Devoir de Philosophie

Le Japon dans le Sud-Est asiatique

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

japon

Le Japon a peu à peu délaissé les 4 dragons (autonomes grâce à une politique de substitution) au profit de !'ASEAN et de la Chine. La Chine a multiplié par vingt ses échanges commerciaux depuis la normalisation des relations. Le Japon est, après les États-Unis, le second fournisseur et partenaire du pays. Les investissements nippons vers le textile, la construction électronique et les services portent sur le long terme. 

Quant à l'ASEAN, elle représente un quart du commerce extérieur japonais avec une attention toute particulière envers le Vietnam (industries légères, agroalimentaire) et le Cambodge. Une diversification et un accroissement des investissements sont en cours en Asie du Sud dans le tourisme, les mines et le commerce.

japon

« • Le Japon, un client fidèle du Pacifique Le Japon accuse depuis peu un excédent commercial , avec les autres pays d'Asie, de 53 ,5 sur les 106 milliards de dollars en 2002 .

L'Asie est devenu un partenaire économique plus important que les États-Unis.

La part des exportations du Japon vers l 'Asie est passée de 24 % en 1980 à 37 % aujourd 'hui.

L'interdépendance des économies de la zone Pacifique se confirme.

• Les différents partenaires commerciaux t Le Japon a peu à peu délaissé les 4 dragons (autonomes grâce à une politique de substitution) au profit de !'ASEAN et de la Chine .

La Chine a multiplié par vingt ses échanges commerci aux depuis la normalisation des relations.

Le Japon est, après les États -Unis, le second fournisseur et partenaire du pays.

Les investisse­ ments nippons vers le textile , la construction électronique et les services portent sur le long terme.

t Quant à l 'ASEAN, elle représente un quart du commerce extérieur japonais avec une attention toute particulière envers le Vietnam (industries légères, agroali­ mentaire) et le Cambodge .

Une diversification et un accroissement des invest i s­ sements sont en cours en Asie du Sud dans le tourisme, les mines et le commerce.

Une " s hère de co rospérité » • Un modèle déjà ancien ? Les NPI se posent désormais en concurrents directs , sur le marché tant américain (les exportations sont supérieures aux exportations japonaises) que japonais (devenu un débouché).

Les NPI sont de puissants investisseurs (Corée du Sud) et revendiquent la suprématie économique en Asie.

• Une sphère polarisante Le Japon n'a plus pour ambit i on de s'affirmer comme leader dans le Pacifique.

Si les relations intra -Pacifique s'intensifient, elles ne sont possibles que dans le cadre de la mondialisation des échanges .

Espace éminemment attractif, le Pacifique connaît plusieurs pôles dynamiques (Japon , NPI) ou très prometteurs (Chine ...

).•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles