc en été.

les précipitations sont élevées : il tombe ainsi 1 460 mm par an dans LES nRRITOIRES DU NORD • Situé au nord d'Hokkaido , un groupe d11es occupées par 15 000 Russes depuis 1945 est revendiqué par le Japon .

D 'une superficie de 4 998 km', les Kouriles du Sud sont constituées des iles Etorofu (3 140 km'), Kunashiri (1 500 km'), Shikotan (258 km') et des îlots inhabités du groupe d 'Habomai (100 km') .

• Tokyo tient d'autant plus à récupérer ses « Territoires du Nord » que ceux-ci sont situés dans des eaux trés poissonneuses.

Ils renferment d'autres richesses : or, argent fer, soufre, bois et peut-être même du pétrole .

• Certes, aux termes du traité de San Francisco , signé par le Japon le 8 septembre 1951, Tokyo a renoncé à sa souveraineté sur le sud de 111e Sakhaline et sur les nes Kouriles .

Mais l 'URSS, qui participait à la conférence , a refusé de ratifier le traité .

Depuis lors, le Japon a opéré un revirement et revendique les nes Kouriles du Sud.

• le 19 octobre 1956 , Moscou et Tokyo ont renoué des relations diplomatiques et ont convenu de signer un traité de paix qui règlerait notamment le problème de souveraineté sur les nes contestées .

A ce jour , aucun traité n'a été signé par les deux pays .

• De leur côté , la Chine et Taïwan revendiquent tous deux la souveraineté sur les îlots DiaoyutaifSenkaku ( inhabités), situés en mer de Chine, au sud du Japon .

Tokyo refuse d'accéder à leur requête , estimant que ces anciens territoires chinois leur appartiennent de droit Un important gisement de pétrole et de gaz naturel ayant été découvert dans le secteur en 1968, leur restitution semble hautement la région de Tokyo .

Elles sont plus élevées sur la cOte ouest que sur le littoral est En elfe~ les vents sibériens se réchauffent dans la mer du Japon pour donner naissance à de violentes pluies .

LE Suo le Sud, c'est-à-dire la partie méridionale de 111e d'Honshu elles iles Shikoku et Kyushu, se distingue par un climat subtropical.

avec des étés chauds et humides et des hivers relativement cléments .

Cette région enregistre de violentes pluies de mousson en juin et en juillet et subit des typhons en septembre et en octobre.

les températures y varient de 1 •c à 12 oc en hiver et de 23 oc à 31 oc en été.

lA FAUNE ET LA FLORE (singes à face rouge) et des renards.

S'y ajoutent 585 espèces d'oiseaux et quelque 60 espèces de reptiles et de batraciens .

lA FLOU ......

~.

,.;:iÉ .-._.

.,.

.

.

-· • 1 \' .

.

.

·En raison des abondantes précipitations.

la végétation japonaise est trés luxuriante , notamment dans les forêts qui couvrent 66% du territoire .

On recense 167 espéces d'arbres et 16 000 espèces végétales sur le territoire nippon .

Parmi les arbres typiques , figurent les traditionnels ceris/ers et pruniers.

sont couverts de forêts de pins rouges et noirs , de chênes , de hêtres, de frênes , de bouleaux et de thuyas .

les conifères, les chênes verts et les btJmbous prédominent dans l'ouest de 111e.

• Au nord et au centre d'Honshu, les forêts abondent en érables , en pins et en cyprès .

• Au sud d'Honshu , sur Shikoku et Kyushu , croissent des espèces subtropicales comme le ca,.,mr, le figuier banian , le magnolia , le bambou , l'arbre à thé, l'arbre à laque et l'arbre à cire.

• les plaines sont envahies par des bambous nains , qui menacent souvent les zones de cultures .

lES CULTURES ET LES RICHESSES NATURELLES LEs cuuu•u -· r .

.

-< • - ...,:: ..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles