Devoir de Philosophie

Le maréchal Bugeaud

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

bugeaud
Le vainqueur de l'Isly. L'«homme à la casquette», Thomas-Robert Bugeaud de la Piconnerie, né le 15 octobre 1784 à Limoges, était fils d'un propriétaire périgourdin sauvé par Thermidor. Il entra comme vélite dans la Garde impériale en 1804. Caporal après Austerlitz, sous-lieutenant en 1806, après avoir été blessé en Pologne, il se retrouva lieutenant en Espagne et devint colonel après de longues années face à d'insaisissables guérilleros. Si la première Restauration lui conserva son emploi, la seconde le lui retira. Rallié à Napoléon pendant les Cent-Jours, il avait repoussé les Autrichiens dans les Alpes. Il devint alors en Dordogne un rénovateur de l'agriculture.
bugeaud

« BOURBONS Louis-Philippe LE ROI CHEF D'ÉTAT février 1841 septembre 1847 Thomas Bugeaud, gouverneur général de l'Algérie Début 1841, après l'échec de la colonisation restreinte, Louis~Philippe décide d'envoyer Thomas Bugeaud, qui connaît admirablement le terrain, pour mettre en œuvre la conquête totale de l'Algérie.

Pendant quelque six années, le maréchal va mener une lutte acharnée contre le rebelle Abd ei~Kader et tenter d'instaurer un système de colonies militaires.

S i Louis-Philippe a choisi d'envoyer Thomas Ro­ bert Bugeaud, marquis de La Piconnerie , en Algérie, c'est parce que celui-ci connaît admirablement le pays .

Et aussi parce qu'il a toutes les qualités requises pour le poste de gouverneur.

Militaire aguerri, il parle l'ara­ be et connaît parfaitement la géographie et la mentalité algériennes.

C'est pour cela aussi que Bugeaud demande à Louis-Philippe - outre le fait d'avoir les moyens d'une poli ­ tique globale- une augmenta- tion substantielle de ses effectifs et de ses finances .

Le roi se rend compte que seuls le pragmatisme et l'expérien­ ce dictent ces exigences à ce stratège qu'il admire.

La re­ quête est acceptée .

Bugeaud obtient, pour une période de sept ans, cent mille hommes et un crédit de cent millions de francs.

Voilà qui va lui per­ mettre d'organiser la conquê­ te à long terme .

Dès sa des­ cente du bateau, Bugeaud s'engage solennellement : seul le drapeau français doit flotter en Afrique du Nord .

Éliminer Abd el-Kader Sitôt installé dans son quartier général d'Alger, Bugeaud entreprend la mise en œuvre de sa stratégie.

Il n'ignore pas qu'Abd el-Kader, l'émir rebel­ le, est impossible à vaincre lors d'une bataille rangée, car ses troupes sont trop mobiles, surtout dans l'ouest du pays.

Il faut donc rationner le ravi­ taillement de l'ennemi et semer la panique dans ses rangs en le poursuivant avec des colonnes mobiles.

Paral­ lèlement, les Français s'em ­ ploient à convaincre les popu­ lations indigènes de « coopé­ rer» .

Au besoin, ils confis­ quent les récoltes et les trou­ peaux des partisans du chef algérien, dévastent systémati­ quement les régions insou-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles