Devoir de Philosophie

Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Dans les années 1960, le modèle américain est contesté aux États-Unis même. La contestation vient de la minorité noire. Dans ce pays qui fait de la liberté son credo, les Noirs sont traités comme des citoyens de seconde zone. Le mouvement des droits civiques débouche sur une radicalisation et la nais­sance des Panthères noires qui prônent la violence révolutionnaire pour lutter contre les inégalités raciales. À la même époque, la jeunesse américaine se révolte contre ce qui était présenté comme le coeur même du modèle, la société de consommation. C'est le mouvement hippie. Ce mouvement de contestation de la société de consommation va atteindre plus tard tous les pays occidentaux. Par ailleurs, la jeunesse américaine se révolte contre la guerre menée par son pays au Vietnam. Cette contestation interne, contre la société de consommation ou contre la guerre du Vietnam, alimente une contestation externe. En Europe occidentale, au Japon, les rues résonnent de manifestations hostiles aux Américains. En Alle­magne, les manifestations contre les bases de l'OTAN se multiplient. Mais s'il est un continent où dans les années 1960-1970 le modèle est contesté, c'est le continent sud-américain. En fait depuis le )(De siècle, les États-Unis considè­rent l'Amérique latine comme leur zone d'influence économique et politique. Partout dans les années 1960-1970, les États-Unis soutiennent des dictatures militaires, interviennent parfois militairement comme à Saint-Domingue en 1965. La CIA — les services secrets américains — n'hésite pas, comme en 1973 au Chili, à aider 

« +++++++++++++++++++++++++ AVANT DE COMMENCER Une lecture attentive du sujet s'impose :il est important de repé­ rer le « et» qui exigeait une mise en relation de « modèle amé­ ricain» et d'« influence dans le monde».

Il ne s'agissait donc ni de raconter la genèse du modèle américain ni de s'attarder sur les relations internationales, mais de préciser, sur/' ensemble de la période, comment et par quels moyens le modèle a exercé une influence sur le monde.

G) Corrigé Introduction Si un modèle est quelque chose qui doit servir de référence, alors l'ex­ pression « modèle américain » semble justifiée.

Depuis 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale qui a vu les États-Unis devenir la première puis­ sance mondiale, la puissance américaine n'a cessé d'étendre son influence dans le monde et son modèle de susciter l'adhésion ou l'hostilité.

Rarement, dans l'histoire, une nation, un pays a exercé et voulu exercer une telle influence mondiale.

Qu'est-ce qui caractérise le modèle américain? Quels ont été les obstacles à sa diffusion ? Qu'en est-il depuis la fin de la logique bipolaire? Telles sont les interrogations relatives à l'étude du modèle amé­ ricain et de son influence dans le monde depuis 1945.

Première partie : le modèle américain : un modèle économique et culturel • Un modèle économique Les États-Unis sont le pays par excellence du capitalisme libéral.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les principaux pays européens envoyè­ rent aux États-Unis des missions composées d'ingénieurs, de chefs d'entre­ prise et de hauts fonctionnaires pour s'inspirer des méthodes de gestion américaine et de l'efficacité de leur système de production.

Les États-Unis ont toujours fasciné les autres peuples du monde entier parce qu'ils sont apparus comme le pays de l'abondance, de la société de consommation.

Au lendemain de la guerre, le plan Marshall fit beaucoup pour diffuser le modèle économique américain.

En aidant les Européens à reconstruire leur écono­ mie, c'est aussi eux-mêmes qu'ils aidaient en assurant l'avenir du système. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles