Devoir de Philosophie

Le nationalisme sous les Lagides

Publié le 22/12/2014

Extrait du document

UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL : L'ORACLE DU POTIER L'oracle du potier est une prophétie partiellement connue par plusieurs papyrus écrits en langue grecque, mais qui s'affirme comme une traduction de l'égyptien datant du Ille siècle. Ce texte apocalyptique, rédigé à la manière des antiques prophéties égyptiennes, est un des rares documents qui laissent transparaître de manière flagrante la haine que certains indigènes éprouvaient pour les Grecs. Dans ce texte, un potier, qui n'est sans doute autre que le dieu Khnoum, prédit la destruction prochaine d'Alexandrie, symbole du pouvoir lagide. Ce document témoigne aussi de la dure condition des paysans égyptiens, opprimés par le régime. Néanmoins, le fait qu'on en n'ait retrouvé que des copies en grec semble indiquer que, loin d'être pris au sérieux, ce type de littérature égyptienne était apprécié de la communauté hellénique érudite.

« Même si le clergé continue à soutenir officiellement le pou­ voir ptolémaïque, une partie de ses membres encouragent - au moins indirectement - les insurrections qui ébran­ lent régulièrement l'Égypte à partir de la fin du Ill° siècle.

Une véritable opposition de certains prêtres transparaît même à travers des textes prophétiques au 11• siècle.

Soucieux de conserver l'appui de la classe sacerdotale, les souverains lagides multi­ plient les concessions à son égard, mais renforcent de ce fait son prestige et son in­ fluence en des temps où le mécontentement gagne la population locale.

Nationalisme et résistances locales S i, dès les premiers temps de la domination lagide, un malaise paysan se devine à travers certains témoignages, celui-ci s'accroît considérab le­ ment au Il' siècle, quand l'ɭ gypte voit son économie, si prospère au siècle précédent, décliner parallèlement aux difficultés extérieures que connaît le pays .

La véritable rupture cor­ respond date de 217, avec la victoire de Raphia, qui n'a pu être remportée que grâce à l' en­ rôlement d'É ­ gyptiens dans l'armée lagide, ce qui a ame- né les autochtones à prendre véritablement conscience de leur force.

Le poids de la domination la­ gide , en particulier en ce qui concerne les impôts, est de plus en plus mal accept é et se justi fie de moins en moins à mesure que les difficultés éco­ nomiques augmentent .

En­ dettés, les paysans ne peu­ vent plus faire face à la pres­ sion fiscale et n'ont parfois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles