Devoir de Philosophie

Le musée des Antiquités de Rouen

Publié le 15/11/2014

Extrait du document

l'intérieur, et, si le dessus est en bon état de conservation, le dessous est plus abîmé.

Ce sarcophage, qui fait partie de la donation Tano (1889), du nom de l'antiquaire fran­çais d'origine chypriote Ma­rius Panagyotis Tano, date de la XXIIe ou de la )0011e dynas­tie et a été trouvé dans la ré­gion d'Akhmim (Moyenne-Egypte). L'ancienne Khent-Menou (« la falaise de Min «), que les Grecs baptiseront Pa-nopolis en l'honneur du dieu Pan, assimilé au dieu égyp­tien Min, est située au nord de l'ancienne Thinis.

Ce cercueil de femme appar­tenait à une certaine Ir-Bas-tet-oudja-en-nefou, dont on ne sait pratiquement rien si ce n'est qu'elle devait avoir une vie aisée. Lorsque cet ob­jet arriva à Rouen, envoyé par Gaston Le Breton, un ami de Tano, il contenait une mo­mie. Or, il s'avère que cette dépouille, en mauvais état de conservation, placée dans le sarcophage par Le Breton pour faire de l'effet, n'est pas celle de la défunte puisqu'el­le est datée du Ive siècle après notre ère !

 

Le cercueil se divise en trois registres séparés par des ban­des composées de motifs de plumes tricolores. Au centre, une inscription en hiérogly­phes est une offrande à Osiris pour qu'il accorde bière et pain à la défunte. De part et d'autre de la ligne d'inscrip­tions centrale sont figurés les quatre fils d'Horus, Amsit et Hapy à droite, Douamoutef et Kebehsennouf à gauche. Les inscriptions de la partie inférieure du cercueil sont encore une offrande faite à Osiris pour qu'il pourvoie la défunte en pain, bière,

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles