Devoir de Philosophie

Le milieu continental

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

Depuis longtemps, les hommes ne vivent plus dans des milieux naturels. La surface de la Terre a en effet été largement modifiée par leurs activités. Le milieu continental, qui n'échappe pas à cette règle, est très complexe, car l'histoire économique et sociale qui l'a façonnée l'est également...

« PRINCIPAUX BASSINS HYDROGRAPHIQUES Amérique du Nord Mackenzie, Saint­ laurent, Mississippi Amérique du Sud Desaguadero et Parana (Argentine) Asie centrale Selenga (Mongolie) Asie oriental e Yangzi Jiang (Chine), Valu (Corée du Nord), Naktong (Corée du Sud), Shinano (Japon) Europe Dniepr, Volga, D•nube exterminées au cours du XIX' siècle) et rongeurs, sauterelles, criquets, oiseaux.

les castors, les loutres, les orignaux.

les ratons laveurs, les visons et les wapitis (grands cerfs d'Amérique du Nord et de Sibérie) sont les autres mammifères caractéristiques des prairies et des forêts du milieu continental.

HilHMM!Jiiii EMIACLE n DtlACLE • les cours d'eau du milieu continental ont un régime nival, c'est-à-dire qu'ils sont exclusivement alimentés par la fonte des neiges.

• La plupart des rivières, en hiver, long fleuve d'Europe, avec 3 700 km.

Son bassin couvre 1 380 ooo km'.

A Volgograd, le débit moyen enregistré est de 8 ooo m'/seconde.

• les principaux aménagements de la Volga comprennent la voie navigable artificielle Volga-Don, ainsi qu'une série de canaux reliant le fleuve à la mer Baltique et assurant la communication entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

LE YANGZIJIANG •Troisième plus long fleuve du monde après l'Amazonie et le Nil, le YtlllfZ/ lhlag parcourt 5 980 km du Tibet 1--------------1 connaissent le phénomène de les moins inhospitalières, à proximité des quelques parcelles de prairies herbeuses existantes.

UU\I11 LA FAUNE CONTINENTALE EUIOPtENNE • la faune continentale européenne est estimée à quelque 60 000 espèces d'insectes et à 1 000 espèces de vertébrés, ce qui, pour ce dernier chiffre, représente à peine 4% du nombre d'espèces vertébrées répertoriées sur la planète.

• On peut y observer des batraciens et des reptiles (crapauds verts, grenouilles rousses, lézards vivipares, tritons à crête ...

), beaucoup de petits mammifères (hérissons, lièvres, écureuils ...

), de plus gros (loups, gloutons, nombreux cervidés) et de nombreux oiseaux (aigles royaux, genettes, pics, tourterelles, vautours fauves ...

).

• Parmi les insectes les plus répandus figurent une foule d'espèces de papillons et de coléoptères (charançons, capricornes, scarabées •..

).

DANS LES PIAlllES n LES mPPES • Dans les prairies et les steppes, la faune est exceptionnellement riche : grands troupeaux d'herbivores (dont l'imagerie populaire retient les vastes populations de biso ns aux États-Unis, l'«embacle» : leur flux est obstrué par des amoncellements de glace flottante.

•Au printemps, c'est la « débacle » : la fonte des neiges fait grossir les fleuves et les rivières, entrainant des crues qui peuvent être localement catastrophiques.

• En été, il est rare que les cours d'eau soient à sec : leur débit est toujours alimenté par les pluies orageuses.

• Loin des mers et des océans, le milieu continental est traversé par quelques-uns des plus longs cours d'eau de la planète.

LE MISSISSIPPI • En Amérique du Nord, le Mississippi relie le Minnesota au golfe du Mexique au cours d'un périple de 3 780 km.

Avec le Missouri, il forme un bassin de 3 229 000 km2 pour une longueur cumulée de 7 750 km.

Son débit moyen est de 18 000 m'/seconde, et il charrie chaque année quelque 300 millions de m' de sédiments.

• Une propension à l'envasement, conjuguée à un débit important, provoque des inondations à répétitions, souvent dévastatrices, à l'image de la destruction de la Nouvelle-Orléans, déclenchée par le passage de l'ouragan Katrina en août2005.

LA VOLGA jusqu'à la mer de Chine orientale.

Son bassin de 1 960 000 km' couvre un foyer démographique de 300 millions de personnes.

A l'embouchure, le débit moyen du Yangzi Jiang est de 34000 m'/seconde.

le fleuve déverse chaque année 1 milliard de m' d'eau douce dans la mer de Chine.

L'ANTHROPISATION DU MILIEU CONTINENTAL • l'une des caractéristiques du milieu continental contemporain est l'importance de son aménagement par l'homme.

Cet environnement, plus qu'aucun autre sur la planète, a subi une anthropisation considérable : l'être humain et ses activités ont en effet profondément modifié le milieu naturel.

• l'influence de l'homme fonctionne ici comme un cercle qu'on ne peut plus briser : l'agriculture y est intensive; les forts rendements attirent une population croissante; l'industrialisation se développe puisque la main-d'œuvre est abondante, ce qui nécessite de forts rendements agricoles ...

• Du plateau russe du Valdaï jusqu'à la LA IWOLUTION AGRICOLE dlULllRE mer Caspienne, la ...,,.

est le plus • Avant l'apparition de l'agriculture, ~ -·_~;q-._ .

' - .

,.

.

les prairies couvraient les plaines d'Amérique du Nord et les steppes d'Europe orientale et d'Asie centrale.

La végétation était essentiellement constituée de graminées parmi lesquelles les céréales indispensables à l'homme.

Ainsi, les populations t------------- ._-- ------ -----1 des régions continentales se sont-elles PRINCIPAUX CENTRES URBAINS Asie centrale Almaty (Kazakhstan), Tachkent (Ouzbékistan), Bichkek (Kirghizistan), Douchanbe (Tadjikistan), Oulan-Bator (Mongolie).

Asie orientale Pékin et Tianjin (Chine), Séoul (Corée du Sud), Sapporo (Japon) Canada Toronto, Montrffl États-Unis Boston, New York, Philadelphie, Washington D.C., Detroit, Chicago, Minneapolis, Milwaukee, Kansas City, Saint Louis Europe de l'Est Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius et Kaunas (Lituanie), Minsk (Biélorussie), Moscou, Saint­ Pétersbourg, Novossibirsk, Nijni Novgorod, Iekaterinbourg, Rostov-sur­ le-Don, Volgograd (Russie), Varsovie (Pologne), Bucarest (Roumanie), Pnlgue (République tchèque), Bratislava (Slovaquie), Sofia (Bulgarie), Budapest (Hongrie), Chisinau (Moldavie), Kiev et Kharkiv (Ukraine) progressivement sédentarisées et, peu à peu, l'agriculture a modifié le paysage originel.

•Aux États-Unis, les prairies sur lesquelles ruminaient jusqu'au x1x< siècle de gigantesques troupeaux de bisons ont laissé la place à d'immenses cl•••ps de culture céré•//ère.

là-bas, comme au Canada anglophone, les exploitations avaient été organisées en townships, avec une division des terres en grands carrés d'un mile de côté, l'un de ces lots abritant une petite ville.

• En Argentine, I 'est•nd•, la ferme typique de la pampa, est partois encore divisée en lots confiés à des colons, qui peuvent y cultiver des céréales, en général sur une période de quatre ans.

A l'issue de ce cycle, le colon rend à son propriétaire la terre qu'il vient d'ensemencer de luzerne : ainsi, il gagne le droit de recevoir un nouveau lopin.

• La Russie efface aujourd'hui l'héritage de la collectivisation, les kolkhozes (ou fermes collectives) ayant été démantelés pour laisser la place aux exploitations privées.

• l'Ukraine, véritable terre à blé, mais aussi grande productrice de seigle, d'orge et de maïs, avait du temps de l'URSS une fonction de réserve céréalière qui explique l'uniformité de ses paysages agricoles.

• La culture céréalière (blé, maïs, orge, avoine, seigle, sorgho, mil) demeure l'une des productions majeures du milieu continental, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe centrale et orientale.

• Si les prairies ont disparu d'Amérique du Nord tout comme des terres noires d'Ukraine, elles persistent par endroits dans la pampa, dévolue à l'élevage.

• Outre les céréales et l'élevage , le milieu continental génère d'autres ressources agricoles : arachides, betterave à sucre, canne à sucre, coton, fruits et légumes, lin, patates douces, plantes fourragères, pommes de terre, soja, tabac, toumeso/s, vigne, etc.

UN IMMENSE FOYII DtMOGIAPHIQUE •Véritables «greniers à blé• du globe, les régions continentales sont en conséquence très peuplées.

Elles offrent aujourd'hui les plus fortes densités démographiques de la planète, notamment dans les plaines asiatiques où l'on cultive le riz.

• l'humanisation du milieu continental a, dans un premier temps, provoqué un boom démographique, car elle a concentré dans les régions cultivées des agriculteurs aux familles nombreuses.

•Dans un second temps, l'élévation du niveau de vie a généré une chute de la natalité et un exode rural dans les pays les plus riches (États-Unis), tandis que se posait le problème du contrôle des naissances en Asie (politique de l'enfant unique en Chine).

l'exemple le plus frappant de densité extrême en milieu continental demeure celui de la Chine, avec près de 15 millions d'habitants pour la PRINCIPALES RESSOURCES DU SOUS-SOL Amérique du Nord : argent, cuivre, gaz naturel, hydrocarbures et charbon, fer et uranium, molybdène, nickel, or, phosphate, plomb, potasse, zinc.

Asie : aluminium, antimoine, bauxite, cll•rbon, cuivre, étain, fer, fluor, hydrocarbures, manganèse, mercure, molybdène, nickel, or, phosphate, plomb, tungstène, zinc.

Europe : argent, craie, cuivre, diamants (Russie), Ier, gaz naturel (la Russie est le premier produdeur mondial), hydrocarbures et charbon, gypse, lignite, manganèse, nickel, or, potasse, phosphate, schiste bitumineux.

soufre, tourbe, uranium.

seule agglomération de Pékin (estimation 2005).

INDUmlALISATION n POLLUTION • En se sédentarisant, les hommes ont déclenché les phénomènes d'urbanisation et d'industrialisation.

• Agriculture intensive et industrialisation à outrance se conjuguent pour favoriser la polluUo•.

Dans ce domaine, l'Ukraine essences résineuses (sapins, épicéas) courantes en milieu continental.

Ces pluies se concentrent dans les régions industrielles productrices de rejets gazeux comme le dioxyde de soufre (combustion d'énergies fossiles) et se déplacent avec les vents dominants sur de longues distances.

Les États­ Unis et le Canada, mais aussi l'Europe centrale sont particulièrement affectés par ce phénomène.

• La pollution met en danger non seulement l'homme, mais aussi quantité d'espèces végétales et animales.

La pratique de la monoculture appauvrit les sols : certaines plantes disparaissent, d'autres sont surexploitées.

On constate la même situation dramatique pour certains représentants de la faune, qui ont vu leur habitat perturbé (loups, rapaces).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles