Le Nord-Ouest argentin
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le Nord-Ouest argentin est une des régions-problèmes de la République argentine. Au point de vue climatique, cette «poche» de territoires continentaux encastrés entre le Paraguay, la Bolivie et le Chili, est un domaine tropical et continental extérieur à l'Argentine tempérée. Son histoire est, elle aussi, particulière. Il servit de base alimentaire aux expéditions minières espagnoles menées à partir du nord sur les plateaux andins. Devenu argentin, il a fait figure, pour la bourgeoisie de Buenos Aires orientée vers les spéculations «tempérées» (blé et laine), de colonie subtropicale et tropicale.
Liens utiles
- L'ALTERNANCE JOURNEE/NUIT × Des observations - la journée: dans l'hémisphère nord, chaque jour le Soleil se lève vers l'Est ; monte et culmine plein sud vers midi, puis redescend vers l'Ouest.
- Zülpich, ville d'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'ouest de Bonn.
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Weisshorn ( « Corne blanche »), sommet des Alpes suisses dans le Valais, au nord-ouest de Zermatt qu'il domine.
- À 11 km à l'ouest de Saint-Céré À 12 km au nord-est de Rocamadour Au royaume des stalactites L'une des cavités les plus célèbres du monde s'ouvre dans le Haut Quercy, sur le causse de Gramat.