Devoir de Philosophie

le Kenya

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

kenya

GÉOGRAPHIE - À l’est du continent africain et situé en plein

sur l’équateur, le Kenya est composé de hautes chaînes de montagnes ne laissant qu’une faible place, au sud-est, à une

plaine côtière qui fait face à

l’océan Indien. Véritable épine dorsale du pays, la vallée du rift abrite des paysages particuliè-

rement spectaculaires: lacs.

volcans éteints et sources d’eau

bouillante. C’est ici que s’élève le mont Kenya (5199 m),second sommet d’Afrique. L’ouest est occupé par un plateau vallonné, s’étendant du Soudan à

la Tanzanie, et recouvert de forêts et de pâturages. Le nord et l’est sont de vastes sites monta-

gneux, alors que la plaine côtière longeant l’océan Indien s’étend sur 480 km. Le nord, désert de Chalbi, est la zone la plus aride. Le pays a de nombreux lacs d’origine tectonique. Le fleuve le plus important est le Tana qui se jette dans l’océan Indien; toutes les autres rivières alimentent le lac Victoria.

Il faut distinguer le climat de la côte (Mombasa) chaud et ensoleillé de celui des hauteurs (Nairobi) qui bénéficient d’un climat plus tempéré.

 

La couverture végétale est formée de steppes, de savanes et de forêts humides. Le bush (broussailles) est principalement constitué d’acacias et couvre 70% du territoire. La flore afro-alpine (au-dessus de 2800 m) est particulièrement riche. Les espèces variées de la faune africaine sont protégées au sein des parcs naturels, les plus connus étant le Masaï Mara, l’Ambo-selije Samburu et leTsavo.

 

POPULATION - Plusieurs ethnies, notamment les Kikuyus (20% de la population), cohabitent avec les minorités indiennes,

arabes et européennes. Les chrétiens (73 %),également répartis entre catholiques et protestants, les religions traditionnelles (19%) et les musulmans (6%) forment les trois principales communautés religieuses.

 

La population est inégalement répartie sur le territoire : les fortes densités de peuplement se concentrent sur la côte et aux abords du mont Kenya. Plus de deux habitants sur dix vivent dans les villes,surtout à Nairobi et à Mombasa, premier port d’Afrique orientale. Le sida est l’une des principales causes de mortalité.

kenya

« .& Femmes Massais en costume de fête.

Le peuple Massai; réputé pour son Indépendance et son habileté guerrière, est aujourd'hui circonscrit dans des réserves kenyanes.

exploitations; le thé et le café font partie des principales cultures d'exportat io n.

L'élevage de bovins (Il millions de têtes), d'ovins (5,5 millions) et de caprins (7 mil· lions) est développé.

L'exploitation forestière fournit plus de 38,6 millions de m1 de coupes par an.

Les usines agroalimentaires (40% de la valeur ajou· tée industrielle), métallurgiques, chimiques, textiles mais aussi les cime nteries, les tanneries forment le secteur secondaire (14% du PNB).

Pays touristique, le Kenya accuei lle environ 900000 visiteurs par an, principalement en provenance d'Angleterre et d'Al le­ magne.Mais les prof essionnels du tourisme de la côte kenyane ont été durement affectés par les vio le nces politico-ethniques et leurs conséquences.

qui ont éclaté en août l997 dans la région de Mombasa (est).

Le port de Mombasa est relié à Nairobi par un oléo­ duc alors qu'un chemin de fer relie la capitale à l'Ou· gand a et à l a Tanzanie.

'f'Z71l HISTOIRE Les premières traces d'occupa· Jlb:lJ lion humaines remontent à plu s de 20 mil· lions d'a n né es (miocène inférieur).

À partir de 5000 av.J .

.C.,un brassage culturel important permet Je développement d'innovations te ch ni ques dans l es domaines de l'agriculture et de l'élevage.

La région est alo rs peuplée par les Couchites, les Nilotiques et les Bantous.

�rs 1300 apr.

J..C .• des migrants arabes construisent des cités et des comptoirs sur la côte.

Vasco de Gama, ouvre la région aux 1\:>rtugais qui s'établissent dans la région à pa rt ir de 1497,suivis à la fin du siècle suivant par les Turcs et par les Arabes au milieu du XVII' siècle.

Les 1\:>rtugais abandonnent le ter· ritoire en 1729.

La côte reste longtemps une plaque tournante du commerce des esclaves jusqu'à son inter· dicti on par les Britanniques en 1897.

Ceux·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles