Devoir de Philosophie

LE JAPON - LES DÉSÉQUILIBRES ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'image d'un Japon industriel assurant dans la crise renconversion et gains de productivité tout en garantissant l'emploi à vie apparaît comme une vue de l'esprit. En 1980, 305 000 emplois industriels ont été supprimés. Le Japon doit donc faire face à des problèmes voisins de ceux des pays occidentaux, même si ceux-ci ne prennent pas la même forme.

« 227.2. LESINCERTITUDES ÉCONOMIQUES Le caractère cyclique de l'activité japonaise souligne trois handicaps constants dans l'histoire économique dupays.

La menace inflationniste qui conduit à des politiques monétaires fortementrestrictives (depuis1974),le caractère précaire de l'équilibre de la balance des paiements en raison du coût de l'approvisionnement pétrolier et lerisque de surinvestissement industriel lors des booms prolongés entraînant une surcapacité cyclique de lacapacité de production (marasme actuel de laconstruction navale et de lasidérurgie). 10% 5% J. .IA IA V /\ JAPON -*\-y\-- — —• I 1950 1955 1960 1965 1970 H975 1980 Evolution du P.I.B. (Taux de croissance enyens courants) Signe des incertitudesengendrées par la crise, par la montéedes concurrents en Asie du Sud-Est {nouveaux pays industrie/sde la bordure pacifique)et par lamultiplication des barrières protectionnistes, les autorités japonaisesontadopté, en 1979, un programme socio-économique de sept ans quiprévoit unralentissement de lacroissance (3,5 %-5,5 %) et un développement des politiquessociales, sans dérapage inflationniste.

A mi-parcours les résultats sont satisfaisants:hausse de 10% desdépenses sociales et inflation limitée à 3 % par an, mais une nouvelle préoccupation s'est fait jour : lamontéeduchômage.

Concilier équilibre social et financier, tel est le pari des autorités japonaises. 226C -228C. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles