Devoir de Philosophie

Le Mont Blanc ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La montagne aux sept vallées

Pyramides, aiguilles couvertes de glace ou de névé, le massif du Mont Blanc impose sa majesté aux trois pays frontaliers. De chaque côté des frontières, les vallées qui Vencerclent conservent pourtant leur propre personnalité.

Quoique de faible envergure (30 km de long sur une largeur de 12 à 15 km), le massif du Mont-Blanc offre le plus remarquable spectacle du relief glaciaire alpin. Dressant ses aiguilles de granit, ses hauts sommets cristallins, burinés par la glace et la neige, à la frontière de la France, de l’Italie et de la Suisse, il s’enorgueillit d’accueillir le plus haut sommet d’Europe. Alimentés par les neiges éternelles, les nombreux glaciers, qui s’écoulent très bas tant sur le versant nord que sur le versant sud, viennent lécher les pâturages. Le plus fameux, la mer de Glace, est accessible par un train électrique à crémaillère.

Le Mont-Blanc, ce sont aussi sept vallées qui s’étalent aux pieds des forêts de mélèzes : les vallées de l’Arve, de Montjoie et des Glaciers en France, le val Veni en Italie, la vallée du Trient en Suisse

« plus de 10 000 hab.

e moins de 10 000 hab.

Station de ski D Glacier 1000 1500 2000 2500 m 1 1 ~-- MoNT BlANc La montagne aux sept vallées Pyramides, aiguilles couvertes de glace ou de névé, le massif du Mont Blanc impose sa majesté aux trois pays frontaliers.

De chaque côté des frontières, les vallées qui l'encerclent conservent pourtant leur propre personnalité.

Q uoique de faible enver­ gure (30 km de long sur une largeur de 12 à 15 km) , le massif du Mont-Blanc offre le plus remarquable spec­ tacle du relief glaciaire alpin.

Dressant ses aiguilles de granit, ses hauts sommets cristallins, burinés par la glace et la neige , à la frontière de la France, de l'Italie et de la Suisse , il s'enorgueillit d 'accueillir le plus haut sommet d'E urope.

Alimentés par les neiges éternelles, les nombreux glaciers, qui s' écoulent très bas tant sur le versant nord que sur le versant sud, viennent lécher les pâturages .

I.e plus fameux , la mer de Glace, est accessible par un train électrique à crémaillère.

I.e Mont-Blanc , ce sont aussi sept vallées qui s'étalent aux pieds des forêts de mélèzes : les vallées de l'Arve, de Montjoie et des Glaciers en France , le val V eni en Italie , la vallée du Trient en Suisse EN CHIFFRES Longueur ____ 30 km .

Largeur 12 à 15 km.

Points culminants ___ _ mont Blanc, 4 807 rn ( 4 808 rn, dernière mesure par satellite); mont Maudit , 4 46 5 m .

Tunnel du Mont-Blanc __ 11 600 m.

et le val Ferret à la frontière italo-suisse.

La vallée de l'Arve, encaissée et austère , acc ueille Chamonix et s'anime hiver comme été de télécabines et télé­ phériques qui partent à l'assaut des pentes .

De l'a utre côté du tunnel , les vallées italiennes sont plus souriantes et le tourisme plus paisible.

I.e val Ferret suisse tire sa réputation de la richesse de sa faune et sa flore .

Mais de toutes, c ' est la vallée de Montjoie qui demeure la plus sauvage.

L'aiguille de Blaitière , à gauche, et l' aiguille du Plan .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles