Le «Journal des débats»
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'empire des Bertin.
Fondé en 1789 par Gaultier de Biauzat, le Journal des débats et des décrets se borne tout d'abord à publier les procès-verbaux des séances de l'Assemblée. Il prend un nouvel essor en 1799 lorsque François Bertin, dit «Bertin l'Aîné», et Louis Bertin de Vaux, qui dirigeaient jusque-là L'Eclair, le rachètent. Le Journal des débats fusionne avec Le Courrier universel, tout en conservant son titre, et se transporte dans les locaux de la rue des Prêtres-Saint-Ger-main-l'Auxerrois où il demeurera pendant près de cent cinquante ans. De talentueux collaborateurs, Planche, Boissonade, Geoffroy, assurent son succès. Mais le journal ne se montre pas suffisamment favorable à Bonaparte; à l'instigation de Fouché, Bertin l'Aîné doit s'exiler à l'île d'Elbe jusqu'en 1804. A la suite d'une nouvelle incartade, on impose le titre de Journal de l'Empire. Une confiscation pure et simple achève d'évincer les Bertin.
Liens utiles
- Gérard de Nerval par Jules Janin Épitaphe dans le Journal des Débats (1841) Ceux qui l'ont connu pourront dire au besoin toute la grâce et toute l'innocence de ce gentil esprit qui tenait si bien sa place parmi les beaux esprits contemporains.
- Journal des débats (le) ou les Débats.
- JOURNAL DES DÉBATS
- Le «Journal des débats)) L'empire des Bertin Fondé en 1789 par Gaultier de Biauzat, le Journal des débats et des décrets se borne tout d'abord à publier les procèsverbaux des séances de l'Assemblée.
- Le «Journal des débats» L'empire des Bertin.