Devoir de Philosophie

Le Moyen Empire: la renaissance

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Le Moyen Empire ne débute réellement qu'avec la XIe dynastie. Mais ce sont les rois de la XW qui marquent de leur empreinte cette période qui se situe entre deux phases intermédiaires plutôt troubles. A près une longue période d'agitation et d'instabilité politique - dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle fut marquée par un effritement du pouvoir pharaonique au profit de potentats locaux -, on pense que le retour au calme et à l'unité du pays est l'œuvre d'un Mentouhotep, descendant de gouverneurs thébains, chefs des nomes du Sud. En effet, durant la première période intermédiaire, qui débute vers 2300 avant J.-C., l'Égypte est scindée en deux. Dans le Nord, les chefs de la Moyenne-Égypte (dont Neferkarê ou Khéti) appartiennent à la dynastie héracléopol ita ine - d'Héracléopolis (aujourd'hui Ahnas al-Medinah), capitale économique de la Moyenne-Égypte, située au sud du delta -, qui a fondé les IXe et Xe dynastie. Dans le Sud, ceux de la dynastie thébaine, avec plusieurs Antef, créateurs de la XIe dynastie. En fait la xe et le début de la XIe dynasties sont parallèles. Le Moyen Empire commence en 2065, quand Mentouhotep Il, l'un des souverains de la XIe dynastie, prend le titre de roi de la Haute et de la BasseÉgypte après avoir vaincu les souverains héracléopolitains. 

« construit des temples, des for ­ teresses, intègre la basse Nu­ bie et la vallée du Nil au pays.

Les rois s'installent de nou­ veau dans la région de Mem­ phis pour mieux surveiller le Nord et le Sud.

Des débu ts diffici le s M entouhotep IV, dernier roi de la XI• dynastie, est un faible qui, de toute évi­ dence, met le pays en dan­ ger.

C'est son vizir, un nom­ mé Amenemhat, qui, à la fa­ veur d'une guerre civile, s'ap­ puie sur la classe dirigeante et usurpe le trône .

Devenu roi sous le nom d' Amenem­ hat 1••, il fonde ainsi la XII° dynastie et, désireux d'as­ seoir son pouvoir sur toute l'Égypte, s'installe à ltch­ taouy ("qui saisit les deux pays"), au sud de Memphis.

Il s'intéresse principalement à l'administration, renforçant le rôle des scribes, mais s'oc­ cupe aussi de consolider les frontières en construisant des forteresses pour défen­ dre le delta oriental contre les invasions asiatiques et en menant de nombreuses in­ cursions en Nubie, en Palesti­ ne et en Libye.

Mais les troubles ne sont pas totale­ ment éradiqués, et il succom­ be à un complot lors de sa trentième année de règne.

Son fils, Sésostris, corégent depuis dix ans, qui se trou­ vait en Libye, peut heureuse­ ment revenir à temps pour prendre le pouvoir .

Sésost ris 1e• : un grand pharaon S ésostris 1•• mate la rebel­ lion et fait face à la crise politique.

Poursuivant l'œu­ vre de son père, il pénètre en Nubie jusqu'à la troisième ca­ taracte et prend possession des mines d'or de la région.

La paix revenue, il consolide les réformes administratives d' Amenemhat et, surtout, s'occupe activement de re­ donner au x temples, endom­ magés par les désordres et les guerres civiles, leurs fastes d'antan .

Il met en p lace un important système de réno ­ vation et de restauration, fait constr uire de nouveaux lieux de culte, ériger des obé­ lisques, des statues.

Comme l'avait fait son père, il associe son fils Amenemhat Il au pouvoir.

Si ce dernier - il ré­ gna trente -huit ans - fut as­ sez effacé, de même que son fils Sésostris 11, ce ne fut pas le cas de Sésostris Ill, qui est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles