Devoir de Philosophie

Le monastère Sainte-Catherine

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

UNE ÉGLISE AUTONOME La communauté du Sinaï constitue une Église autocéphale, dont l'archevêque, élu par les moines, réside au monastère. Dans la religion orthodoxe, chaque Église est indépendante pour ce qui concerne son organisation. Il n'existe pas non plus d'ordres monastiques comme dans l'église catholique. Malgré la proximité géographique avec Alexandrie, le monastè re n'a pas entretenu de liens avec l'Église copte d'Égypte, ni avec les autres Églises relevant du monophysisme, qui ne reconnaissent pas le dogme de l'union des deux natures, humaine et divine, en Jésus-Christ proclamé au concile de Chalcédoine en l'an 451. Au pied du mont Moïse, dans le Sinaï, le couvent Sainte-Catherine est l'un des plus anciens monas¬tères encore en activité dans le monde. Il est bâti au Vle siècle sur les lieux que la tradition rattache à l'épisode biblique du Buisson ardent, et son histoire rejoint celle de la chrétienté en Orient.

« la destruction sous le calife al-Hakim (966-1021), qui or­ donne de démolir tous les édifices chrétiens (le Saint­ Sépulcre de Jérusalem est dé­ vasté en 1003).

Alors que le calife est en rou­ te pour le mont Sinaï, les re­ ligieux se précipitent à sa rencontre et le supplient d'épargner le couvent, en échange de quoi ils aména­ gent un bâtiment consacré au culte musulman.

Par la suite, les Mamelouks comme les Ottomans ont permis à la petite enclave chrétienne de subsister sans trop de dom- UNE ÉGLISE AUTONOME La communauté du Sinaï constitue une Église autocéphale, dont l'archevêque, élu par les moines, réside au monastère.

Dans la religion orthodoxe, chaque Église est indépendante pour ce qui concerne son organisation.

If n'existe pas non plus d'ordres monastiques comme dans l'église catholique.

Malgré la proximité géographique avec Alexandrie, le monastè­ re n'a pas entretenu de liens avec l'Église copte d'Égypte, ni avec les autres Églises relevant du monophysisme, qui ne reconnaissent pas le dogme de l'union des deux natures, humaine et divine, en Jésus -Christ proclamé au concile de Chalcédoine en l'an 451.

mages.

Une enclave qui ac­ cueillera au cours des siècles des moines des différentes Églises d'Orient, mais auss i de l'Église d'Occident .

Les croisades C onséquence de la con­ quête, les 1 iens avec Constantinople, capitale de l'empire romain, se disten­ dent.

Le monastère commen­ ce à se rapprocher du patriar­ cat de Jérusalem, avec lequel il entretient aujourd'hui en­ core des relations étroites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles