Devoir de Philosophie

LE MALI (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

mali

Le drapeau

En 1961, le Mali a opté, selon le modèle du drapeau français, pour les couleurs panafricaines, le vert (pour l’espérance et les champs), l’or (que renferme le sous-sol) et le rouge (celui du sang versé pour la patrie).

Le pays

Pays sahélien enclavé, le Mali est divisé entre une zone saharienne désertique au nord, des savanes herbeuses au climat sahélien au centre, et un sud arrosé par le delta intérieur du Niger avec des cultures et des forêts-galeries. C’est là que se concentre la grande majorité de la population et que se trouvent les nombreuses traces d’anciennes civilisations. Les grandes villes - Bamako, Ségou, Mopti - se situent le long du plus grand fleuve d’Afrique de l’Ouest.

mali

« 1 0 I I AFR Q E D OR Le Mali Le pays Pays sahelien enclave, le Mali est divise entre une zone saharienne desertique au ford, des savanes herbeuses au climat sahelien au centre, et un sud arrose par le delta interieur du Niger avec des cultures et des forets-galeries.

C'est la que se concentre la grande majorite de la population et que se trouvent les nombreuses traces d'anciennes civilisations.

Les grandes villes - Bamako, Segou, Mopti - se situent le long du plus grand fleuve d'Afrique de l'Ouest.

Afrique du Nord & sahelienne Le drapeau En 1961, le Mali a opte, selon le modele du drapeau francais, pour les couleurs panafricaines, le v ert (pour l'esperance et les champs), l'or (que renferme le sous-sol) et le rouge (celui du sang verse pour la patrie). Reperes Stable politiquement, le Mali reste un des pays les plus pauvres de Ia planete.

Sans grande ressource naturelle, it dolt compter sur l'agriculture vivriere et les bienfaits du Niger. Continent Afrique Capitate Bamako Superficie 1 267 000 km' Pays frontaliers Senegal, Mauritanie, Algerie, Niger, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Guinee Syst.

politique Republique semi-presidentielle Langue officielle Francais Monnaie Franc CFA Fête nationale 22 septembre (indEpendance en 196o) Population Les trois regions du Nord, les plus vastes, ne comptent pas plus de 10 % de la population qui se concentre le long des rives du Niger ou de ses La place du marche de Bamako, la capitate du MalL affluents au sud du Mali. Dans l'espace rural, la densite passe de 90 hab./km' dans le delta central du Niger a moans de 5 hab./km' dans les zones sahariennes. Demographie Nombre d'hab.

13 007 000 Densite (hab.

/km') 9 Taux de natalite 46 Too Taux de mortalite 20 °/00 Taux de mod.

infantile 120,5 %o Indice de fecondite 6,7Esperance de vie Hommes Femmes Repartition par sexe Hommes Femmes Repartition par age Mobs de 15 ans 15-65 ans Plus de 65 ans Religions ° Musulmans Animistes Chretiens 51,1 ans 53 ans 52 % 48% 47,2 % 49,8 % 3% 90 % 9%1% Animation aux abords de la gronde mosquee, a DIenne. Langues les plus courantes Bambara Bozo sorogama Bozo tleyaxo Bomu Peul Dogon Arabe hasanya Divisions adm. Outre le district de Bamako, le Mali compte huit regions administratives portant le nom des principales villes.

Ces regions sont divisees en 49 cercles, ['equivalent des departements francais.

Le pays compte 19 communes urbaines et 684 communes rurales. 8 regions ° GaoKayes Kidal Koulikoro Mopti Segou 0,4 1, 2 0,07 1,4 1,4 1,5 Tombouctou la « Mysterieuse » I Cite caravaniere et religieuse creee vers lloo par les Touaregs, Tombouctou est tres convoitee pour sa position privilegiee, mais resiste aux invasions grace au commerce.

En 1828, Rene Caillie est le premier Francais a penetrer dans la mysterieuse cite, avec ses mosquees et ses demeures aux ouvertures en bois sculpt& I Sikasso Tombouctou district° Bamako Principales villes Bamako Segou Mopti Tombouctou 1,5 0,4 91 o,1 o,o8 o,o36 Geographie Le Mali, le plus vaste pays d'Afrique de l'Ouest, presente des paysages varies : le Sahara regne au nord ; la moitie sud se situe dans la depression creee par le delta interieur du Niger ; quant aux rares reliefs, ils se situent au nord-est et en pays dogon. Le Niger, le troisieme plus grand fleuve d'Afrique. Bassin Le delta interieur du Niger arrose 47 % de la partie sud du Mali.

Le grand fleuve d'Afrique de l'Ouest se divise en de multiples branches qui recoivent des affluents comme le Bagoe ou la Baoule.

Les eaux poissonneuses sont une manne. Point culminant Le Hombori Tondo, dans les monts Hombori 1 155 m Massifs montagneux Monts Hombori Adrar des Iforas 1 155 m 890 m Savane La vegetation est rare dans la zone saharienne, mais on trouve, au centre du pays, une savane arbustive composee essentiellement d'epineux. Cette savane devient arboree au sud, or) les cours d'eau sont bordes de bandes forestieres humides, les forets-galeries. Aires protegees Le parc des falaises de Bandiagara, en pays dogon, est classe au patrimoine > Les zones climatiques Climat Desertique Sahelien Tropical a longue salon seche UM Delta interieur Temperatures Isotherme de janvier -- Isotherme de Juillet rOp fiiikchreaitt - -2o° S - 3o° Trois zones climatiques se succedent du nord au sud : saharienne, sahelienne et soudanienne. Une mosaTque ethniqueArabesBerberes Songhay Mande Bantoldes de l'Ouest Bantordes du Centre La population malienne est composee de plusieurs groupes ethniques qui se repartissent sur l'ensemble du territoire. mondial de l'humanite.

Le Mali compte egalement d'autres pares, comme celui de Ia boucle du Baoule, des reserves fauniques, comme celle de Fina et des forks classees. Climat Aride et quasi desertique au nord (zone saharienne), le climat devient subtropical au sud avec un regime de pluies de juin a novembre.

Cotes Pas d'ouverture maritime. Principaux fteuves Niger 4 20o km dont i 70o km au Mali Senegal Nail au Mali de la reunion du Bafing et du Bakhoy Principaux lass Lac Faguibine 650 km' Regions des Lacs Lacs Garou, Do, Niangay, Korarou, Debo, Tanda pourcentage de la population - 'd en millions &habitants I a population conTpi5s&!FFPrours- groppA Fthniques qui .se sr:nt 5 ir I en5emble tettitoirAl Le pays Pays sahélien enclavé, le Mali es t divis é entre une zone saharienne désertique au nord, des savanes herbeuses au climat sahélien au centre, et un sud arrosé par le delta intérieur du Niger avec des cultures et des forêts-galeries .

C'est là que se concentre la grande majorité de la populat i on et que se trouvent les nombreuses traces d'anciennes civilisations.

Les grandes villes - Bamako , Ségou , Mopt i- se situent le long du plus grand fleuve d' Afrique de l' Ouest .

···::· Repères Stable politiq uement, le Mali reste un des pays les plus pauvres de l a p lanète.

Sans gra n de resso u rce naturelle, il doit compter sur l'ag riculture v ivrière et l es bie n faits du Niger.

Continent Afrique Capitale Bamako Superficie 1 267 ooo km' Pays frontalie rs Sénégal, Mauritanie, Algérie, Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Syst.

politique République semi·présidentielle Langue officielle Français Monnaie Franc CFA Fête nationale 22 septem~~~ l (indépendance en 19~ ···==· Population Les trois régions du Nord, les plus vastes, ne comptent pas plus de 10% de la population qui se concentre le long des rives du Niger ou de ses La place du marché de Bamako , la capitale du Mali .

affluents au sud du Mali.

Dans l' espace rural, la densité passe de 9o ha b./km' dans le delta central du Niger à moins de 5 hab.

/ km' dans les zones sahariennes .

Démographie Nomb re d 'hab .

13 oo7 ooo Densité (hab./ km') 9 Taux de natalité 46 %o Taux de mortalité 20 %o Taux de mort infan tile 120,5 %o Indice de fécond i té 6,7 Espérance de vie Hommes Femmes Répartition par sexe "' Hommes Femmes Répartition par âge ''' Mo ins de 15 ans 15-65 ans Plus de 65 ans Religions "' Musulmans Anim iste s Chréti ens Bozo sorogama Bozo tiéyaxo Bomu Peul Dogon Arabe hasanya 51,1ans 53 ans 52% 48% 4]_,2% 49,8% 3% 9o% 9% 1% ···==· Divisions adm.

Outre le district de Bamako, le Mali compte huit régions administratives portant le nom des principales villes.

Ces régions sont divisées en 49 cercles, l'équivalent des départements français.

Le pays compte 19 communes urbaines et 684 communes rurales.

8 régions '' ' Gao Kayes Kidal Kouli ko ro Mopt i Ségou ~ boudou la « Mystérieuse » 1 Cité caravanière et religieuse créée vers 11oo par les Touaregs, Tombouctou est très convoitée pour sa position privilégiée, mais résiste aux invasions grâce au commerce .

En 1828, René Caillié est le premier Français à pénétrer dans la mystérieuse cité, avec ses mosquées et ses demeures aux ouvertures en bois sculpté .l Sikasso 1,5 Tombou ctou 0,4 1 district '' ' Bamako 9 Principales villes ''' Bamako Ségou 01 Mopti ,oB Tombouctou 0,036 ···::·Géographie Le Mali, le plus vaste pays d'Afrique de l ' Ouest, présente des paysages variés : le Sahara règne au nord ; la moitié sud se situe dans la dépression créée par le delta intérieur du Niger; quant aux rares reliefs, ils se situent au nord-est et en pays dogon.

Bassin Le delta intérieur du Niger arrose 47% de la partie sud du Mali.

Le grand fleuve d'Afrique de l'Ouest se divise en de multiples branches qui reçoivent des affluents comme le Bagoé ou la Baoulé.

Les eaux poissonneuses sont une manne.

Point culminant Le Hombor i Tondo , dans les monts Hombor i 1155 rn Massifs montagneux Monts Hombori Adra r des Ifo ras Savane 1155 rn 89om La végétation est rare dans la zone saharienne, mais on trouve, au centre du pays, une savane arbustive composée essentiellement d'épineux.

Cette savane devient arborée au sud, où les cours d'eau sont bordés de bandes forestières humides, les forêts-galeries.

Aires protégées Le parc des falaises de Bandiagara, en pays dogon, est classé au patrimoine Afrique du Nord & sahélienne e Le drapeau En 1961, le Mali a opté , selon le modèle du drapeau français, pour les couleurs panafricaines , le vert (pour l'espérance et les champs), l'or (que renferme le sous-sol) et le r ouge (celui du sang versé pour la patrie).

···::· Les zones climatiques Clima t Désertique Sahélien Tropica l à longue saison sèche - Delta intérieur Températur es -- I s o therme de janvier -- Isotherme de Juillet • Trois zones climatiques se succèdent du nord au sud : saharienne, sahélienne et soudanienne.

···::· Une mosaïque ethnique Arabes Berbére s S o nghay Mand é Bant oïdes de l'Ouest - Banto ldes d u C entre 1 • La populat ion malienne est composée de plusieurs groupes ethniques qui se répartissent sur l'ensemble du terr ito i re.

mondial de l'humanité.

Le Mali compte également d'autres parcs, comme celui de la boucle du Baoulé, des réserves fauniques, comme celle de Fi na et des forêts classées.

Climat Aride et quasi désertique au nord (zone saharienne).

le climat devient subtropical au sud avec un régime de pluies de juin à novembre.

Côtes Pas d'ouverture maritime.

Principaux fleuves Niger 4 2oo km dont 1 loo km au Mali Sénégal Naît au Mali de la réunion du Bafing et du Bakhoy Principaux lacs Lac Fagu ib ine 65o km' Régions des Lacs Lacs Garou, Do, Niangay, Korarou, Débo, Tanda tu pourcenta ge de la population- ~~en millio ns d'habitants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles