Devoir de Philosophie

Le leader noir américain Malcolm X paie son combat de sa vie

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le leader noir américain Malcolm X paie son combat de sa vie

 

La carrière remarquable de Malcolm X, leader noir américain, charismatique et contesté, se termine en 1965 par un assassinat. Les auteurs de l'attentat appartiennent apparemment à une organisation noire concurrente.

Malcolm X naît le 19 mai 1925 à Omaha, Nebraska, sous le nom de Malcolm Little. Sa famille déménage à Lansing, Michigan, où le jeune garçon est victime des actes du Ku-Klux-Klan qui réduit en cendres la maison de ses parents. Deux ans plus tard, son père est assassiné ; à la suite de cet événement, sa mère, en profonde dépression, est placée dans une maison de santé. Malcolm passe alors la majeure partie de son temps dans des maisons de correction, jusqu'à ce que sa sœur le recueille à Boston.

 

Tandis qu'il purge une peine de prison en 1946 pour cambriolage, il se rapproche des Black Muslims. Ceux-ci proclament la supériorité de la race noire sur la race blanche et considère les Blancs comme mauvais par nature. Lors de sa libération, en 1952, Malcolm se rend à Chicago et rencontre le chef des Black Muslims, Elijah Muhammad, et se plie à leurs règlements. Il quitte alors le nom de Little, hérité de l'esclavage, pour un X, symbole du nom inconnu de ses ancêtres africains.

 

Il devient bientôt un des orateurs les plus éminents des Black Muslims. Il dirige des campagnes fédérales et contribue à l'augmentation du nombre des membres du mouvement. Au cours de ses voyages, il fonde de nouvelles mosquées, et en 1961, il crée la publication officielle des Blacks Muslims, Mr Muhammad Speaks. Prédicateur, il prononce des discours enflammés contre l'exploitation des Noirs. Il méprise le mouvement noir des droits civiques dont les chefs de file prônent une intégration progressive. Il appelle au contraire à une ségrégation raciale stricte et à l'autarcie. À l'inverse, Martin Luther King se démarque de sa politique, d'autant que ses appels à la violence et à l'autodéfense se situent parfaitement à l’opposé de l'idée de King, celle de la résistance passive.

 

Lorsque John Kennedy est assas

 

siné en novembre 1963, Malcolm X déclare : « Les poules sont rentrées au poulailler » pour signifier que la violence se retourne toujours contre son instigateur. Ces mots fournissent à Elijah Muhammad qui accepte mal la grande popularité de Malcolm X, un prétexte pour l'exclure provisoirement de la Nation de l'Islam.

1965

« Le chef nationaliste noir américain Malcolm X, en plein discours Le leader noir américain Malcolm X paie son combat de sa vie La carrière remarquable de Malcolm X, leader noir américain, charismatique et contesté, se termine en 1965 par un assassinat.

Les auteurs de l'attentat appartiennent apparemment à une organisation noire concurrente.

M alcolm X naît le 19 mai 1925 à Omaha, Nebraska, sous le nom de Malcolm Little.

Sa famille déménage à Lansing, Michigan, où le jeune garçon est victime des actes du Ku-Klux-Klan qui réduit en cendres la maison de ses parents.

Deux ans plus tard, son père est assassi né; à la suite de cet événement, sa mère, en profonde dépression, est placée dans une maison de santé.

Malcolm passe alors la majeure partie de son temps dans des maisons de correction, jusqu'à ce que sa sœur le recueille à Boston.

Tandis qu'il purge une peine de prison en 1946 pour cambriolage, il se rapproche des Black Muslims.

Ceux-ci proclament la supériorité de la race noire sur la race blanche et considère les Blancs comme mauvais par nature.

Lors de sa libération, en 1952, Malcolm se rend à Chicago et rencontre le chef des Black Muslims, Elijah Muhammad, et se plie à leurs règlements.

Il quitte alors le nom de Little, hérité de l'esclavage, pour un X, symbole du nom inconnu de ses ancêtres africains.

Il devient bientôt un des orateurs les plus éminents des Black Muslims.

Il dirige des campagnes fédérales et contribue à l'augmentation du nom­ bre des membres du mouvement: Au cours de ses voyages, il fonde de nouvelles mosquées, et en 1961, il crée la publication officielle des Blacks Muslims, Mr Muhammad Speaks.

Prédicateur, il prononce des discours enflammés contre l'exploita­ tion des Noirs.

Il méprise le mouve­ ment noir des droits civiques dont les chefs de file prônent ur:'e intégration progressive.

Il appelle au contraire à une ségrégation raciale stricte et à l'autarcie.

À l'inverse, Martin Luther King se démarque de sa politique, d'autant que ses appels à la violence et à l'autodéfense se situent parfai­ tement à l'opposé de l'idée de King, celle de la résistance passive.

Lorsque John Kennedy est assas- siné en novembre 1963, Malcolm X déclare : « Les poules sont rentrées au poulailler >> pour signifier que la violence se retourne toujours contre son instigateur.

Ces mots fournissent à Elijah Muhammad qui accepte mal la grande popularité de Malcolm X, un prétexte pour l'exclure provi­ soirement de la Nation de l'Islam.

Spike Lee filme en 1992 la vie de Malcolm X avec Denzel Washington (à d.).

En mars 1964, il quitte les Black Muslims et fonde son propre mouvement, l'Organisation de l'unité afro-américaine (OAAU).

Un mois plus tard, il part en pèlerinage à La Mecque où il adhère à l'islam orthodoxe.

Il change encore de nom et s'appelle alors El-Hadj Mali al Shabazz.

À la suite de quoi ses idées strictes concernant un séparatisme noir se modèrent, et il laisse incidem­ ment entrevoir qu'il peut imaginer une communauté englobant tous les hommes.

Mais le conflit qui existe entre son organisation et les Black Muslims s'envenime.

Il s'ensuit de violentes attaques, accompagnées de menaces de mort.

Le 21 février 1965, lors d'un rassemblement dans une salle de danse à Harlem, Malcolm X est assassiné, probablement par trois Blac k Muslims.

Après sa mort, l'écrivain Alex Haley publie sa bio­ graphie en se référant à des entretiens qu'il a eus avec lui peu avant son assassinat.

La publication de cet ouvrage le grandit encore aux yeux de la jeunesse noire, et son influence est aujourd'hui toujours sensible.

Les activistes du mouvement noir aux États-Unis 1887-1940 Marcus Garvey Le charismatique Garvey, originaire de Jamaïque, orga­ nise le premier mouvement noir important aux �tats-Unis.

Ce groupe nationaliste est basé à Harlem.

Garvey est favorable à la séparation des races et accepte même, dans cette perspective, le Ku-Klux­ Klan.

En 1922, des fraudes financières mettent un terme à sa carrière et à son organi­ sation.

1897-1975 Elijah Muhammad En 1932, Muhammad, fils d'anciens esclaves et de fermiers, se déclare « l'envoyé d'Allah >>.

Il reprend la direction des Black Muslims, sa propre communauté reli­ gieuse, et en fait une organi­ sation d'envergure fédérale.

Muhammad est partisan d'une séparation raciale stricte ainsi que de la domination de la race noire.

Né en 1933 Louis Farrakhan farrakhan, de son vrai nom Louis Eugene Wakott, em­ prunte à Malcolm X son rôle de modèle pour les Noirs, dans le sillage d'Eiijah Muhammad.

Il fonde plus tard le final Cali to the Nation of Islam.

En 1995, il organise la Marche noire à Washington.

Violent et raciste, il est réputé pour son antisémitisme.

Né en 1941 Stokeley Carmichael Cet activiste noir extrémiste de Trinidad devient dans les années 60 le chef de file du mouvement Black Power.

Président et porte -parole des Black Panthers, il appelle à la résistance violente contre l'oppression blanche et sa tutelle.

Née en 1944 Angela Davis Cette militante noire américaine, qui a fait des études universitaires, devient mondialement célèbre entre 1970 et 1972 lors de son procès pour conspiration et de la peine de prison qui s'ensuit.

En 1980, elle est candidate du parti commu­ niste aux élections prési­ dentielles américaines.

1965 Elijah Muhammad (à g.) avec cassius Clay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles