Devoir de Philosophie

Le musée de Picardie à Amiens

Publié le 15/11/2014

Extrait du document

vient probablement de Thè­bes. Long de 2,45 m, ce docu­ment en hiératique — caracté­ristique de la fin de l'ère ra-messide — rédigé par un seul scribe est annoté des deux cô­tés. Son contenu, qui parle du collectage et du transport du grain, en fait l'un des plus im­portants papyrus administra­tifs. Le recto est composé de cinq pages d'une quarantaine de centimètres de largeur concernant une expédition de vingt et un navires de charge pouvant transporter chacun plus de quarante tonnes !

Pour chaque bateau, le scribe a comptabilisé les quantités exactes d'orge et de blé (les deux céréales étant bien dif­férenciées sur le papyrus : rouge pour le blé, noir pour l'orge), provenant de plu­sieurs domaines religieux, embarquées sur les diverses aires de collectage, dont cha­cune est supervisée par un fonctionnaire. Est également mentionné le salaire en grain de chaque équipage. Les six pages du verso sont consa-

crées à plusieurs expéditions du même type.

 

Toutes ces transactions sont placées sous la seule autorité de l'intendant d'Amon Ram-sèsnakht, chargé de supervi­ser l'acheminement des car­gaisons vers les greniers du grand temple de Karnak, avant qu'elles ne soient redis­tribuées aux temples secon­daires qui en dépendent.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles