Devoir de Philosophie

Le modèle soviétique

Publié le 01/03/2012

Extrait du document

Au lendemain de la guerre, l’URSS est la seconde superpuissance du monde. Sa domination sur l’Europe centrale et orientale, ainsi que sa puissance militaire consolident cette position jusqu’à la fin des années 1970. Néanmoins, sur le plan intérieur, le modèle soviétique mis en place par Staline dans les années 1930 (centralisation, planification, bureaucratisation, refus de toute initiative individuelle, surveillance policière), pèse de plus en plus lourd sur la société. Le modèle entre en crise. Quelles sont les caractéristiques du modèle soviétique dans les années 1950-1960 ? Comment ce modèle évolue-t-il ensuite et pourquoi disparaît-il en 1991 ?

« -qui s’appuie sur une idéologie marxisme-léninisme a laquelle tous doivent croire et adhérer ; -qui contrôle la société et tous les individus dans toutes leurs activités. A partir de 1947, dans un monde coupe en deux blocus antagonistes, le contrôle sur les esprits s’intensifie.

Une vaste offensive idéologique est lancée contre toute création dénotant de prétendues influences de la « décadence occidentale ».

Le régime impose une littérature officielle et un art de propagande.

Seule la mort du dictateur épargne au pays une nouvelle grande vague de terreur. b) Depuis le début des années 1930, une économie planifiée a remplace l’économie de marche.

Des plans quinquennaux ont mis l’accent sur le développement de l’industrie lourde, considérée comme vitale pour l’indépendance économique et la puissance militaire du pays, aux dépens des industries de biens de consommation.

Cette orientation, qui a pénalise la population soviétique, fut justifiée lors de la « Grande Guerre patriotique » (1941-1945) :L’URSS a su reconvertir sa base industrielle dans l’effort de guerre.

La guerre a coûté a l’URSS 26 millions de vies humaines.

Le Ive Plan a pour objectif la reconstruction du pays dévaste.

Il reprend les mêmes orientations que les premiers plans quinquennaux.

Des investissements très lourds, une priorité absolue donnée à l’industrie lourde et aux infrastructures épuisent une population dont la vie quotidienne ne s’améliore guère.

D’immenses complexes métallurgiques, des centrales hydroélectriques géantes font l’URSS, à l’ère de la guerre froide, la seconde puissance militaire et industrielle du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles